Blogue - WebSelf

Balise titre et titre H1: Quelle est la différence?

Image blog WebSelf

Lorsque certaines personnes nous contactent pour nous poser des questions sur le référencement de leur site, souvent nous voyons qu’ils mélangent la balise titre et le titre H1. Bien que ce soit deux éléments importants de votre SEO, ils ne fonctionnent pas de la même façon. Voyons de plus près ce que sont la balise titre et le titre H1, comment ils fonctionnent, ainsi que leurs différences.

Qu’est-ce que la balise titre?

Pour commencer, la balise titre est le titre qu’on retrouve sur les moteurs de recherche ou dans les onglets. Lorsque vous cherchez quelque chose sur Google, il s’agit du titre en bleu dans les résultats de recherche. Il s’agit d’une métadonnée qui est là pour présenter votre site web et qui aide son indexation. Comme vous pouvez le voir, il y a une limite au nombre de caractères qui peut être affiché sur la page des résultats.

Lorsque vous créez un site, vous devez ajouter une balise titre à chacune de ses pages. Cela aide Google et les autres moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre site web et de l’indexer en conséquence. Pour mettre une balise titre sur l’éditeur WebSelf, rendez-vous sur l’onglet Pages, puis cliquez sur l’icône d’engrenage. Cliquez ensuite sur Référencement. C’est l’endroit où vous pouvez personnaliser la balise titre, mais aussi les mots-clés et la méta description de cette page. 

Par exemple, si vous avez une auberge située à Carcassonne, la balise titre de votre site web pourrait être Auberge Les Remparts à Carcassonne. 

Qu’est-ce qu’un titre H1?

De son côté, le titre H1 est le titre principal de la page, bien qu’il puisse y avoir des sous-titres (H2) ou (H3). Par exemple, dans un article, il s’agit du titre de votre texte. Il s’agit du titre principal de tout ce qui se retrouve sur le reste de la page. Cela permet de mieux hiérarchiser les informations. Comme la balise titre, cela est utilisé par les moteurs de recherche pour comprendre de quoi parle cette page. Ainsi, ils peuvent l’indexer et présenter votre page lorsqu’une personne fait une recherche en lien avec votre site web.

Comment mettre un titre H1 aux pages de votre site WebSelf? Dans l’éditeur, cliquez sur le titre que vous désirez être le titre principal de votre page. L’éditeur de titre s’ouvrira et en bas se trouvera une petite case à cocher intitulée Titre principal de la page. Cochez la case et voilà, c’est aussi simple que ça! 

Si l’on reprend le même exemple de tout à l’heure, le titre principal de votre page d’accueil pourrait être le nom de l’auberge et son slogan: Auberge Les Remparts: Confort et authenticité à Carcassonne.

Est-ce que la balise titre et le titre H1 de ma page peuvent être la même chose?

En théorie oui. L’important est surtout d’utiliser les mêmes mots-clés, car plus ceux-ci se retrouveront sur votre site de différentes manières, plus les moteurs de recherche comprendront qu’il s’agit d’un terme important à considérer lors de l’indexation. Aussi, comme nous l’avons mentionné plus haut, il y a une certaine limite aux caractères qu’on peut mettre dans une balise titre au contraire d’un titre H1.

Pourquoi la balise titre et le titre H1 sont-ils important pour votre référencement?

Les moteurs de recherche n’ont pas encore la capacité des humains de comprendre de quoi parle une page web facilement. Il faut donc les aider! Lorsque vous remplissez la balise titre, la méta description et que vous utilisez les mêmes mots-clés à travers votre site, vous aidez Google à cerner quel est le sujet de votre site. Ensuite, il le compare à d’autres sites web similaires et l’indexe selon sa pertinence. Évidemment, plusieurs autres éléments sont considérés lors de l’indexation de votre site web, dont les backlinks, le taux de rebond ou la vitesse de chargement.

Le référencement n’est donc pas à négliger, au contraire. Les moteurs de recherche peuvent être de grands alliés pour percer sur le web. Pensez à la dernière fois que vous avez fait une recherche sur Google. La plupart du temps, vous trouvez ce que vous cherchiez dans les premiers résultats. Par ailleurs, vous devez vous assurer que la balise titre qui apparaît sur Google encourage les gens à visiter votre site web. Pour lire davantage sur le référencement et comment optimiser votre site WebSelf, nous vous invitons à jeter un oeil à notre webinaire: Introduction au référencement.

Écrire une balise titre efficace

Tout d’abord, il est important de mentionner que chaque page devrait avoir sa propre balise titre. Ne faites pas une seule balise titre que vous allez utiliser partout sur votre site web. Une balise titre devrait avoir entre 10 et 70 caractères afin qu’elle s’affiche bien sur les moteurs de recherche. Vous devriez aussi chercher à utiliser les mots-clés utilisés sur le reste du site et bien résumer le contenu de la page qu’elle présente.

Par exemple, si vous avez plusieurs pages, vous pourriez utiliser le nom de votre établissement et le nom de la page. (Auberge Les Remparts - Contact, Auberge Les Remparts - Notre histoire, etc.) 

Choisir un bon titre H1

Comme c’est le cas pour la balise titre, vous devriez avoir un titre H1 par page et il devrait unique. N’utilisez pas le même titre H1 pour chacune de vos pages, il faut que le titre représente bien le contenu qui s’y trouve. Essayez aussi d’utiliser les mots-clés principaux de votre site web dans votre titre principal. 

Par exemple, pour la page à propos de notre établissement, nous pourrions utiliser comme titre principal L’histoire derrière l’Auberge des Remparts. Cela résume bien le sujet de la page tout en insérant le nom de l’auberge qui est l’un des mots-clés principaux du site web.

En conclusion, nous espérons maintenant que vous savez la différence entre la balise titre et le titre H1. L’un sert à présenter votre site web sur les moteurs de recherche, tandis que l’autre permet de hiérarchiser le contenu qu’on retrouve sur ses pages. Une fois que vous avez fait le tour de votre site et avez complété ces sections, prenez le temps d’ajouter des méta descriptions qui sauront être à la hauteur!