8 Statistiques importantes concernant votre site web

Image blog WebSelf

Si vous décidez de créer un site web, c’est sans doute pour répondre à un besoin. Désirez-vous vendre, informer, partager votre savoir ou gagner des clients? Peu importe votre but, vous aurez besoin de statistiques pour voir comment se porte votre site. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les statistiques les plus importantes de votre site web et comment accéder à ces données.

Définissez un but

Avant de commencer, il serait pertinent de définir un but pour votre site web. Pourquoi avez-vous eu besoin de créer un site? Votre but aura un impact sur les statistiques à suivre. Par exemple, disons que vous avez une boutique en ligne, votre but sera sans doute d’avoir ou d’augmenter vos ventes. Au contraire, si vous venez de lancer une campagne marketing pour votre blog pour un marché précis, vous allez vouloir avoir accès à des données sur vos visiteurs. Évidemment, votre but peut changer avec le temps.

Où trouver ces statistiques?

Maintenant que vous avez votre but, où pouvez-vous trouver des statistiques pertinentes concernant votre site web? Il y a plusieurs options, toutefois Google Analytics reste le meilleur outil à notre avis. Cela prend que quelques clics pour connecter Google Analytics à votre site web et ainsi avoir accès à de précieuses informations sur les visites et les visiteurs de votre site. 

Aussi, si vous avez l’un des plans premiums de WebSelf, sur votre tableau de bord vous aurez accès à de nombreuses statistiques sur votre site web. Vous pourrez entre autres savoir le nombre total de pages vues, de visites, de visiteurs uniques, votre taux de rebond et la durée moyenne d’une visite.

Les statistiques importantes concernant votre site web

Passons maintenant au vif du sujet: quelles sont les statistiques importantes concernant votre site web? Nous vous en avons trouvé 8. Gardez en tête toutefois que certaines statistiques seront plus pertinentes à votre situation que d’autres. 

Quel est le trafic de votre site?

Pour commencer, vous désirez sans doute savoir s’il y a des gens qui visitent votre site. On parle ici du trafic. C’est un peu la base, car sans visiteurs, vous n’aurez pas la chance de pouvoir atteindre vos objectifs. Vous pouvez trouver des données sur votre trafic sur Google Analytics et les statistiques WebSelf.

Vous n’avez pas de trafic? Prenez le temps de lire notre article: Pourquoi n’ai-je pas de visiteurs sur mon site web pour trouver des pistes de solution.

D’où proviennent vos visiteurs?

Ensuite, parlons de la provenance de vos visiteurs. La question ici n’est pas de savoir de quel pays ils viennent, mais par quel chemin ils sont passés pour tomber sur votre site web. Cela est une donnée précieuse, car vous pouvez voir et comprendre comment les gens découvrent votre site.

Par exemple, font-ils une recherche Google précise avant de trouver votre site web ou est-ce grâce à vos pages des médias sociaux? Vous retrouverez cette information sous l’onglet Acquisition dans Google Analytics.

Qui sont vos visiteurs?

Quels types de personnes visitent votre site web? Est-ce votre clientèle cible ou non? Les statistiques peuvent vous aider à répondre à cette question et adapter votre site web au besoin. Dans Google Analytics, vous pouvez avoir une idée des visiteurs sous l’onglet Audience. Vous pourrez ainsi savoir de quels pays viennent vos visiteurs, mais aussi avoir des données générales sur l’âge et le sexe.

N’oubliez pas que lorsque vous créez un site web, vous devez vous demander qui est votre clientèle cible afin de mieux répondre à leurs besoins.

Quelles sont les pages les plus visitées?

Savez-vous quelles sont les pages les plus populaires de votre site web? Est-ce la page de votre boutique en ligne ou bien un article de blog? En sachant ce qui intéresse votre clientèle cible, il vous sera plus facile de créer du contenu ou des produits pertinents. Les pages les plus visitées peuvent aussi changer avec le temps.

Sur WebSelf, si vous avez un compte premium vous aurez une liste des principales pages visitées. Ces données sont aussi disponibles sur Google Analytics.

Quel est votre taux de rebond?

Qu’est-ce que le taux de rebond? Il s’agit simplement du taux de visiteurs ayant quitté votre site web sans avoir posé aucune action. Plus ce taux est élevé, plus cela indique aux moteurs de recherche comme Google que vous n’avez pas répondu aux besoins des visiteurs. Cela peut donc pénaliser votre référencement.

Comment faire pour avoir un taux de rebond bas? Tout d’abord, vos pages devraient avoir une allure professionnelle, tout spécialement votre page d’accueil. Ensuite, créez vos pages en ajoutant des boutons d’appel à l’action pour inviter les gens à visiter d’autres sections de votre site.

Combien de temps vos visiteurs passent-ils sur votre site?

Une autre donnée analysée par les moteurs de recherche est le temps moyen passé sur votre site web. Plus une visite prend de temps, plus cela indique que vous avez un bon site web. Vous pouvez augmenter la durée d’une visite moyenne en invitant les visiteurs à visiter d’autres sections de votre site, mais aussi en créant beaucoup de contenus pertinents comme les articles de blog.

Selon de récentes statistiques, la durée moyenne d’une visite d’un site web serait entre 2 et 3 minutes. Par conséquent, si vous êtes en bas d’une minute, demandez-vous comment vous pouvez mieux répondre aux besoins de votre clientèle cible.

Quel appareil utilisent-ils pour visiter votre site?

Puis, savez-vous si votre site web est vu principalement à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un appareil mobile? Cela peut être très important de connaître la réponse à cette question, car vous pourrez ainsi mieux optimiser les différentes versions de votre site.

Il faut garder en tête que les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur le web. Vous devez donc vous assurer que votre site peut être facilement consulté sur ce type d’appareil. Au besoin, retrouvez nos trucs pour peaufiner la version mobile de votre site web.

Quel est votre taux de conversion?

Finalement, si vous avez une boutique en ligne ou offrez des services, vous voudrez sans doute avoir une idée de votre taux de conversion. Sur Google Analytics, vous pouvez établir certaines règles qui vous permettront d’avoir des données sur vos ventes et taux de conversion. Ce n’est pas obligatoire de vendre des produits, cela pourrait aussi être pour le téléchargement d’un ebook ou remplir un formulaire de contact, par exemple.

Encore une fois, quel est votre but? Que désirez-vous que vos visiteurs fassent lorsqu’ils sont sur votre site? Pour augmenter vos chances de succès, faites en sorte que le chemin pour atteindre cet objectif soit le plus simple possible.

En conclusion, nous comprenons que cela peut sembler intimidant de suivre toutes ces statistiques, mais ils vous aideront à mieux optimiser votre site web. Aussi, vous n’êtes pas obligé de regarder ces données tous les jours! Avec le temps, cela aura sans doute un impact positif sur votre référencement. Parlant de SEO, nous vous recommandons de jeter un oeil à notre article: 8 erreurs à éviter si vous voulez que Google aime votre site! Bon succès!