Blogue - WebSelf

SEO: 8 erreurs à éviter si vous voulez que Google aime votre site!

Image blog WebSelf

Qu’est-ce qui fait la différence entre un site qui a beaucoup de visiteurs et un qui n’en a pas? Entre une boutique en ligne qui a beaucoup de ventes et une qui n’en a que très peu? Souvent, la réponse est le positionnement sur les moteurs de recherche. Plus haut votre site apparaît dans les résultats, plus il y a de trafic et donc de ventes. Comment faire pour y arriver? Voici 8 erreurs à éviter si vous désirez que Google aime votre site! (Petit indice: nous allons discuter de SEO!)

Le référencement en quelques mots

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les termes SEO ou référencement, sachez que ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air. En résumé, Google a mis en place un système qui classe les millions de sites du web selon leur pertinence. Les utilisateurs utilisent ce moteur de recherche, car ils savent qu’ils vont trouver la réponse à leur question. Google doit donc s’assurer que les sites qu’il propose répondent bien aux demandes des clients sinon ils iront sur Bing ou Yahoo! par exemple. 

Le référencement, ce sont toutes les actions que vous prenez pour apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche. Plus vous êtes haut, plus vous avez de visites. Il faut donc aider Google à comprendre de quoi votre site parle et montrer que vous êtes une entité crédible, car il pourra classer votre site plus facilement selon ses critères. SEO veut dire optimisation pour les moteurs de recherche, toutefois en français nous utilisons le terme référencement.

Ne pas avoir une page d’accueil adéquate

La page d’accueil de votre site web est un peu comme une porte d’entrée. En quelques secondes, vos visiteurs décideront s’ils veulent rester sur votre site ou non. Si ces derniers ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, ils partiront rapidement, ce qui dira à Google que vous n’avez pas répondu à leurs besoins. Cela aura alors un impact négatif sur votre référencement général. Ayez un taux de rebond bas grâce à une belle page d’accueil.

Compliquer la navigation envers les différentes pages et sections

Plus un utilisateur passe de temps sur votre site, plus cela sera bien vu par les moteurs de recherche.  Par conséquent, vous devez vous assurer qu’il est facile de naviguer entre les différentes pages et sections de votre site. Ajoutez des liens entre les différents articles, des boutons menant à différentes pages, etc. Si un visiteur n’arrive pas à trouver l’information qu’il désire, il partira et ne reviendra pas sur votre site. 

Ne pas veiller à avoir une vitesse de chargement optimale

Les gens sont de plus en plus impatients et ils n’attendront pas plus de quelques secondes pour avoir accès à l’information qu’ils recherchent. Vous devez donc veiller à ce que votre site web se charge rapidement, sinon ils partiront ce qui augmentera votre taux de rebond. Vérifiez si certains éléments de votre site comme des images ou des vidéos pourraient nuire à la vitesse de chargement et simplifiez les pages de votre site au besoin. 

Ne pas savoir quels mots-clés utiliser

En référencement, l’un des éléments les plus importants est les mots-clés que vous utilisez sur votre site web. Lors de la création de votre site, vous devez vous demander quels sont les mots en lien avec votre activité, puis quels mots seraient utilisés pour vous trouver sur Google. Lorsque vous avez une liste, il est alors important de mettre vos mots-clés à différents endroits sur votre site web: balise titre, méta description, titres, textes, articles de blogue. Plus vos mots-clés seront présents de façon naturelle sur votre site, plus Google comprendra qu’il s’agit d’un terme important. À noter, ce n’est pas en écrivant le mot-clé dans toutes vos phrases que vous gagnerez des points. Au contraire, vous en perdrez, car cette action nuira à l’expérience utilisateur globale.

Avoir trop ou pas assez de contenus sur votre site

L’une des erreurs les plus communes concernant votre SEO est d’avoir trop ou pas assez de contenus sur votre site. Il est important d’avoir un minimum de textes sur les pages de votre site web afin que les robots de Google puissent lire et comprendre leurs thèmes. Par ailleurs, selon les dernières statistiques, les blogues qui se retrouvent souvent dans les premiers résultats ont des articles de plus de 1000 mots. Toutefois, faites attention de ne pas trop avoir de contenus. Certaines personnes ajoutent plusieurs lignes de textes supplémentaires en espérant que cela plaise à Google. Gardez en tête que si vos utilisateurs ne trouvent pas vos textes intéressants, cela nuira à votre site. Écrivez ce que vous avez à dire, répondez à toutes les questions que vos visiteurs pourraient avoir. La clé est la pertinence.

La balise titre est manquante ou incomplète

Qu’est-ce que la balise titre? La balise titre est le titre qu’on retrouve dans les résultats des moteurs de recherche ou dans les onglets par exemple. Il est important que chacune des pages de votre site ait sa propre balise titre qui comprend les mots-clés que vous avez choisis. Ces titres sont relativement courts, on parle ici d’une cinquantaine de caractères.

Pour inscrire une balise titre sur l’éditeur WebSelf, cliquez sur l’onglet PAGES à gauche, sur la page en question, puis sur Référencement.

La méta description est manquante ou incomplète

Mais qu’est-ce que la méta description alors? La méta description est tout simplement la description se trouvant sous la balise titre dans les résultats des moteurs de recherche. Encore une fois, il est important que chacune des pages de votre site ait sa propre méta description qui comprend aussi les mots-clés choisis. Ces descriptions sont plus longues que la balise titre, on parle alors d’un maximum de 250 caractères.

Pour inscrire une méta description sur l’éditeur WebSelf, cliquez sur l’onglet PAGES à gauche, sur la page en question, puis sur Référencement.

Vous perdez vos utilisateurs de vue

Le dernier point que nous voulons aborder est tout simplement l’importance de l’utilisateur. Il arrive que parce que certains désirent être aimés par les robots de Google, ils en oublient la personne la plus importante: le visiteur. Ce n’est malheureusement pas Google qui va acheter sur votre site ou vous contacter pour une soumission. Dans ce cas-ci, les moteurs de recherche doivent être un outil et non pas un but. Si vous créez un site web qui sera aimé par les internautes, vous devriez être en mesure d’avoir un référencement intéressant. Bref, la clé est tout simplement d’être pertinent et de créer une expérience intéressante!