Blogue - WebSelf

Comment créer un site web cohérent

Image blog WebSelfDans un monde où le web prend une expansion à une vitesse exponentielle, il est important d’avoir un site agréable autant à utiliser qu’à regarder. En effet, la plupart des utilisateurs quitteront très rapidement un site qui leur déplait d’une façon ou d’une autre. C’est pourquoi je vous invite à prendre le temps de réfléchir à la cohérence d’un site web dans le but de rendre l'expérience de l’utilisateur la plus agréable possible.

1- Le sujet

Il est rare que l’on crée un site web sans but. Il est donc naturel de vouloir communiquer un message à travers le site, que ce soit de vendre des vêtements ou de partager des recettes de cuisine. C’est pourquoi il est important de bien définir quelle sera la mission du site web. Celle-ci se résume généralement en une phrase (ex: vendre des vêtements décontractés). 

Une fois la mission claire et définie, vous pouvez faire ressortir des adjectifs qui guideront vos choix graphiques dans le futur. Vous pourriez par exemple vouloir que votre boutique de vêtements reflète un côté doux, féminin et léger ou alors un côté puissant, viril et rural. Pour réussir à transposer ces éléments en graphisme, vous pourrez faire des recherches pour vous inspirer de sites ou d’images ayant la même ambiance graphique que celle que vous recherchez, pour ensuite vous créer une planche d’ambiance. Une planche, c'est essentiellement un dossier ou un tableau où vous grouper des éléments dans le but d’avoir une vision globale du style graphique désiré.

2- Les couleurs

Une fois que vous avez une idée bien définie du style graphique que vous recherchez, vous pourrez décider des couleurs que vous utiliserez dans votre site. Idéalement, la palette choisie devrait comporter entre 3 à 5 couleurs. Elle devrait aussi inclure une couleur foncée et une couleur pâle pour facilement créer des contrastes, ce qui aide beaucoup à créer des mises en page faciles à décoder.

Toujours dans le sujet des contrastes, il est toujours conseillé de tester les contrastes des couleurs choisies avec un outil d’analyse des contrastes. Cela a pour avantage de rendre le site plus accessible pour les personnes atteintes de daltonisme ou de troubles de la vue. Ces gens représentent environ 8% de la population, ce qui n’est pas négligeable. De plus, avoir de bons contrastes aide généralement à avoir une meilleure lisibilité du texte, ce qui est essentiel dans un site web.

Pour finir, il est conseillé de se créer un système de couleurs qui restera constant dans tout le site (ex: les boutons tous d’une couleur, les photos qui ont les mêmes teintes, le texte qui a la même couleur, etc.) Avoir cette constance permet d’avoir un résultat harmonieux qui saura ravir vos utilisateurs.

3- Les photos et les illustrations

Maintenant que vous avez une bonne idée de quelles seront vos couleurs, il vient le temps de choisir vos photos et illustrations. Idéalement, chaque élément dans une page doit avoir une fonction, que ce soit purement utile comme un bouton ou alors une fonction visuelle comme une photo qui appuie un texte. Sachant que le nombre de photos doit être limité 

aussi pour de multiples autres raisons techniques, il devient très important de bien les choisir. Ainsi, si l’image a du texte par dessus, il est important que celle-ci crée un contraste suffisant avec le texte pour permettre une bonne lecture. Il est aussi important que la composition de l'image laisse de la place pour pouvoir placer le texte sans avoir à empiéter sur le sujet de l’image. Cela implique aussi qu’idéalement, l’image aura un arrière-plan relativement neutre.

4- Les éléments graphiques

Tout comme les photos, les artifices graphiques doivent servir une fonction. Dans ce cas, ce c’est une fonction graphique. Ces éléments sont généralement utilisés pour appuyer certains éléments clefs dans la page, comme les grands titres ou certains paragraphes. Ces éléments doivent avoir une utilisation qui est constante, c’est-à-dire que ces éléments seront toujours utilisés dans le même contexte, par exemple l’utilisation d’une ligne en dessous d’un titre important. 

De plus, on peut introduire dans cette catégorie les éléments graphiques de l'interface. Ce sont tous les boutons, menus et éléments qui peuvent interagir avec l'utilisateur. Il est extrêmement important que chaque élément soit constant dans son utilisation, c’est-à-dire que chaque élément doit avoir une fonction bien définie qui ne change pas. En d’autres termes, un bouton qui sert à télécharger un fichier et un bouton qui sert à aller sur une autre page devraient être différents, mais tous les boutons de téléchargement devraient hériter du même style. Il en est de même pour les liens. Un lien du menu principal et un lien dans le texte devraient être différents, mais tous les liens dans le texte devraient être pareils.

C’est donc avec ces petits conseils que vous pourrez commencer à créer des sites web qui seront plus faciles d’utilisation, rendant l’expérience agréable. Cela aura sans aucun doute l’effet d’inviter les utilisateurs à rester plus longtemps sur le site, lui permettant de mieux apprécier son contenu. En même temps, un site facile d’utilisation permet de remplir son but principal plus facilement, car il y aura moins de moments frustrants, permettant à l'utilisateur de mieux se concentrer sur sa tâche.