Blogue - WebSelf

5 outils pratiques pour le référencement de votre site Internet

Image blog WebSelf

Bien que le référencement soit complexe et parfois difficile à comprendre, il reste un enjeu important dans votre succès web. En fait, ce n’est pas parce que vous avez publié votre site qu’il se retrouvera automatiquement en premières positions sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. Heureusement, WebSelf vous vient en aide en vous proposant ces 5 outils pratiques pour améliorer le référencement de votre site et ainsi maximiser votre positionnement sur le web!

1. Google Trends

Google Trends, ou Google Tendances des recherches Google en français est un outil gratuit très utile pour le référencement de votre Site Internet. Le principe est assez simple, vous pouvez effectuer une recherche de mots-clés pour voir leur popularité et leur fréquence dans les moteurs de recherche. L’outil permet également de diviser ces données par région et par langue. Connaître les recherches des internautes est un véritable atout compétitif en terme de stratégie numérique. Puisque les données sont mises à jour quotidiennement, il permet de suivre les résultats selon l’actualité. Par exemple, à la suite d’un évènement très médiatisé, on peut observer un gros changement dans les résultats sur certains mots ou recherches.

Google Trends est un excellent outil pour:

  • Chercher des mots-clés pour améliorer le référencement dans les textes de vos sites Internet

  • Lister des mots connexes les plus populaires

  • Déterminer exactement ce que vos visiteurs tapent lors de recherche sur Google, selon la location géographique et la langue.

Image blog WebSelf

2. Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit disponible pour tous types de sites Internet. En y entrant le nom de domaine, Google vous fournira des données, outils et diagnostics nécessaires au succès de votre site Internet au point de vue du référencement. Autrefois appelé Webmasters Tools, Google Search Console vous permettra de mieux comprendre comment les robots d’exploration du moteur de recherche voient votre site, comment vous apparaissez sur ces pages de résultats, comment votre audience interagit, mais aussi quels problèmes ont été détectés. Ces problèmes peuvent être des erreurs atteints par des robots, des liens qui ne fonctionnent plus ou du contenu copié.

Image blog WebSelf

3. Myposeo

Lorsque vous aurez tous les outils nécessaires pour optimiser le référencement de votre site Internet, il est bien de suivre la position de celui-ci sur les moteurs de recherche. Myposeo permet de suivre vos mots-clés en fonction de votre nom de domaine. Avec cet outil, vous aurez la chance de comparer votre positionnement sur plusieurs moteurs de recherche, mais également en fonction de vos concurrents, en plus d’obtenir d’importantes statistiques, par exemple des graphiques de l’évolution de votre position, le site concurrent qui détient la première place ainsi que le volume de recherche par mots-clés.

Dans votre tableau de bord, vous aurez également accès à:

  • Le nombre de résultats concernant la recherche (mots-clés précis)

  • Le nombre de visites de votre site que le mot génère sur votre site

  • La position sur les moteurs de recherches

Image blog WebSelf

4. AdWords et AdWords express

Un autre outil à connaître est AdWords, le système publicitaire de Google. Il permet d’afficher des annonces textes, images ou vidéos sur les moteurs de recherche ainsi que sur des sites partenaires. En tant qu’annonceur, vous êtes facturé uniquement lorsque le visiteur clique sur votre annonce selon un système d’enchère définit pour chaque mots-clés. Il est également possible de créer une campagne publicitaire qui rejoint directement un public prédéfini, selon des catégories comme la langue, le sexe et l’âge de l’audience que vous désirez cibler.

Bien qu’AdWords peut être indispensable pour votre entreprise, il est un peu complexe. Heureusement, il existe un autre outil plus simple d’utilisation: AdWords Express. Avec AdWords Express, vous pouvez créer des campagnes publicitaires sur Google et vous ne payez qu’en fonction des résultats, sans aucun frais supplémentaires. Vous n’avez qu’à sélectionner un budget alloué à votre annonce et vous avez l’option de le modifier, de mettre en pause ou de supprimer la diffusion à n’importe quel moment!

Image blog WebSelf

5. WebSelf

Et finalement, le nouvel outil gratuit de référencement WebSelf, qui est disponible depuis peu dans votre tableau de bord est simple à utiliser pour ceux qui ne sont pas experts du référencement. Cet outil d’analyse est basé sur des éléments de référencement naturel liés à la structure de votre site comme les balises titres, les mots-clés, les méta-descriptions, etc.. À l’aide d’indications visuelles (un X vert ou un crochet rouge), vous verrez quels sont les éléments à améliorer ou à ajouter et vous pouvez le faire directement dans l’éditeur. En apportant ces petites modifications, vous améliorerez votre positionnement sur les moteurs de recherche. Notez qu’il est normal que le temps d’attente soit d’une ou à deux semaines avant que votre site soit indexé, c’est-à-dire référencé. Le tout est facilement accessible sur votre tableau de bord.

Image blog WebSelf