Blogue - WebSelf

3 erreurs SEO fréquentes à éviter

Image blog WebSelf

Dans notre monde connecté et complexe, le défi ultime est de comprendre comme rendre un site web attrayant pour Google. Un site web doit répondre à plusieurs exigences, dont plusieurs sont reliés au contenu afin d’apparaître sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Si vous n’y arrivez pas, il est très probable que votre site n’aura que peu de trafic puisque la plupart des internautes préfèrent ne pas naviguer plus loin que la première page des résultats.

L’exigence la plus importante concernant le contenu est, bien évidemment, le SEO (aussi appelé le référencement en français). Il est probable que vous en ayez déjà entendu parler et même que vous ayez pris le temps de lire sur le sujet puisqu’il s’agit d’un thème très populaire. C’est le cas pour une bonne raison: même si vous avez un site web professionnel avec un design adapté, que vous publiez du contenu régulièrement et optimisez vos visuels pour ne pas que cela nuise à la vitesse de chargement, votre trafic peut tout de même être bas.

Cela peut arriver puisqu’il est possible de faire plusieurs erreurs SEO. Ces erreurs ne sont pas évidentes, mais elles peuvent avoir des impacts importants sur votre performance en ligne. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous expliquer trois erreurs SEO fréquentes que plusieurs novices font afin que vous puissiez les éviter et atteindre la première page des résultats Google plus rapidement.

3 erreurs SEO que vous devriez éviter

1- Ne pas être pertinent

Le temps où les compagnies pouvaient écrire sur n’importe quoi et obtenir une bonne position dans les résultats de Google est révolu. Aujourd’hui, ce géant de la recherche priorise les sites web qui offrent de l’information pertinente à leurs visiteurs. Par conséquent, si vous n’écrivez pas ou ne créez pas de contenu en ayant en tête votre clientèle cible, vos chances d’être parmi les premiers résultats sont assez faibles.

En fait, Google démontre très clairement que l’information pertinente de haute qualité est critique afin de créer un site web attrayant pour les webmestres. Voici un extrait de l’article «Créer un site facilement explorable par Google»:

«Gardez en tête votre clientèle cible lorsque vous créez du contenu», explique Anthony Brady, un expert du contenu chez Top Writers Review. Plus précisément, cela veut dire:

  • Écrire au sujet des problèmes ou questions que votre clientèle cible a (en lien avec les besoins répondus par vos produits ou vos services).

  • Écrire du contenu qui aide les consommateurs à prendre de meilleurs décisions et être au courant des tendances. 

  • Concevoir des générateurs ou autres outils qui demandent une action de la part des utilisateurs pour ajouter de l’interaction

  • Écrire sur des sujets qui intéressent vos lecteurs.

  • Écrire de façon à ce que la lecture soit facile. Cela se traduit en écrivant de courts paragraphes, en n’utilisant pas de termes trop complexes et en ajoutant plusieurs visuels afin de permettre à vos lecteurs de bien comprendre l’information.

2. Ne pas inclure de mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés qui contiennent plus de détails. Par conséquent, ils permettent d’être mieux référencé. Par exemple, si vous vendez des bicyclettes, vous souhaitez sûrement être indexé pour le terme «acheter une bicyclette». Toutefois, la compétition pour ce mot-clé est si grande que vous n’atteindrez jamais la première page des résultats.

D’autre part, vous avez de meilleures chances d’être mieux indexé si vous utilisez des combinaisons de mots-clés plus précis. Par exemple, la combinaison «acheter une bicyclette électrique à Aurora, Connecticut» serait une requête plus spécifique à essayer, car cela apporterait des prospects de meilleure qualité sur votre site web (les personnes qui recherchent ce genre de combinaison spécifique sont plus intéressées à acheter parce qu’elles recherchent des produits précis dans un endroit précis).

Comme vous pouvez le voir, Google vous propose différentes boutiques dans la région de Aurora, Co. Ce résultat a plus de potentiel de vente puisqu’il s’agit d’un résultat localisé et parce qu’il est moins générique que si nous avions utilisé la combinaison «acheter une bicyclette». 

Image blog WebSelf

Donc, pour résumer le tout, utilisez des mots-clés de longue traîne pour des mots-clés plus populaires. Pour vous qui êtes novice, cela ne fait pas de sens d’essayer de compétitionner pour les mots-clés populaires. Vous allez seulement perdre votre temps. Il serait plus sage de débuter votre stratégie de référencement en utilisant des mots-clés de longue traîne puisqu’ils vous donnent la chance d’acquérir du trafic de qualité.

3. Ignorer les métatitres et les métadescriptions

C’est une erreur fréquente qui réduit la chance de votre site à être dans les premiers résultats. Toutes les pages ont un métatitre (le titre de la page qui apparaît dans les résultats de recherche) et une métadescription (la description qui se retrouve en dessous de l’URL du site dans la page des résultats). Ces deux éléments sont importants pour le SEO puisqu’ils disent à Google quel est le contenu de la page.

Essentiellement, ce sont des éléments HTML qui résument le contenu pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Ainsi, prendre le temps de les écrire peut aider votre référencement de façon considérable. Par exemple, jetez un oeil sur comment les magasins de bicyclette ont optimisé leurs métatitres et leurs métadescriptions afin de donner à Google les informations nécessaires pour les indexer.

Image blog WebSelf

Comme vous pouvez le voir, tous les titres et les descriptions contiennent de l’information de base sur l’entreprise tout en utilisant des mots-clés, ce qui est exactement ce que Google recherche au sujet du contenu d’une page.

→ Pour écrire les métatitres et les métadescriptions de votre site WebSelf, rendez-vous sur l’éditeur, puis sur l’onglet Pages situé à gauche. Faites un clique droit sur la page où vous désirez mettre un métatitre et une métadescription, puis choisissez Référencement. Vous pourrez alors mettre le titre de la page (entre 10 et 70 caractères) et sa description (entre 50 et 160 caractères).

Gardez en tête que vous devez optimiser tous les métatitres et toutes les métadescriptions sur votre site. N’ignorez pas cet élément important du référencement.

Conclusion

Ne pénalisez pas votre entreprise parce que vous avez omis de vous considérer les trois points que nous venons de vous présenter. Le SEO et comment appliquer les bonnes techniques sont de longs processus à maîtriser. Nous espérons donc que cet article pourra vous donner les connaissances pour partir du bon pied!

Daniela McVicker est une passionnée du marketing digital. Elle est intéressée par tout ce qui touche au SEO et aux blogs. Elle contribue avec plusieurs sites web où elle partage son expérience et aide les entreprises à faire leur nom dans le monde numérique.