Blogue - WebSelf

6 astuces pour des photos de produits dignes d’un pro

Image blog WebSelf

Vous avez créé votre boutique en ligne WebSelf et il est maintenant temps d’ajouter vos produits?  Il est bien certain que d’engager un photographe professionnel pour prendre vos photos de produits serait l’idéal, mais il est fort probable que votre portefeuille vous dise le contraire! Rassurez-vous, avec un peu de créativité et un appareil photo, il est possible d’arriver à un résultat assez similaire!  Pour vous aider, nous vous avons concocté une série de conseils pour que vos photos faites vous-mêmes soient dignes d’un photographe professionnel!

Trouver la lumière parfaite

Le premier critère d’une photo réussie est la lumière, alors assurez-vous qu’elle soit impeccable. Évidemment, pour les petits budgets, la lumière naturelle convient parfaitement! Non seulement elle donne d’excellents résultats, mais elle est également très accessible et surtout gratuite! Pour des résultats optimaux, prenez vos photos près d’une fenêtre, ou à l’extérieur, question d’avoir suffisamment de lumière. La meilleure lumière se trouve à être celle de début ou de fin de journée, ou lors d’une journée nuageuse, puisqu’elle est naturellement plus diffusée. L’avantage de la lumière diffusée est de ne pas être directement sur votre objet, elle vous évite donc d’avoir des ombres non flatteuses sur votre sujet.

S’il est impossible pour vous de poser en lumière naturelle, assurez-vous de bien éclairer votre sujet, et d’avoir suffisamment de sources lumineuses. Allez chercher plusieurs lampes et disposez les devant votre sujet de façon à bien répartir la lumière. Si vous faites souvent de la photo de produit, acheter un ensemble de lumière studio pourrait être une bonne idée puisque c’est un achat peu coûteux qui vous amènera une belle qualité photo. Encore une fois, l’important est de bien diffuser cette lumière pour que le volume de votre objet soit bien mis en valeur, et dans le but d’éviter d’avoir des ombres prononcées. Pour diffuser votre lumière, utilisez un drap blanc ou encore un voilage transparent, que vous placez entre votre source de lumière et votre objet. Vous pouvez également tourner la lumière de façon à ce qu’elle fasse dos à votre objet, et la faire réfléchir sur un mur blanc ou sur un réflecteur.  

Image blog WebSelf

Prendre les photos sur un fond blanc

Prendre ses photos sur un fond blanc vous assure non seulement de ne pas avoir de distraction visuelle, mais également donner un meilleur aperçu de votre produit pour vos clients. Un mur ou un drap blanc est parfait pour créer un studio maison. Par contre, si vous n’avez pas de mur blanc, soyez créatifs, utilisez une toile ou même un carton blanc, si la grosseur de votre objet vous le permet. Si vous n’avez pas de fond blanc à portée de main, tentez de prendre vos photos sur un fond uni, ou dans un décor épuré, question de ne pas détourner l’attention de votre sujet.

Peut-être serait-il pertinent de prendre les photo du produit en contexte. Vous vendez des foulards? Mettez-les au cou de quelqu’un pour mieux visualiser l’allure qu’ils ont. Assurez-vous simplement de mettre en valeur la fonctionnalité et les qualités du produit que vous vendez. Pensez également au contexte de votre image sur votre site web. Sera-t-elle sur un fond blanc, ou un fond de couleur? Assurez-vous que votre image s’intègre bien dans votre harmonie de couleurs.

Image blog WebSelf

Fabriquer des outils maison pour peu de frais

Vous ne possédez pas de diffuseur, de réflecteur ou de fond blanc de studio? Fouillez sur le web! Vous trouverez une foule d’idées bricolage pour vous fabriquer toutes sortes d’outils maison, pour vous aider dans vos photos! Quelques cartons blancs et vous vous retrouverez avec un mini studio pour prendre vos petits objets en photo. Un carton plus rigide recouvert de papier d’aluminium ferait un super réflecteur de lumière.  Voici quelques bricolages qui pourraient vous être utiles: Tente photo, diffuseur, fond blanc.

S’assurer d’avoir un bon cadrage et un bon angle

Ne prenez pas qu’une seule photo. Faites plusieurs essais d’angles et de cadrages! Cela vous permettra de trouver la meilleure composition, celle qui mettra votre objet en valeur et qui permettra une bonne compréhension de ce dernier. Aussi, cadrez votre objet assez serré, pour qu’ils soit bien visible dans votre site web, après tout, c’est votre produit que les gens désirent voir!  

Image blog WebSelf

Prendre le temps de bien comprendre votre appareil

Tous les photographes vous le diront, le prix de l’appareil ne fait pas la qualité de la photo.  Que vous preniez vos photos avec un appareil mobile ou avec une caméra DSLR, vous pouvez obtenir un très bon résultat si vous utilisez votre appareil à son plein potentiel. Prenez le temps de bien comprendre votre appareil et ses fonctionnalités, et de bien le régler. Une bonne utilisation de votre appareil vous permettra de prendre d'excellentes photos, même si vous utilisez l’appareil photo de votre téléphone mobile.

Utilisez un trépied

Parfois un micro mouvement vient embrouiller la photo. Le fait d’utiliser un trépied stabilise votre image et vous assure une photo nette.  Pour les plus connaisseurs, cela vous permet également d’utiliser une plus lente vitesse d’obturation pour laisser entrer la lumière plus longtemps sur le capteur. En gros, cela, vous permet de garder une photo nette même si vous n’avez pas la meilleure lumière.

Image blog WebSelf

Éditer les photos

Même les plus belles photos nécessitent un peu d’édition pour les rendre parfaites! Vous pouvez ajuster la lumière, le contraste, la balance des blancs ou la saturation dans un logiciel d’édition, ou même directement dans l’éditeur photo Webself! Par contre, en terme d’édition, la modération est de mise. Allez-y modérément avec les filtres et les modifications, pour garder le caractère naturel de votre photo. Ne faites que les ajustements nécessaires: rectifiez la lumière et les couleurs. Et pour ceux qui ne connaissent rien aux logiciels d’édition photo? Référez-vous à ces deux articles qui vous donnent des conseils pour l’éditeur photo webself, et d’autres suggestions d’éditeurs photo gratuits.

 

Votre idée mérite un grand site! Débutez la création de votre site web gratuitement dès aujourd'hui! 

Image blog WebSelf