Blogue - WebSelf

Twitch: un nouveau média social émergent

Image blog WebSelfFacebook, Instagram et Twitter. Il semble aujourd’hui que ces trois grands réseaux sociaux ne peuvent être remplacés de nos vies. Toutefois, rien n’est éternel comme nous avons pu le voir dans notre série d’articles sur les sites qui ont marqué le web et certains nouveaux joueurs tentent leur chance. À moins que vous soyez vous-même un grand admirateur des jeux vidéo et des dernières innovations reliées à cette industrie, il se peut bien que vous ne connaissez pas Twitch, l’un de ces nouveaux venus. Très niché, ce nouveau média social gravite autour des joueurs de jeux populaires comme Fortnite, Overwatch, Minecraft et League of Legends.

Switch? Twist? Non, Twitch!

Évidemment, Twitch ne s’adresse pas à tout le monde contrairement aux médias sociaux de masse. Cette plateforme, possédée par le géant Amazon depuis 2014, est un service de streaming de jeu vidéo et d’émissions sur le sujet. Il est possible de voir des gens jouer à leurs jeux favoris, que ce soient des jeux populaires, récents ou non, et cela en direct. Les visiteurs de leur chaîne peuvent alors commenter sur ce qu’ils voient et interagir avec le joueur en question. Si cela peut vous sembler banal ou peu attrayant comme plateforme, sachez que selon les dernières estimations, Twitch a plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuellement et son nombre ne cesse de croître, surtout auprès des 25 ans et moins. Nous vous conseillons donc de prendre cette propriété d’Amazon au sérieux.

En plus de créer des vidéos en direct et se créer une communauté, Twitch permet à ses créateurs d’être rémunérés. En effet, un adepte peut décider de s’abonner à une chaîne à partir de 4,99$ US par mois ou peut aussi décider de faire un don en bits (la monnaie virtuelle de Twitch) ou en argent. Bien qu’une certaine partie des dons va à Amazon, il semblerait plus facile de monétiser son contenu avec Twitch qu’avec YouTube. Il y a cependant quelques conditions à remplir avant de pouvoir être rémunéré.

Mais est-ce que je devrais être sur Twitch?

Tout d’abord, est-ce que vous, votre site ou vos produits sont en lien avec les jeux vidéo ou les nouvelles technologies? Si la réponse est non, Twitch n’est peut-être pas la plateforme idéale pour vous. Nous vous invitons cependant à y jeter un oeil si vous désirez cibler les la tranche d’âge de moins de 25 ans qui sont intéressés par les jeux vidéo pour en apprendre davantage sur leurs motivations et les intérêts. Certains diffuseurs pourraient être intéressés à des partenariats ou à de la publicité.

Si au contraire votre site web est lié au domaine des jeux vidéo, il pourrait être intéressant d’avoir sa propre chaîne. Vous devez cependant avoir le temps pour le faire, car comme c’est le cas pour la plupart des communautés sur les médias sociaux, il faut souvent du temps et de la discipline avant de devenir populaire. Par exemple, pour devenir partenaire sur Twitch et avoir des revenus, vous devez respecter plusieurs règles dont celles de diffuser un nombre particulier d’heures par mois. Vous n’êtes pas nécessairement obligé de jouer à des jeux en direct, vous pouvez aussi avoir une émission d’information si vous le désirez. Puis, vous devez aussi savoir divertir votre auditoire afin qu’elle s’abonne à votre chaîne et que vous puissiez gagner de l’autorité et de l’argent. La chaîne Le Jeu C’est Sérieux a bien réussi à le faire en jouant au classique Démineur!

Les étapes pour créer sa chaîne Twitch

Il y a quelques étapes à suivre si vous désirez lancer votre propre chaîne Twitch. Pour commencer, vous devez vous créer un compte sur Twitch, puis d’opter pour un logiciel de streaming. Il y en a plusieurs, toutefois ceux les plus souvent mentionnés par différents sites sont OBS, qui est gratuit, et Xsplit, qui est payant. Vous pouvez très bien commencer par le logiciel gratuit pour voir si vous aimez diffuser sur cette plateforme, puis changer au besoin. Il vous faudra aussi un micro et un écran vert pour masquer la pièce autour de vous. Encore une fois, nous vous conseillons de regarder les différentes chaînes et poser des questions aux joueurs par rapport à ce qu’ils préfèrent.

Lorsque vous avez votre chaîne, il est conseillé d’avoir un horaire régulier et constant afin que les gens puissent vous trouver et vous écouter facilement. Vous devez également choisir le jeu qui mérite d’être joué devant public. Est-ce c’est le dernier jeu sorti ou au contraire préférez-vous les jeux à tendance rétro? Il y en a vraiment pour tous les goûts sur Twitch. Par ailleurs, bien que nous vous conseillons de choisir un jeu que vous aimez, il n’est pas nécessaire non plus d’opter pour le jeu du moment, car il est probablement déjà beaucoup joué sur d’autres chaînes. Si c’est le cas, essayez de trouver ce qui vous différencie des autres. N’hésitez pas non plus à utiliser les médias sociaux pour annoncer vos diffusions.

Quelques exemples de chaînes populaires

Il y a certes des chaînes de ligues qui sont très populaires, cependant certains diffuseurs indépendants peuvent se vanter de pouvoir vivre très bien avec leur chaîne Twitch. C’est le cas du célèbre Ninja qui a su maitriser rapidement les jeux de type «Battle Royal» comme Fortnite et qui a cumulé en 2018 plus de 200 millions d’heures visionnées. Ce dernier reçoit en moyenne plus de 500 000$ par mois pour ses diffusions, mais ce dernier est celui qui a le mieux réussi dans l’histoire de Twitch. En France, ce sont surtout les chaînes collaboratives qui ont la côte, toutefois ZeratoR est considéré comme l’une des chaînes les plus populaires en français avec plus de 581 000 abonnés et une moyenne de 60 000 vues par diffusion.

En conclusion, comme vous avez pu le remarquer, Twitch n’est pas à prendre à la légère. Comme mentionné plus haut, Twitch est une plateforme intéressante si vous désirez rejoindre des amateurs de jeux vidéo ou si vous désirez créer des diffusions pour augmenter à la fois votre autorité et votre communauté. Vous n’avez pas besoin d’être un as des jeux vidéo pour diffuser, car le plus important reste votre authenticité. Nous vous invitons donc à jeter un oeil aux diverses diffusions afin que vous puissiez vous faire votre propre idée!