Blogue - WebSelf

Comment promouvoir sa boutique en ligne

Image blog WebSelf

Vous avez désormais une boutique en ligne. Vous avez travaillé fort pour créer un site web e-commerce à votre image et vos produits sont prêts à être livrés. Toutefois, attendez-vous après vos premières commandes? Le web est rempli de belles occasions d’affaires, mais cela implique aussi beaucoup de compétition. Voici donc quelques trucs pour promouvoir votre boutique en ligne et vendre sur Internet.

Connaissez votre clientèle cible

Avant de commencer quoi que ce soit, il est important de savoir à qui vous vous adressez. Avez-vous pris le temps de créer une étude de marché avant de travailler sur votre boutique en ligne? Savez-vous quels sont vos différents personas? Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez bien connaître votre clientèle cible, ses besoins et ses habitudes. Par exemple, une jeune fille de 14 ans n’aura pas les mêmes goûts qu’une femme de 40 et ne sera pas non plus sur les mêmes plateformes. Soyez là où vos clients se trouvent!

Utilisez les médias sociaux

Les médias sociaux peuvent être de grands alliés dans la promotion de votre boutique en ligne. Vous n’avez pas besoin d’être partout. Comme mentionné plus haut, vous devez choisir les bonnes plateformes selon votre clientèle cible. Actuellement, les réseaux comme Instagram et Pinterest ont la côte, surtout dans les domaines artistiques ou de la mode. Prenez donc le temps de prendre de jolies photos de vos produits et partagez-les sur les médias sociaux. Il est aussi recommandé de faire des vidéos et de les mettre sur YouTube puisqu’il s’agit du troisième site le plus visité en ce moment!

Ajoutez un blog

Avez-vous pensé ajouter un blog à votre boutique en ligne? Les articles peuvent certainement aider à répondre à toute question que vos clients potentiels pourraient avoir tout en augmentant votre notoriété. Écrivez sur des sujets en lien avec votre e-commerce et tentez de répondre aux besoins de votre clientèle. Par exemple, si vous vendez de jolis foulards, vous pourriez écrire sur des sujets comme comment agencer votre foulard avec les dernières tendances ou bien 10 façons originales d’utiliser un foulard. Faites aller votre créativité!

Faites des campagnes avec des influenceurs

Si les articles de blog et les médias sociaux ne sont pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas travailler avec des influenceurs? Ces derniers pourront, en échange d’un montant ou de produits gratuits, faire découvrir votre marque. L’une des tendances de 2020 est d’utiliser de plus petits influenceurs suivis par votre clientèle cible. Vous n’avez donc pas besoin de contacter des célébrités, mais les bonnes personnes pour vos clients potentiels, même s’il s’agit d’une personne suivie que par 3000 abonnés. Vous obtiendrez de meilleurs résultats ainsi.

Optimisez le référencement de votre boutique

Que ce soit un site web ou une boutique en ligne, il est essentiel de prendre le temps d’optimiser votre référencement. Avez-vous pris le temps d’inclure des mots-clés à travers votre site e-commerce? Avez-vous écrit un titre et une méta description pour chacune des pages? Nous invitons à consulter nos différents articles sur le SEO pour plus de trucs et d’astuces. Par ailleurs, avec WebSelf, tous les sites sont aussi HTTPS, ce qui indique que vous êtes un site sécuritaire.

Faites des campagnes SEA

Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas faire une campagne publicitaire payante avec Google Adwords ou Facebook Ads? Ces campagnes sont appelées référencement SEA. Vous pourriez alors cibler vos clients potentiels et les rejoindre directement. Vous n’avez pas besoin d’un très gros montant pour commencer. En effet, souvent 1$ par jour est suffisant. Ensuite, indiquez les groupes à cibler, les régions géographiques et misez sur de beaux visuels pour attirer l’attention. 

Participez à des événements

Il n’y a pas que sur le web que vous pouvez promouvoir votre boutique en ligne. Il est aussi possible de rejoindre vos clients potentiels dans la vraie vie. Pourquoi ne pas participer à des événements tels que des salons, festivals ou regroupements éphémères pour vous faire connaître? Faites essayer vos produits, puis dites à vos clients d’aller sur votre site web e-commerce pour faire des achats. Encore une fois, soyez là où se trouvent les personnes qui pourraient être intéressées par ce que vous offrez.

Recherchez et montrez les recommandations

Les gens peuvent être réticents d’acheter en ligne. C’est pourquoi vous devez vous assurer de gagner leur confiance. Une façon de le faire est d’ajouter des avis et des recommandations de vos produits sur votre boutique en ligne. Évidemment, utilisez de vraies critiques, il est important d’être honnête du début à la fin. Avant de réserver un hôtel, consultez-vous des sites comme Trip Advisor pour vous assurer de passer un bon séjour? Dites-vous que vos clients potentiels chercheront à faire la même chose sur votre boutique en ligne. Ils voudront lire des avis pour s’assurer que vos produits sont de qualité.

Choisissez des partenaires intéressants

Est-ce que vos produits pourraient être complémentaires à ceux d’une autre boutique en ligne? Est-ce que vous répondez aux besoins d’une clientèle précise? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire des partenariats avec d’autres sites web comme des blogs? Les échanges d’articles sont quelque chose d’assez commun pour vous aider à travailler votre notoriété. Plus vous grossissez, plus vous aurez des demandes de partenariats, surtout si vous êtes dans un domaine niche. Vous pourriez aussi en profiter pour créer un programme d’affiliation et donner des commissions aux partenaires qui vous envoient des clients.

Parlez-en à vos proches

Finalement, le dernier point que nous voulons aborder concernant la promotion de votre boutique en ligne est d’utiliser votre entourage. En effet, ne sous-estimez pas le pouvoir de votre famille et vos amis, bref du bouche à oreille pour faire connaître votre boutique. Il y a de fortes chances aussi qu’ils soient ou qu’ils vous trouvent vos premiers clients. Demandez-leur de partager, d’aimer ou de commenter vos publications, par exemple! Ils pourraient aussi réviser votre site web e-commerce et vous donner des commentaires au besoin.

En conclusion, nous espérons vous avoir inspiré à faire connaître votre boutique en ligne. Commencez par trouver votre clientèle cible, puis essayez diverses stratégies pour accroître votre notoriété. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article 3 boutiques WebSelf réussies! Bonnes ventes!