Blogue - WebSelf

Comment bâtir une image de marque solide

Image blog WebSelf

L’image de marque, c’est beaucoup plus qu’un simple logo et un slogan. C’est l’ensemble de ce que les gens perçoivent de votre entreprise. Une bonne image de marque est très importante pour bâtir un lien de confiance avec votre clientèle, en plus de vous donner un bon avantage par rapport à votre concurrence. En effet, cette dernière vous aidera à vous démarquer de vos concurrents, d’avoir de l’uniformité dans vos communications, ainsi que d’installer un lien de confiance avec vos clients.

Qu’est-ce que l’image de marque?

La façon dont vous êtes perçus par votre clientèle, votre réputation. Une combinaison de: vos produits ou services, vos valeurs et votre mission, et votre logo et votre visuel. Bref, tout ce qui a trait à votre communication: quel message véhiculez-vous, et comment vous vous y prenez?  

Comment y arriver?

Réflexion sur votre entreprise

Une bonne image de marque débute par une réflexion sur votre entreprise. Qui êtes-vous? Quels services offrez-vous? Comment vous démarquez-vous de vos concurrents? Pourquoi vos futurs clients devraient vous choisir par rapport à un autre? Quelles sont vos valeurs et votre mission? Ce sont des questions que vous devez vous poser avant de démarrer tout processus de conception d’image de marque. Après avoir faire cet exercice de réflexion, vous pourrez retenir 2 ou 3 qualificatifs de votre entreprise que vous désirez mettre de l’avant, par exemple, le professionnalisme, le dynamisme, la loyauté, etc.

Créer un message clair

La prochaine question à se poser est, comment allez-vous arrivez à faire passer votre message ? Vous devez trouver votre stratégie qui vous permettra de mettre de l’avant le résultat de votre réflexion. Ces quelques qualificatifs que vous avez définis vous seront très utiles. Il suffit d’être logique, et de faire un peu ses devoirs. Tous les éléments graphiques et communicatifs doivent être choisis en fonction de votre message, et de votre clientèle cible. Par exemple, si le professionnalisme se retrouve dans votre liste de qualificatifs, vous pouvez penser à des couleurs neutres, des polices droites et claires, ainsi qu’à visuel épuré. En contrepartie, si vous désirez exprimer le dynamisme, optez pour des couleurs saturées, des polices script, et du visuel éclaté. Bref, toute votre approche dépendra de cette stratégie. Pour vous aider à développer votre stratégie, voici quelques articles qui pourraient vous être utiles:

Image blog WebSelf

Créer du visuel cohérent

Finalement, une fois que vous avez défini votre approche, vous pouvez développer vos éléments graphiques. Créez votre logo d’allure professionnelle et développez une ambiance graphique (couleurs, polices, visuels)  que vous respecterez à travers tous vos supports. Vous pouvez maintenant adapter cette ambiance graphique sur plusieurs supports, créez du visuel pour vos réseaux sociaux avec cette application gratuite, faites vous faire des cartes professionnelles et une papeterie à votre image et finalement, créez votre site web gratuitement et personnalisez-le autant que vous voulez avec l’éditeur WebSelf.

Pour conclure, une fois que votre vision est claire et que votre visuel est à la hauteur de vos attentes, assurez-vous de le diffuser d’une façon cohérente sur toutes vos plateformes, ainsi que de respecter vos engagements. Vos clients comptent sur vous!


Votre idée mérite un grand site! Débutez dès aujourd'hui!