Blogue - WebSelf

Créez votre CV en ligne avec WebSelf

Image blog WebSelfPourquoi ne pas prendre le temps de vous créer un CV en ligne? En plus d’être une option plus écologique que la traditionnelle version papier, cela pourrait vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Par ailleurs, cela pourrait tout aussi montrer vos compétences en informatique ou votre créativité! Voici donc nos conseils pour créer le site parfait pour votre CV en ligne avec WebSelf.

Choisir le design parfait pour votre CV en ligne

Tout d’abord, la première étape du processus de création d’un site web WebSelf est de choisir un design, un modèle de base. Nous avons plus de 200 modèles différents et nous savons que cela peut paraître intimidant. Bien que tous nos designs peuvent devenir votre CV en ligne, vous pouvez retrouver des modèles faits spécifiquement pour présenter votre parcours dans la section Site Personnel, tels que celui-ci et celui-là

Image blog WebSelf

Avant de faire votre choix final, vous devez avoir une petite idée de ce que vous désirez mettre sur votre CV en ligne. Désirez-vous mettre que votre cursus scolaire et vos expériences passées? Désirez-vous mettre une section de recommandations ou bien votre portfolio? Comme mentionné plus haut, tous les designs WebSelf peuvent devenir votre CV en ligne, mais selon vos besoins vous pourriez décider de faire un site dit «une page» ou un site web avec plusieurs pages. Gardez seulement en tête qu’il doit avoir un look professionnel, qu’il soit facile à consulter, mais surtout qu’il vous ressemble. 

Image blog WebSelf

Utilisez un texte soigné et pensé

Comme pour un curriculum vitae papier, il y a certaines règles à suivre pour vous assurer d’être crédible aux yeux des employeurs potentiels. Premièrement, n’oubliez pas d’insérer un titre à votre site web. Cela peut être aussi simple que votre nom. Par ailleurs, il est important de choisir un nom de domaine en lien avec le reste du site, puisque cela aidera votre référencement sur les moteurs de recherche, en plus de vous aider à avoir l’air professionnel. Ensuite, séparez votre CV en ligne en diverses catégories afin d’en faciliter la lecture. Vous pouvez mettre une présentation tout en haut, puis séparer votre texte sous des sections comme études, expériences, recommandations, etc. Soyez bref et concis. Souvent les recruteurs n’ont que quelques minutes à accorder à votre candidature.

Il est aussi recommandé d’utiliser des verbes d’action lorsque vous énumérez les tâches que vous avez accomplies par le passé. Utilisez des mots comme concevoir, créer, diriger et coordonner qui sont plus dynamiques (concevoir un document publicitaire, créer les montages des médias sociaux, effectuer les inventaires) que le verbe faire (faire un document publicitaire, faire les montages des médias sociaux, faire l’inventaire). Sinon, il est important de veiller à ne laisser aucune faute d’orthographe sur votre CV en ligne afin de ne pas nuire à vos chances de succès. 

Choisissez des éléments de qualité

Comme mentionné dans le texte sur comment créer un site web cohérent, chaque élément que vous placez sur un site web doit avoir une raison d’être. C’est encore plus vrai pour votre CV en ligne. Vous ne désirez pas que votre site web soit trop lourd visuellement ou qu’il soit long à télécharger, n’est-ce pas? Tout d’abord, si vous insérez des photos, nous vous suggérons que ce soit des photos de bonne qualité. Le format JPEG peut faire une différence si vous n’avez pas besoin de transparence. Il existe aussi plusieurs banques d’images si vous êtes à la recherche d’un style en particulier. Si vous désirez avoir un endroit où mettre des exemples d’anciens projets ou votre portfolio, vous pourriez insérer le tout sur une autre page pour ne pas nuire au temps de téléchargement de votre page principale. Vous pouvez aussi ajouter des vidéos sur votre site si vous le désirez.

Puis, n’oubliez pas de rendre votre site accessible, ce qui veut dire qu’il soit aussi agréable à utiliser qu’à regarder. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser au maximum une palette de 5 couleurs, dont des couleurs plus foncées et d’autres plus pâles pour pouvoir créer des contrastes. Cela assurera une meilleure lisibilité du texte.  Veillez également, à utiliser les mêmes couleurs pour les mêmes éléments afin de rendre votre site web harmonieux. Par exemple, tous vos boutons ou vos titres pourraient être d’une couleur qui attire l’attention, tandis que le texte pourrait être en noir. Pensez aussi à utiliser un maximum de 2 polices afin que l’attention reste sur le contenu du texte.

Veillez à ce qu’on puisse vous contacter facilement

N’oubliez pas d’insérer une page ou un endroit où on retrouve vos coordonnées si vous désirez être contacté par des employeurs potentiels. Cela peut se faire via un formulaire de contact ou bien en insérant directement votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone dans l’entête ou le bas de page de votre site web. On doit retrouver l’information très rapidement. Pourquoi ne pas insérer un lien vers votre compte LinkedIn aussi si vous en avez un? Évidemment, nous vous suggérons de ne mettre que les comptes de médias sociaux où vous êtes sous votre meilleur jour, mais aussi sur lesquels vous êtes actifs. Il est frustrant de tomber sur une page qui n’a pas de contenu récent. 


En conclusion, vous pouvez très certainement vous inspirer des sites web de freelance pour vous aider à rendre votre CV en ligne attrayant. Trouvez ce qui vous démarque des autres candidats, puis créez un site web à la fois beau et professionnel. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre directement des recommandations d’anciens employeurs ou collègues directement sur votre CV en ligne? Cela pourrait certainement vous aider à intéresser vos potentiels employeurs!