Blogue - WebSelf

Ecommerce: Conseils incontournables pour améliorer votre référencement

Image blog WebSelf

Positionner sa boutique en ligne dans les premières pages des résultats de recherche devrait être votre premier objectif, car il augmentera considérablement le nombre de visiteurs et le volume de ventes sur votre site. En termes de référencement, il y a plusieurs actions que vous pouvez faire pour l’améliorer, directement dans l’éditeur WebSelf.

Aujourd’hui, nous vous présentons cinq actions que vous pouvez effectuer sur votre boutique en ligne, mais qui auront des répercussions intéressantes pour votre entreprise! Prêt à commencer?

Créez des fiches produits uniques et vendeuses

Lorsque vous vendez plusieurs produits, créez une fiche pour chacun des produits, à moins que ceux-ci soient un package. Vous créerez alors plus de textes uniques (copier est fortement pénalisé par Google), ce qui donnera une valeur ajoutée à votre boutique en ligne.

Assurez-vous que vos textes soient vendeurs, et qu’ils incitent les visiteurs à acheter vos produits. Créez un élément d’urgence, et faites-leur croire qu’ils ne peuvent pas vivre sans vos produits, pour un meilleur résultat!

Optimisez vos photos en y ajoutant des titres

Dans cet article de blog, nous abordons le sujet des photos de produits, et de l’importance qu’elles soient de bonne qualité. Les images doivent également avoir un titre, pour qu’elles soient considérées pertinentes par les moteurs de recherche. Webself prendra automatiquement le nom du fichier pour lui attribuer son alt, alors il faut que ces noms de fichiers soient pertinents. Ensuite, vous pouvez ajouter une alternative textuelle, ce qui renforce encore plus votre référencement. Cette action ne prend pas beaucoup de temps, mais peut faire une différence sur votre positionnement!

Utilisez des mots-clés dans vos descriptions de produits

Choisissez les mots dans vos fiches produits judicieusement, et ne sous-estimez jamais l’importance des mots-clés. Attention, les descriptions ne devraient pas être une accumulation de mots-clés, mais des phrases fluides et lisibles.

Image blog WebSelf

Optimisez la vitesse de votre site

Pour que les robots prennent en considération votre site, et qu’ils le positionnent dans les premières pages, votre site doit être rapide d’utilisation. Pour ce faire, vous pouvez commencer par alléger vos textes, mais également vous assurer que vos images ne soient pas trop lourdes. Il y a plusieurs outils qui peuvent vous aider à rapetisser vos images, comme Gimp par exemple, en les exportant sous un format plus petit, et moins lourd. Ceci peut faire une immense différence dans la rapidité de téléchargement de votre site pour les robots Google, mais également pour vos visiteurs!

Créez un blog pour accompagner votre boutique

Toutes les raisons sont bonnes pour créer un blog pour votre entreprise. En plus, avec WebSelf c’est 100% gratuit! Un blog ne peut que vous apporter des avantages: augmentation de visibilité, meilleur positionnement, création de communauté avec vos visiteurs, et encore plus. Écrivez des articles sur des sujets intéressants en lien avec votre boutique en ligne ou votre secteur d’activité pour inciter les visiteurs à les lire et les partager. Ceci augmentera votre notoriété sur le web et les robots en seront ravis, et vous récompenseront!


Avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche n’arrive pas naturellement, il y a toujours des modifications et des ajouts à faire pour garder (et améliorer) votre place. Nous venons de vous montrer quelques actions pour améliorer votre positionnement mais nous vous conseillons également de lire ces autres articles sur le référencement pour en apprendre davantage! Bonne chance :)

Image blog WebSelf