Blogue - WebSelf

L'importance de la vitesse de chargement d'un site web

Image blog WebSelf

Nous savons ce que vous allez penser. La vitesse de chargement est bel et bien une autre donnée à vérifier et à optimiser pour le référencement de votre site. Le SEO, soit ce qui touche le référencement de votre site, n’est pas en soi quelque chose de très compliqué. Il faut garder en tête que Google et les autres moteurs de recherche ont besoin de présenter des sites pertinents, agréables à utiliser et qui répondent aux besoins des consommateurs pour continuer d’exister. Par conséquent, aujourd’hui nous nous attaquons à la vitesse de chargement de votre site web.

Qu’est-ce que la vitesse de chargement exactement?

Comme son nom le dit, il s’agit du temps que cela prend pour qu’une page d’un site web se charge. Heureusement pour nous, le temps de chargement des sites web a beaucoup diminué dans les dernières années, rendant ce temps de chargement presque instantané. Vous vous rappelez peut-être de cette époque où cela pouvait prendre plusieurs dizaines de secondes avant de voir apparaître une page au complet. Maintenant, les moteurs de recherche peuvent vous pénaliser si votre temps de chargement est considéré trop long, car cela est vu comme un obstacle à l’utilisation. Et lorsque nous parlons de trop long, pour Google il s’agit de tout temps de chargement dépassant 2,5 secondes! Cela peut paraître court comme laps de temps, toutefois comment réagissez-vous lorsque vous devez patienter plusieurs secondes avant d’avoir accès à ce que vous recherchez? Les utilisateurs d’aujourd’hui sont devenus beaucoup moins patients qu’avant. Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que le taux de conversion d’une boutique en ligne diminuait plus le temps de chargement était élevé. 

Où pouvez-vous trouver cette donnée?

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez trouver la vitesse de votre site, toutefois Google a créé son propre outil gratuit: Test My Site. Entrez votre nom de domaine et en quelques secondes vous aurez accès aux résultats. Vous pouvez aussi entrer toutes les pages de votre site pour voir si l’une d’entre elles comporterait des lacunes par exemple. Ne paniquez pas si votre site est considéré comme lent par les moteurs de recherche. Ce n’est qu’une des données vérifiées lors de l’indexation de votre site. Par conséquent, si votre site respecte la plupart des normes SEO, le temps de chargement de votre site web ne devrait pas faire plonger votre site dans les résultats de dernière page. 

À titre d’information, WebSelf travaille fort pour optimiser les sites faits avec notre éditeur et vous permettre d’être compétitif. Par exemple, nous utilisons une technologie qui fait en sorte que peu importe d’où votre site sera consulté à travers le monde, le temps de chargement sera le même. Ensuite, n’importe quelle image téléchargée dans WebSelf sera par la suite compressée en plusieurs tailles différentes afin de prendre moins de bande passante. Finalement, nous utilisons GZIP pour compresser les requêtes pour les utilisateurs.

Quelques trucs pour améliorer le temps de chargement de votre site web 

Si le temps de chargement de votre site est considéré comme trop lent, vous pouvez prendre quelques actions pour tenter de l’améliorer. Tout d’abord, est-ce que tous les éléments que vous avez mis sur votre site sont nécessaires? Il est certes important d’avoir beaucoup de contenu de qualité pour être bien référencé par les moteurs de recherche, cependant avez-vous par exemple des pages qui pourraient être considérées comme trop longue? Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire un petit ménage dans votre site? Vous pourriez peut-être regrouper certaines pages ensemble ou bien en créer des nouvelles qui pourraient alors alléger vos pages principales. N’oubliez pas que votre page d’accueil est très souvent la page d’entrée de votre site web et qu’elle doit être la plus attrayante possible pour vos visiteurs. N’hésitez pas à tester vos nouvelles pages avec l’outil de Google pour suivre vos modifications. Par ailleurs, vous pouvez aussi créer une version allégée de votre site web pour la version mobile au besoin.

Puis, combien d’images et de vidéos avez-vous sur vos pages? Est-ce que vos images ont été compressées avant que vous les ayez ajoutées sur votre site web? Il est vrai qu’il est très important de choisir de beaux visuels pour rendre votre site plus dynamique, toutefois nous n’avez pas besoin d’avoir 100 images différentes sur une seule page! Rappelez-vous que chaque élément que vous mettez sur votre site web a un poids visuel et que vous devez veiller à ce que le résultat final reste harmonieux. Si vous pensez que les images choisies sont lourdes, il existe plusieurs compresseurs en ligne que vous pouvez utiliser, dont TinyPNG. De plus, les fichiers PNG sont souvent plus lourds que les fichiers JPEG. Ne gardez que les images qui apportent réellement quelque chose à votre site web. Par conséquent, nous vous confirmons les petits GIFs animés qui rendaient les sites web des années 2000 si populaires ne sont plus du tout d’actualité.

En conclusion, il est très important de tenir son site web à jour si on désire rester compétitif sur les résultats des moteurs de recherche. Vous devriez donc prendre le temps d’analyser la vitesse de votre site web. Est-ce que votre site WebSelf est mûr pour un petit nettoyage? Est-ce que vous avez du contenu périmé? Rappelez-vous que plus un site est rapide, à jour et attrayant, plus vous avez de chance que les visiteurs de votre site prennent le temps de visiter les différentes pages et fassent baisser votre taux de rebond. C’est tout simplement la base du SEO!