Blogue - WebSelf

6 astuces pour améliorer le référencement de votre blog

Image blog WebSelf

Un blog peut n’apporter que du positif à votre entreprise. En plus d’écrire des articles sur des sujets reliés à votre secteur d’activité, vous créez une communauté web avec vos clients, ce qui est une addition intéressante à votre site Internet.

Votre contenu peut être original, intéressant et bien écrit, mais s’il n’est jamais lu, à quoi bon passer du temps à l’écrire?

Les robots passent au peigne fin plusieurs aspects de vos articles de blog pour en venir à une conclusion: pertinent ou non? Plus il l’est, plus haut il se retrouvera sur la page des résultats de moteurs de recherche. Voici donc 6 astuces pour améliorer le référencement de votre blog.

1. Intégrer des mots clés

Les mots clés font un grand impact dans le référencement de votre web. Il est important d’en intégrer plusieurs, tout en restant harmonieux et fluide. Les robots n'aiment pas les articles qui ne sont qu’une succession de mots clés, et vos lecteurs non plus! Écrivez vos textes naturellement, en prenant bien soin d’insérer les plus importants, et ce, sans être trop répétitif.

Outil: Des outils pour vous aider à dénicher vos mots clés est à votre disposition, entre autres, Google Trends. Cet outil permet de voir l’évolution de certains mots ou phrases ainsi que leur pertinence basée sur des critères comme la location géographique, la langue, etc.

2. Avoir des titres percutants

Votre titre n’est pas à négliger! Pourquoi? Simplement parce qu’avec un titre accrocheur, le pourcentage de personnes qui continue leur lecture sera beaucoup plus important. Le but étant d’accrocher vos lecteurs, votre titre doit être pertinent, en contexte avec le titre et doit susciter une réaction du lecteur. N’hésitez pas à y ajouter vos mots clés, c’est avec ceux-ci que vos articles auront une meilleure chance de se retrouver haut dans les résultats de recherche.

3. Partager sur vos réseaux sociaux

Le but étant que vos articles soient lus par le plus de gens possible, le partage de ceux-ci sur les réseaux sociaux est crucial pour plusieurs raisons

  1. Améliorer la notoriété de votre blog

  2. Augmenter la portée de vos articles

  3. Donc, vous l’aurez compris... améliorer le référencement.

Ajouter une barre comme celle ci-dessous sur votre blog incitera les gens à partager vos articles s’ils le désirent. Ainsi, leurs connexions sur les réseaux sociaux pourront vous lire, partager et ainsi de suite. Pour ce faire, vous devrez une barre de ce type par script dans l’éditeur en utilisant un site Internet qui propose ce service par exemple, Add this.  

Image blog WebSelf

4. Ajouter des liens

Les liens entrants et sortants vers votre site sont importants, comme nous vous l’avons expliqué dans cet article de blog. Non seulement ils vous aident dans le référencement de votre site Internet, mais il redirige facilement les gens vers d’autres pages de votre site qui pourraient les intéresser. Pour votre blog, c’est le même principe, ajoutez-y des liens vers d’autres de vos articles ou même vers des pages de votre site.

Astuce: Assurez-vous d'intégrer des liens qui s’ouvriront dans de nouveaux onglets, pour ne pas faire quitter les gens définitivement de votre article.

5. Engager avec votre public

Plus il y a de l’interaction entre vous et vos lecteurs, plus la notoriété augmente, donc vous l’aurez deviné, le référencement également. N’hésitez pas à poser des questions à la fin de vos articles, ou d’inciter les gens à laisser un commentaire ou partager vos articles sur leurs réseaux sociaux. Créer une communauté avec vos lecteurs ne se fait pas seulement d’un côté, ils doivent également participer.

6. Optimiser pour mobile

Pour que vos articles soient encore plus lus, ils se doivent d’être accessibles, peu importe l’appareil utilisé par le lecteur. Que ce soit une tablette, un ordinateur, un smartphone, on devrait pouvoir y retrouver votre article en tapant les mots clés et le titre sur les moteurs de recherche.

Heureusement, avec un blog WebSelf, votre article sera automatiquement accessible à partir d’un appareil mobile. Dans l’éditeur, vous trouverez en haut à droite, une icône d’un téléphone intelligent, ou vous avez un aperçu de ce que votre site aura l’air sur un plus petit appareil. Vous pourrez donc y apporter des modifications si vous le désirez. Un jeu d’enfant!

Image blog WebSelf

Faites attention!

  • Choisir un titre de blog qui n'est qu'une succession de mots-clés. Les moteurs de recherche vont vous pénaliser.

  • Répéter trop de fois un mot-clé dans les messages. Il est préférable de privilégier une rédaction naturelle de vos textes

  • Acheter des liens. Cela ne vous aidera pas du tout dans votre référencement!

  • Publier uniquement des images. Les moteurs de recherche référencent plus facilement le texte. Ceci étant dit, de jolies images pour accompagner vos textes sont très fortement suggérées!

  • Dupliquer du contenu. Les moteurs de recherche n'apprécient pas et vous serez pénalisé.


    Votre idée mérite un grand site! Commencez dès aujourd'hui!