Blogue - WebSelf

Comment améliorer la page produit de votre boutique en ligne

Image blog WebSelf

Nous savons très bien que vous avez plusieurs choses à penser lorsque vous décidez d’ouvrir une boutique en ligne. Vous devez avoir assez de marchandises, trouver la méthode de livraison et faire la promotion de vos produits sur les médias sociaux. Une fois que vous avez des clients potentiels, il est important de ne pas les laisser tomber lorsqu’ils arrivent sur votre site. Voici donc quelques trucs pour améliorer la page produit de votre boutique en ligne et ainsi augmenter vos ventes!

Choisissez un design sans éléments superflus

Tout d’abord, il faut que votre page produit ait un design simple, voire même épuré. Vos produits doivent être le centre d’attention. Il est donc essentiel d’enlever tous les éléments qui pourraient distraire vos clients potentiels d’acheter votre produit. Êtes-vous déjà tombé sur une landing page pour vous inscrire à un concours ou à une newsletter? Vous remarquerez que souvent il n’y a ni en-tête ni bas de page. Il n’y a qu’un formulaire à remplir et un bouton sur lequel cliquer. Cela a pour conséquence d’augmenter le nombre de conversions. Donc, inspirez-vous des landing pages lors de la création des pages produits de votre boutique en ligne. Faites en sorte qu’il y ait qu’un seul chemin possible et simple à suivre pour que vos clients puissent facilement faire des achats. Évidemment, dans le cas d’une boutique en ligne, il est important de mettre les éléments qui rendent votre site crédible, soit l’accès à une page à propos et à une FAQ. 

Ensuite, inspirez-vous de vos produits pour créer un design harmonieux qui saura bien vous représenter. Si les couleurs de votre marque sont chaudes, vous pourriez utiliser les teintes qui attirent le plus l’attention pour le titre de vos produits et vos boutons. N’ayez pas peur d’utiliser le blanc comme arrière-plan de votre boutique. Cela aidera à donner un effet épuré à votre page de produit. Puis, comme c’est le cas pour le reste de votre site web, nous vous conseillons aussi de n’utiliser qu’un maximum de 3 couleurs. Veillez aussi à avoir un bon contraste entre la couleur utilisée pour les textes et l’arrière-plan. Il faut que la description de votre item soit facile à lire par tous, même les daltoniens par exemple!

Montrez vos produits avec de superbes photos

Une image vaut mille mots, c’est connu. Donc, si vous désirez mettre les chances de votre côté, il est essentiel de mettre de jolies photos de vos produits sur boutique en ligne. Une photo ne suffit souvent pas. N’hésitez pas à en mettre plusieurs, sous différents angles et même en action. Si par exemple vous vendez des accessoires de cuisine, il serait sans doute pertinent d’avoir des photos des articles où l’on voit leur utilité. Il faut ensuite avoir des images de qualité. Dans notre article comment prendre des photos professionnelles, nous avons souligné de miser sur la lumière naturelle, de vous stabiliser lors de la prise de la photo et d’essayer différents angles et cadrages. Au besoin, plusieurs logiciels peuvent vous aider à retoucher certaines photos. Des photos de mauvaise qualité pourraient nuire à votre crédibilité et vous faire perdre des ventes.

Lorsque vous ajoutez les photos pour vos produits, n’oubliez pas de remplir l’alternative textuelle, aussi appelée “alt text” des images. Quand vous remplissiez ce champ, vous indiquez aux moteurs de recherche ce qu’est l’image en question. Il s’agit d’une petite description qui permet à vos images d’être référencées sur Google Images par exemple.

Utilisez des boutons appel à l’action clairs

Un autre élément à ne pas négliger sur la page produit de votre boutique en ligne est le bouton d’appel à l’action. C’est l’un des éléments qui va vous permettre d’avoir une vente ou pas. Si votre bouton est mal placé ou peu visible, vos clients potentiels ne pourront alors pas procéder à l’achat de l’item en question. Voici donc quelques trucs pour créer un bouton appel à l’action efficace. Premièrement, rendez-le visible. Utilisez une couleur qui attire l’attention et placez-le à un endroit accessible. N’oubliez pas que le texte doit être facilement lisible. Veillez à avoir une police neutre et un bon contraste pour faciliter la lecture. Deuxièmement, il faut que le texte du bouton soit à la fois clair, court et interpellant. Choisissez un texte concis qui indique ce qui va se passer lorsque l’utilisateur va cliquer. Par exemple, les appels comme “télécharger”, “s’abonner”, “lire la suite” et “acheter” donnent de bons résultats.

Écrivez une description complète

Finalement, le dernier point que nous voulons aborder est l’importance d’écrire une description complète pour chacun de vos produits. Il peut être tentant de copier-coller le même texte pour chacun de vos items, toutefois cela n’est pas recommandé. Tout d’abord, tous les produits ou services que vous vendez sont différents. Il est donc important de les décrire en conséquence. Indiquez quelles sont les spécificités, telles que les dimensions ou sa composition par exemple. Ensuite, ce n’est pas bon pour le référencement de votre boutique en ligne de réutiliser exactement le même texte partout. Faites plutôt usage d’un texte qui met en valeur vos produits et qui utilise les mêmes mots-clés que dans le titre.


En conclusion, prenez le temps de faire une page produit à la fois complète et attrayante. Ce sont les petits détails qui peuvent faire toute une différence. Si vous avez une description qui répond aux questions, de belles photos et un processus d’achat clair, vous augmentez vos chances d’avoir des ventes. Lorsque toutes les pages de vos produits sont faites, il est temps de faire connaître vos produits. Voici donc nos suggestions pour promouvoir votre boutique en ligne.