Blogue - WebSelf

Pourquoi n'ai-je pas de visiteurs sur mon site web?

Image blog WebSelf

Vous avez passé des heures à créer un site parfait. Il a le plus beau des designs et on y retrouve les meilleurs produits ou services sur le marché. Toutefois, quelques jours après avoir lancé votre site web, vous remarquez qu’il n’y a eu aucune visite. Avant de paniquer et de tout fermer, voyons voir ce que vous pouvez faire pour avoir des visiteurs sur votre site.

Est-ce que votre site est publié?

Bon, la première chose est simple (et vous l’avez probablement déjà fait), mais nous tenons à vérifier quand même: avez-vous publié votre site web? Pour le faire, dans l’éditeur, cliquez sur le bouton PUBLIER en haut à droite. Un site web non publié n’aura pas de visiteurs tout simplement.

Saviez-vous que vous pouvez mettre à jour votre site à n’importe quel moment? En effet, effectuez les modifications désirées dans l’éditeur et recliquez sur le bouton PUBLIER. Votre site web se mettra à jour automatiquement.

Avez-vous parlé de votre site à autrui?

Un site web est un peu comme un restaurant. Au départ, si vous avez gardé secret le fait que vous avez ouvert le meilleur restaurant en ville, il est probable que vous n’ayez pas de clients. Il peut être difficile d’avoir ses premiers visiteurs, et c’est pourquoi il est important de dire à votre entourage que vous avez lancé une entreprise ou un site web. 

Pourquoi ne pas célébrer l’arrivée de ce nouveau projet en faisant un lancement? De plus en plus de personnes font un petit événement lors du lancement de leur site web. Certains présentent leur entreprise lors d’une vidéo en direct, tandis que d’autres vont en profiter pour offrir un rabais ou une promotion spéciale. Dans tous les cas, vous devriez prendre le temps d’annoncer que vous avez créé votre site web à votre famille et vos amis.

Avez-vous des backlinks menant à votre site?

Est-ce que vous savez ce qu’est un backlink? Il s’agit tout simplement d’un chemin entre votre site et un autre. Plus vous aurez de liens venant d’autres sites pertinents, plus vous augmentez votre chance d’avoir des visiteurs et d’être bien référencé par les moteurs de recherche. Mais où pouvez-vous ajouter ces liens?

Tout d’abord, nous vous conseillons de mettre le lien de votre site sur Google MyBusiness si vous avez déjà votre compte. Ensuite, vous pouvez glisser le lien de votre site web sur des sites annuaires ou bien des associations reliées à votre domaine d’activité. Si vous avez une auberge par exemple, un bon endroit où vous pourriez glisser un backlink est sur les sites d’avis comme Tripadvisor.

Avez-vous relié votre site à vos médias sociaux?

En lien avec le dernier point, les médias sociaux sont des plateformes idéales où mettre le lien de votre site web. C’est simple, commencez par cerner quels réseaux sociaux seraient les plus pertinents, créez-vous un compte, puis ajoutez le lien de votre site. Évidemment, vous aurez à alimenter ces plateformes en contenus pour attirer des abonnés. Vous pourrez y partager des articles de votre blog par exemple.

Il n’est pas nécessaire d’être sur tous les réseaux sociaux. Choisissez-en 2 ou 3 en lien avec votre clientèle cible. N’oubliez pas les plateformes comme Pinterest ou LinkedIn qui peuvent aussi s’avérer utiles pour avoir des visiteurs.

Est-ce que le SEO a été complété?

Une autre façon d’avoir des visiteurs sur votre site est d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Pour y arriver, il faut optimiser votre site web afin que Google puisse comprendre les thèmes abordés sur celui-ci et le classer en conséquence. Nous allons nous concentrer sur trois facteurs dans cet article: les mots-clés, la balise titre et la méta description.

Pour commencer, il vous faut trouver les meilleurs mots-clés possible et les mettre sur votre site. Gardez en tête qu’il s’agit de termes qui seraient recherchés directement sur Google. Ensuite, inscrivez la balise titre, un titre représentant bien votre activité et une méta description, une description qui résume bien votre site, dans la section Référencement de l’éditeur WebSelf. Vous accéderez à ces paramètres en cliquant sur l’onglet PAGES à gauche, page d’accueil et référencement. Plus Google aimera votre site, plus il le présentera à des clients potentiels. Pour cela vous devez être pertinent et crédible aux yeux de ce moteur de recherche. Plus vous serez haut dans les résultats, plus vous aurez des visiteurs.

4 trucs pour augmenter le trafic vers votre site

  • Ayez un blog et écrivez de bons articles

    Un bon article de blog peut être référencé par les moteurs de recherche et vous emmener des visiteurs. Une fois sur votre site, encouragez-les à lire d’autres articles ou à découvrir d’autres sections de votre site en y ajoutant des liens.
     

  • Faites des partenariats avec d’autres sites

    Que ce soit par des concours, des collaborations ou des articles invités, essayez de faire des partenariats avec d’autres sites complémentaires au vôtre. N’oubliez pas de glisser le lien de votre site sur le leur.
     

  • Diversifiez votre présence sur le web

    Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et essayez différentes campagnes promotionnelles pour attirer des visiteurs sur votre site web. Utilisez des outils comme Google Analytics pour analyser d’où viennent ces visites (sous l’onglet Acquisition).
     

  • Ayez un site d’allure professionnelle

    Si vous voulez que les visiteurs qui découvrent votre site reviennent, il faut qu’il soit à la fois beau et pertinent. Veillez à donner une allure professionnelle à votre site et répondez à toutes les questions que vos clients potentiels pourraient avoir.

En conclusion, avec le temps et en essayant différents moyens, vous aurez des visiteurs. Comme c’est le cas avec les premiers clients, le début est toujours un peu plus difficile. Par conséquent, n’hésitez pas à présenter votre site à votre entourage et à en parler sur les médias sociaux. Voici un dernier article pour vous aider: les meilleurs sites pour augmenter votre trafic organique. Bonne création!