Blogue - WebSelf

9 Questions à se poser avant de lancer sa boutique en ligne

Image blog WebSelf

Que ce soit pour du dropshipping ou pour vendre ses dernières créations, de plus en plus de personnes se lancent dans la création d’une boutique en ligne. Depuis le confinement, le nombre de commerces numériques a explosé. Par conséquent, que pouvez-vous faire pour que cela soit une expérience réussie et que vous ayez des ventes? Voici 9 questions que vous devriez vous poser avant de lancer votre boutique en ligne afin accroître vos chances de réussite.

Connaissez-vous votre clientèle cible?

Pour commencer, savez-vous à qui vos produits vont s’adresser? À quels besoins vous allez répondre? Avant même de créer votre boutique, vous devriez prendre le temps de trouver qui est votre clientèle cible. Cela vous aidera à mieux cerner leurs besoins et à déterminer les actions à prendre pour votre marketing. Par exemple, cela pourrait vous aider à choisir le bon média social pour faire la promotion de vos produits. Cherchez à en connaître le plus possible sur les personnes à qui vous désirez vous adresser.

Que savez-vous de vos concurrents?

Ensuite, que savez-vous de vos concurrents? En quoi êtes-vous différent, meilleur? Est-ce un marché où il y a beaucoup de compétition? Est-ce que vos concurrents sont internationaux ou sur la scène locale? Plus vous en saurez sur les forces et les faiblesses de vos compétiteurs, plus il vous sera facile de trouver ce qui vous démarque des autres. Bref, vous devriez prendre le temps de faire une étude de marché même s’il s’agit d’une boutique en ligne! 

Comment allez-vous faire connaître vos produits?

Ce n’est pas parce que vous avez lancé une boutique en ligne qu’elle va automatiquement avoir des ventes. Même si vous avez les meilleurs produits, même si vous avez le plus beau des sites. C’est un peu comme si vous ouvriez un magasin sans faire aucune promotion. Si les gens ne connaissent pas votre commerce, comment voulez-vous qu’ils achètent vos produits? Regardez ce que les autres font concernant leur promotion et leur marketing. Si vous êtes à la recherche d’idées, retrouvez 10 façons de promouvoir votre boutique en ligne.

Savez-vous comment avoir une image de marque forte?

Pourquoi est-ce important d’avoir une image de marque forte lorsque vous avez une boutique en ligne? Parce que cela peut vous aider à gagner de la crédibilité, de l’autorité et d’être reconnu plus facilement auprès de votre clientèle cible. Votre logo, vos couleurs de marque, vos valeurs et votre design sont très certainement des éléments qui peuvent vous aider à vous démarquer de la concurrence. Il est donc important de ne pas prendre votre image de marque à la légère.

Avez-vous suffisamment de stocks?

Que ce soit vous le créateur de vos produits ou que vous les achetiez en Chine, assurez-vous d’avoir suffisamment de stocks lorsque vous allez lancer votre boutique en ligne. Vous savez à quel point il peut être difficile d’attirer ses premiers clients sur son site. Imaginez alors leur déception s’ils découvrent que le produit qu’ils désirent n’est pas disponible. Surveillez de près votre inventaire afin que vous ayez toujours ce qu’il vous faut sous la main.

Quels seront les modes de livraison?

Un des éléments importants du commerce en ligne est la livraison. Il est donc important d’avoir un plan à ce sujet lorsque vous lancez votre boutique et faites vos premières ventes. Tout d’abord, offrez-vous la livraison ou est-ce que vos clients doivent débourser un surplus pour recevoir leurs colis? Est-ce que les frais postaux sont inclus lorsque le panier est supérieur à un certain montant? Proposez-vous le ramassage? Puisque les frais de livraison peuvent s’avérer importants, il est essentiel que vous sachiez les coûts qui y sont reliés pour ne pas vendre à perte. Il est aussi important d’indiquer les modalités pour la livraison afin de ne pas causer d’insatisfactions lors du processus d’achat.

Quelles sont vos politiques de remboursement?

L’une des questions posées fréquemment lors d’un achat en ligne est quelles sont les politiques de remboursement? Par conséquent, il serait important de mentionner vos conditions à ce sujet sur votre boutique en ligne. Proposez-vous des échanges ou des remboursements en cas d’insatisfaction? Est-ce plutôt des ventes finales? Peu importe votre décision, indiquez-le clairement. 

Avez-vous rempli toutes les formalités administratives?

La plupart du temps lorsque vous ouvrez une boutique en ligne, vous devez remplir certaines formalités administratives. Elles dépendent très souvent du pays où vous habitez. Par exemple, en France vous devez avoir un statut particulier. N’hésitez pas à demander de l’assistance aux instances gouvernementales de votre région pour savoir quel statut est le mieux adapté pour vous. N’oubliez pas non plus d’ajouter les mentions légales à votre site qu’il soit transactionnel ou non afin d’être conforme.

Souhaitez-vous préparer un lancement?

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour préparer le lancement de votre boutique en ligne? Commencez par compléter votre site web, puis attendez avant de le publier. Organisez ensuite un événement où vous pourrez faire découvrir votre travail en exclusivité à vos proches et à vos amis. En plus de vous aider à avoir une certaine visibilité à vos débuts, vous pourrez célébrer cette nouvelle aventure! 

En conclusion, si vous avez les réponses aux questions énoncées plus haut, cela indique que vous êtes prêt à lancer votre boutique en ligne. Il ne vous restera plus qu’à prendre des photos de qualité de vos produits et d’ajouter des descriptions complètes qui répondront à toutes les questions que votre clientèle cible pourrait se poser. Et si vous avez besoin d’un coup de main, jetez un oeil à notre article Comment améliorer la page produit de votre boutique. Bonne création!