Blogue - WebSelf

6 tendances marketing pour 2021 à connaître

Image blog WebSelfNous pouvons tous le dire, 2020 n’a pas été une année de tout repos. Plusieurs ont vu des mois de travail s’écrouler, tandis que d’autres ont dû changer leurs plans pour s’adapter à la nouvelle réalité. Maintenant que nous sommes en 2021, que devrions-nous garder en tête côté marketing? Qu’est-ce qui semble avoir du vent dans les voiles? Nous vous avons trouvé 6 tendances marketing pour 2021 que vous devriez connaître.

Encourager les contenus de votre clientèle

La création de contenus peut s’avérer être plus difficile pendant la pandémie, mais pour plusieurs, vous devez continuer à être présents sur les médias sociaux. Vous devez trouver des façons originales de communiquer avec votre clientèle cible. Avec l’avènement des influenceurs et des plateformes comme Instagram ou TikTok, de plus en plus de gens créent du contenu qui peut ensuite être repartagé par les entreprises. En plus de montrer que vous tenez à vos clients, cela montre une nouvelle facette de votre compagnie ou de vos produits. Par conséquent, encouragez votre clientèle à créer des contenus pour vous en proposant un hashtag dédié par exemple! Évidemment, veillez à ce que ça soit du contenu positif, donc soignez votre service à la clientèle. 

Trois mots: confiance, authenticité et nostalgie

Pour plusieurs, la dernière année a été une source de beaucoup de stress. Que peuvent donc faire les entreprises pour aider leur clientèle à se sentir mieux? Notre premier mot de 2021 est la confiance. Sachez rassurer les gens et montrez-leur que vous êtes là pour eux. Cela peut se traduire de différentes façons comme d’afficher vos valeurs familiales ou bien d’être transparents sur vos méthodes de fabrication. 

Notre deuxième mot de 2021 est l’authenticité. Le phénomène des fakes news, des fausses nouvelles, ne semble pas prês de s’estomper. Il est donc important de montrer que ce que vous êtes est authentique, que vous êtes vrai. Faites attention aux informations que vous partagez et soyez intègre. 

Finalement, le dernier mot à retenir est la nostalgie. Il s’agit d’une tendance forte ces derniers mois, car les gens souhaitent oublier la pandémie pour les temps où tout était plus calme. Il est vrai que cet engouement pour le passé ne date pas d’hier, pour cela nous n’avons qu’à penser au succès de la série Stranger Things. Bref, pour 2021, inspirez la confiance, montrez votre authenticité et sachez utiliser la nostalgie lorsque vous communiquez avec vos clients.

S’adapter à la pandémie et à l’après-pandémie

Ce fut une chose de s’adapter à la pandémie, mais avez-vous un plan pour lorsque la pandémie sera terminée? Il est fort probable que les choses ne reviendront pas comme avant lorsque toute cette saga sera terminée. Par conséquent, avez-vous une idée de ce que vous allez faire lorsque tout redeviendra plus normal? Notre conseil: sachez être résilient et à l’affût des bonnes idées peu importe ce que cette nouvelle année nous réserve. Par exemple, si vous avez un restaurant, peut-être serait-il intéressant de proposer un menu à emporter en tout temps ou d’offrir la livraison si c’est possible. Comme l’a dit ce célèbre Darwin: «les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements».

L’importance d’être en ligne

Malgré tout, il y a encore plusieurs entreprises qui n’ont aucune présence en ligne. Nous sommes maintenant en 2021, il n’y a plus d’excuses. Si vous offrez un service, vous ne pourrez pas être trouvé facilement par les milliers de personnes qui font des recherches sur Google tous les jours. Par ailleurs, votre entreprise mérite sans doute plus d’une simple page Facebook. Gagnez en crédibilité en créant votre site web. Si vous avez déjà un site, avez-vous déjà pensé à vendre vos produits ou vos services sur celui-ci? C’est plus facile que vous pouvez penser et cela peut vous permettre de diversifier votre offre. Au besoin, jetez un oeil à notre article 9 questions à se poser avant de lancer sa boutique en ligne.

Miser sur les jeux vidéo et les podcasts

Il y a deux secteurs d’activités qui ont été particulièrement en hausse au cours des derniers mois: les jeux vidéo et les podcasts. Tout d’abord, il n’est pas étonnant de savoir que les gens ont beaucoup joué aux jeux vidéo pendant la pandémie. Ce que nous tenons à souligner ici est que ce médium est de plus en plus utilisé comme outil marketing. Pour cela, nous n’avons qu’à penser à Fortnite qui fait des événements spéciaux pour promouvoir des films ou bien à Animal Crossing qui a travaillé avec des entreprises comme Marc Jacobs ou KFC. Il est vrai qu’il doit être dispendieux de faire des campagnes marketing sur ces plateformes ludiques, mais avez-vous déjà pensé à commanditer des joueurs sur Twitch? Il s’agit d’une belle occasion d’affaires si vous oeuvrez dans un domaine qui peut intéresser les adeptes du numérique et des jeux vidéo.

Et qu’en est-il des podcasts? Leur nombre et leur popularité ne cessent de croître. Avez-vous pensé à créer le vôtre? Vous pourriez montrer l’envers du décor de votre entreprise ou bien faire des entrevues avec des gens de votre milieu, par exemple. Sinon, n’hésitez pas à faire des recherches et à commanditer les podcasts qui pourraient intéresser votre clientèle cible.

Du contenu et des publicités ciblées

On le sait, il y a une baisse générale de la portée organique depuis déjà plusieurs années. Par conséquent, plusieurs personnes se sont tournées vers le contenu payant pour se démarquer. L’une des erreurs que l’on voit souvent est de ne pas prendre le temps de créer du contenu ciblé pour les différents groupes de votre clientèle ou selon vos produits. Soyez précis et ciblez les bonnes personnes. Par exemple, ne parlez pas de votre service de livraison à des clients qui habitent hors de la zone desservie ou ne parlez pas de votre forfait familial aux personnes célibataires. Identifiez les groupes qui pourraient être intéressés par vos produits ou services, puis créez du contenu personnalisé spécifiquement pour eux. Si vous ne savez pas par où commencer, apprenez comment créer vos personas

En conclusion, nous espérons vous avoir donné quelques belles pistes pour commencer 2021 du bon pied. On ne sait pas trop ce que les prochains mois nous réservent, mais gardez la tête froide et trouvez les façons de rester utile à votre clientèle peu importe la situation. Si vous avez réussi à passer à travers la dernière année, vous saurez faire face à tout ce que l’avenir nous réserve. 

Toute notre équipe vous souhaite une joyeuse année remplie de succès!