Blogue - WebSelf

Les erreurs à ne pas commettre en référencement

Image blog WebSelf

En termes de référencement, la ligne entre optimiser et sur-optimiser est très fine.

Parfois, sans même s’en rendre compte, on effectue des démarches qui seront au bout du compte, largement pénalisées par les moteurs de recherche. Pour éviter les pénalités, nous avons compilé les erreurs les plus courantes que vous devez éviter lors de l'optimisation de votre site.

Vous sur-utiliser les mots clés

Bien qu’ajouter des mots-clés riches à votre contenu soit une bonne idée, c’est également un couteau à double tranchant. Communément appelée le ‘keyword stuffing’, cette pratique consiste à ajouter le plus de mots-clés possible sur votre site web… et ne fonctionne pas! Google vous pénalisera sévèrement s’il juge que votre contenu n’est qu’une surcharge de mots-clés. Dans ce cas, misez sur la philosophie ‘less is more’, et consacrez vos énergies sur la qualité et non la quantité.

Vous avez des liens qui ne fonctionnent pas

Ajouter des liens internes et externes est un excellent moyen d’augmenter la notoriété de votre site web, et du même coup, sa position de référencement. Par contre, vous perdez de la crédibilité si ces liens ne fonctionnent pas. De temps en temps, révisez votre site et assurez-vous que toutes les informations sont exactes (surtout les redirections vers les réseaux sociaux) et que les liens mènent au bon endroit. Faites également attention aux mauvais échanges de liens avec vos partenaires: assurez-vous que ceux-ci soient appropriés pour votre audience, ainsi que fonctionnels.

Image blog WebSelf

Vous n’avez pas enregistré votre entreprise sur Google Mon Entreprise

Rares sont les fois où vous pourrez faire de la publicité gratuite sur Google! Si vous avez pignon sur rue, vous devez enregistrer votre établissement sur Google mon entreprise. En remplissant ce simple formulaire, vous pourrez faire connaître votre établissement à un grand nombre de personnes en le mettant en évidence dans les résultats de recherche Google ou dans Maps. En plus de pouvoir afficher vos heures d’ouverture, vos informations de contact et d’ajouter des photos, vous pouvez même offrir aux visiteurs une visite virtuelle de votre boutique. Pour inscrire votre entreprise, consultez cet article de blog ou visitez ce site pour en apprendre davantage.

Vous ne mettez pas l'emphase sur la création de votre contenu

Vous n’aimez probablement pas lire du contenu redondant, vos lecteurs et Google, non plus! Les robots intelligents des moteurs de recherches sont excellents pour détecter le contenu dupliqué et vous vous verrez pénalisé et voir même désindexé de Google! Misez donc sur la qualité et non sur la quantité.

De plus, rédigez du contenu intéressant et instructif, en prenant bien soin de rédiger les méta descriptions et les titres de vos pages.

Vous n'avez pas de version mobile

De nos jours, il est impératif d’avoir une version mobile de votre site web. En effet, plus de gens que vous croyez consulteront votre site web depuis leur smartphone ou tablette. Heureusement, avec WebSelf, votre site sera automatiquement optimisé pour mobile. Pour voir l'aperçu ou effectuer des changements, cliquez sur l'icône de téléphone mobile, en haut à droite dans l’éditeur.

Image blog WebSelf

En référencement, la patience est de vertu! Les chances que votre site se retrouve au top des résultats sur les moteurs de recherche du jour au lendemain sont assez minces. Le référencement naturel de votre site, c’est un travail constant et continu, mais surtout, ne le négligez pas! Cela en vaudra très certainement la peine!


Votre idée mérite un grand site! Débutez la création de votre site web gratuitement dès aujourd'hui! 

Image blog WebSelf