Blogue - WebSelf

Comment atteindre ses objectifs en 2019

Image blog WebSelf

Une nouvelle année va très souvent de pair avec de nouvelles résolutions, c’est bien connu. Cet esprit de renouveau nous appelle à faire le point sur les mois passés et à créer son éternelle liste de choses à améliorer ou changer. Peut-être avez-vous l’objectif d’être plus discipliné dans la création de contenu pour votre blog ou peut-être songez-vous depuis un moment de faire une refonte complète de votre site? Il faut cependant avouer que le taux de succès et la motivation pour ces résolutions du Nouvel An fondent comme neige au soleil après seulement quelques semaines. Quoi faire pour que 2019 soit enfin l’année de tous les succès?

Tout d’abord, connaissez-vous la méthode SMART pour vous aider à atteindre vos objectifs? Comme son nom l’indique, il s’agit une façon astucieuse et intelligente de vous permettre de réaliser tous vos projets!

Les objectifs SMART, méthode développée dans les années 1980, consistent en résumé à créer votre but selon 5 catégories bien précises: Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini. Comme vous l’avez deviné, c’est la première lettre de chaque catégorie qui crée l’acronyme. Alors, prêt à vous lancer dans l’élaboration de vos objectifs? Voici la marche à suivre:

Spécifique : Restez précis

Pour commencer, il est important de se fixer un objectif en lien avec le travail à réaliser, tout en étant simple à comprendre. Il faut rester concentré sur un seul point à la fois pour ne pas s’éparpiller et ainsi perdre l’intérêt. Par exemple, votre projet de la nouvelle année pourrait être d’augmenter le nombre de visites sur votre blog ou bien les ventes d’un certain produit de votre boutique. Il ne serait évidemment pas pertinent d’opter pour un but touchant un autre domaine que votre site si l’objectif est votre site internet.

Mesurable: Sortez les chiffres

Puis, pour atteindre votre objectif, il doit être qualifiable ou quantifiable afin de pouvoir suivre son évolution. Si un but ne peut pas être mesuré, il est alors difficile de savoir s’il a été atteint ou pas, ce qui peut très aisément jouer sur la motivation. Commencez par trouver vos données de départ, puis demandez-vous ce que vous désirez améliorer. Ainsi, si nous reprenons les exemples ci-haut, l’objectif pourrait alors être d’augmenter le nombre de visites sur votre blog de 5% ou bien d’augmenter de 7% les ventes d’un certain produit de votre boutique.

Ambitieux: Il s’agit d’un défi à relever

Une des façons de rendre un objectif intéressant est d’en faire un défi, un challenge à réaliser pour les participants. En effet, si un objectif est trop facile à atteindre, il est très possible que la motivation et les efforts ne soient pas au rendez-vous. N’hésitez pas à oser, c’est parfois grâce à de beaux défis qu’il est possible d’atteindre de nouveaux sommets ou de découvrir de nouvelles opportunités. Vous n’avez jamais franchi la barre des 100, 1000, 10 000 visites sur votre site ou désirez qu’un de vos produits géniaux devienne votre plus grand vendeur? Tout succès doit commencer quelque part.

Réaliste: Gardez les pieds sur terre

Bien qu’il soit inspirant qu’un objectif soit ambitieux, il faut toutefois qu’il soit possible à réaliser. Un défi trop grand peut rapidement décourager les protagonistes qui opteront pour un projet plus facile à réaliser. Vous ne savez pas où dessiner la ligne entre un projet ambitieux et réaliste? Prenez le temps de regarder vos statistiques. Quelles étaient vos meilleures ventes des derniers temps? Combien de visiteurs sont venus visiter votre site le mois dernier par rapport au mois d’avant? Utilisez vos meilleurs résultats pour vous inspirer à définir un objectif à la fois réaliste et ambitieux.

Temporellement défini: Il doit y avoir un début et une fin

Finalement, le dernier élément à prendre en considération dans l’élaboration de votre objectif est qu’il soit défini dans le temps, qu’il y ait une date de début et une date de fin. Il est important d’éviter tout terme comme «dès que possible» ou bien «d’ici quelques années» afin que l’intérêt pour le défi reste intact et que les participants gardent en tête la date butoir. Choisissez un moment précis et faites des suivis régulièrement afin de vérifier l’avancement du projet au fur et à mesure. Désirez-vous vous fixer un objectif pour un laps de temps court et précis ou bien pour une période plus longue comme pendant un trimestre ou une année entière? Le choix vous revient.

Bref, la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini) peut vous aider à atteindre vos objectifs de la nouvelle année que ce soit pour votre site internet, blog ou boutique en ligne. Prenez le temps d’analyser vos données, puis répondez à chacun des éléments ci-haut pour vous assurer que votre but ait toutes les chances possibles d’être atteint et même dépassé. Puis, n’oubliez pas de suivre régulièrement l’avancement de votre projet et de ne pas lâcher même si vous prenez du retard ou que les choses ne vont pas comme prévu. Il arrive parfois que la route ait beaucoup plus à vous enseigner que la destination finale. Vous avez besoin d’idées? Consultez notre article sur comment stimuler votre créativité au quotidien.

L’équipe de WebSelf est heureuse de vous aider à réaliser vos objectifs et vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets en 2019!

Image blog WebSelf