Blogue - WebSelf

Réussir la page d'accueil de votre site web

Image blog WebSelfLorsqu’un visiteur tombe sur votre site web, vous n’avez que quelques secondes pour le convaincre de rester et de visiter les autres pages. Que pouvez-vous faire pour augmenter vos chances qu’il décide de rester de votre site? Comment avoir un faible taux de rebond? Notre réponse: il faut que la première page que vos visiteurs voient soit parfaite. Voici donc nos astuces pour réussir la page d’accueil de votre site web!

L’importance de votre page d’accueil

On ne le dira pas assez souvent: la page d’accueil est la page la plus importante de votre site web. Comme il s’agit de la porte d’entrée principale vers votre site, c’est la première page que vos visiteurs verront. En un instant, ils décideront s’il s’agit d’un site fiable qui répond à leurs besoins ou non. Vous devez donc y mettre des informations pertinentes qui expliquent bien quel est le sujet de votre site web, mais aussi des visuels attrayants qui sauront à la fois bien vous représenter et attirer l’attention. Vous devez donc prendre le temps de réaliser cette page web si vous désirez avoir du succès et avoir l’air professionnel.

Lorsque quelqu’un visite votre site, mais le quitte rapidement sans poser aucune action, cela fait augmenter votre taux de rebond. Le taux de rebond est l’un des éléments analysés par Google lorsqu’il indexe votre site web. Plus le taux de personnes qui ne visitent pas les autres pages est haut, plus cela indique aux moteurs de recherche que votre site n’a pas répondu aux attentes de la personne qui a fait la recherche. Cela endommage donc le référencement général de votre site web. Puisque la page d’accueil est la première page que vos visiteurs voient, vous devez donc vous assurer qu’ils décident de rester sur votre site et qu’il répond à leurs besoins. Voyez cela comme une carte qui indique à vos clients potentiels où se trouve l’information qu’il recherche. Dirigez-les au bon endroit et répondez à leurs questions.

Un résumé du reste de votre site

Que devez-vous mettre comme contenu sur votre page d’accueil? Vous devez mettre du texte et des images, mais pas trop. Comme tout est une question d’équilibre, vous devez garder assez de contenu pour le reste de votre site web. Voyez votre page d’accueil comme le résumé de votre site ou bien la quatrième de couverture d’un livre. Que dites-vous lorsque vous présentez votre projet à autrui? En quoi êtes-vous différent, quelles sont vos valeurs? Votre visiteur doit avoir le goût de visiter les autres parties de votre site web. Par conséquent, pensez à avoir une section pour chacune des pages de votre site sur votre page d’accueil et à y insérer un bouton invitant à en lire davantage. Ainsi, vous pourrez avoir un bon taux de rebond et un meilleur référencement. N’oubliez pas non plus de mettre les informations importantes dans le haut de votre site puisqu’il s’agit d’un endroit qui sera plus consulté que le bas.

Par exemple, si vous désirez créer un site pour votre restaurant, nous devrions être en mesure de savoir quel type de nourriture y est servi dès les premiers instants. Êtes-vous une pizzeria, un restaurant italien ou bien un bar à sushi? Votre page d’accueil doit donc répondre rapidement à cette question. Mettez ensuite un lien vers le menu complet et puis un autre vers le formulaire de contact pour prendre les réservations. 

Quelques trucs pour bien réussir votre page d’accueil

Comme il peut être stressant de créer une page d’accueil parfaite, voici quelques trucs à vérifier lors de sa conception.
 

  • Votre image de marque en un clin d’oeil

Lorsque vous créez un site, vous devez faire en sorte que le produit final vous représente. Une façon d’y parvenir est de concevoir votre image de marque. L’image de marque est bien plus qu’un simple logo. Cela comprend votre palette de couleurs, vos polices, mais aussi vos valeurs et les messages que vous désirez véhiculer. Par conséquent, vous devez mettre les éléments de votre image de marque en valeur sur votre page d’accueil. Ainsi, vous pourrez gagner de la crédibilité et vous démarquer des autres sites web.

  • Des images de belle qualité

Une image vaut mille mots. Par conséquent, s’il s’agit d’une image pixelisée ou de mauvaise qualité, cela nuira à votre crédibilité, surtout si elle se retrouve sur votre page d’accueil. Vous avez à votre disposition une bibliothèque d’images sur l’éditeur WebSelf. Il existe aussi des banques d’images pour vous aider à trouver des photographies qui pourront embellir votre site web. Par ailleurs, l’une des tendances pour les sites actuellement est d’utiliser une image principale pour la page d’accueil.

  • Optimisé pour les mobiles

Une fois votre page d’accueil créée, n’oubliez pas de vérifier comment elle s’affiche en version mobile. Cela est particulièrement important puisque les sites web sont de plus en plus consultés par des téléphones. Pour le faire, rendez-vous sur l’éditeur, puis cliquez sur l’icône de téléphone en haut à droite. Au besoin, vous pouvez avoir une page d’accueil différente pour les mobiles.
 

  • Misez sur la simplicité

Les designs épurés ont actuellement la côte. Il est donc essentiel de ne pas surcharger votre page d’accueil. Chaque élément a un poids visuel, en plus d’un poids réel. Plus vous mettrez d’images ou de textes, plus votre page sera lourde et cela nuira au chargement de votre page. Il s’agit aussi de l’un des éléments analysés par Google lors de l’indexation de votre site.

  • Pensez au référencement

En plus d’être la base de votre site web, votre page d’accueil est l’endroit le plus important pour votre référencement. Vous devez donc l’optimiser pour le SEO si vous désirez que votre site se retrouve sur les résultats des moteurs de recherche. Tout d’abord, vous devriez avoir un titre principal (H1). Pour le faire, cliquez sur le titre de votre choix et cochez la case Titre principal de la page. Ensuite, remplissez la balise titre et la méta description de votre page d’accueil en cliquant sur l’onglet Pages, puis sur l’icône d’engrenage et référencement.
 

  • Retrouvez des modèles conçus spécialement pour vous

Si vous ne savez pas par où commencer, WebSelf a divers outils pour vous aider à créer une page d’accueil parfaite qui répondra aux besoins de vos visiteurs. Premièrement, nous avons différents modèles de sites web avec des pages d’accueil variées qui sont là pour vous inspirer. Sinon, vous pouvez retrouver des sections modèles de page d’accueil sur l’éditeur en cliquant sur l’onglet Section, puis ajouter une section modèle - accueil. Il ne vous restera plus qu’à changer le texte et les images pour les vôtres.


 

En conclusion, si vous désirez avoir du succès avec votre site web, vous devez prendre le temps de créer une page d’accueil professionnelle et crédible. Montrez vos couleurs et présentez-vous, c’est ainsi que vous pourrez vous démarquer. Ensuite, pensez à réaliser votre page à propos pour raconter plus en détail votre histoire et votre équipe. Bonne création!