Blogue - WebSelf

Les meilleurs sites pour augmenter votre trafic organique

Image blog WebSelf

Pourquoi avez-vous besoin d’un site web? C’est sans doute pour promouvoir quelque chose, comme votre entreprise, votre blog ou votre association. Une fois le tout complété et mis en ligne, comment pouvez-vous faire pour avoir des visiteurs? Nous vous avons trouvé une liste de sites qui peuvent vous aider à augmenter votre trafic. Plus de trafic veut souvent dire plus de clients et plus de ventes!

Où trouver mes sites référents?

Avant de commencer votre recherche, nous vous suggérons fortement de vous créer un compte sur Google Analytics et d’y lier votre site web. Cet outil de Google peut vous donner plusieurs informations très pertinentes sur les visites sur votre site, mais aussi sur les visiteurs. Cela vous permettra de savoir quels sont les sites qui vous apportent du trafic plus facilement. Retrouvez cette liste sous l’onglet Acquisition, puis sous Vue d’ensemble. Le tout sera séparé en diverses catégories: organique, direct, référent, social, recherche payante, email, etc.

11 sites qui peuvent augmenter mon trafic

Maintenant, voyons voir comment ces sites peuvent vous aider à avoir plus de visites sur votre site web. Vous pouvez certainement être présent sur différentes plateformes, nous vous conseillons de suivre leurs statistiques afin de connaître les meilleures options pour votre projet!

Facebook

Facebook est actuellement le roi des médias sociaux. Si vous avez un site web, il est fortement recommandé d’avoir une page ou un groupe Facebook associé. Il y a un endroit pour mettre le lien de votre site dans la section À Propos. N’oubliez pas non plus de mettre des badges de médias sociaux sur votre site web afin que vos clients puissent vous suivre facilement. 

Instagram

Instagram n’est pas à négliger, surtout si vous désirez viser les plus jeunes générations ou que vous ayez du contenu créatif. Utilisez ce média social pour promouvoir vos produits avec de belles photos et même avec des Stories. Sur votre profil, vous pouvez insérer le lien de votre site web dans votre bio.

Pinterest

Avez-vous un blog ou êtes-vous un expert dans votre domaine? Avez-vous pensé à mettre des épingles sur Pinterest? Cette plateforme sociale connaît une croissance assez intéressante. Créez des images, des montages et des infographies, puis ajoutez un lien vers votre site. Ainsi, si des personnes intéressées par vos produits, conseils ou services veulent en apprendre davantage, ils visiteront votre site web.

YouTube

Oui, YouTube peut aussi vous aider à augmenter le trafic vers votre site web. Chaque minute, des milliers de vidéos sont écoutées à travers le monde. Si vous avez un intérêt, réalisez des vidéos explicatifs sur un sujet que vous maîtrisez. Ensuite, ajoutez un lien vers votre site web dans la description ou bien mentionnez qu’on peut retrouver plus d’information en suivant votre lien. Évidemment, cela demande beaucoup de travail pour réaliser de belles vidéos, mais le jeu en vaut souvent la chandelle.

LinkedIn

Si vous avez une compagnie, que vous offrez des services ou que vous êtes à la recherche de nouveaux employés, vous devriez être sur LinkedIn. Remplissez votre page de profil et n’oubliez pas d’y mettre le lien vers votre site web. Pourquoi ne pas en profiter pour partager vos articles de blog en lien avec votre champ d’expertise pour accroître votre crédibilité?

Google

Le cas de Google est particulier puisque pour plusieurs, il s’agit du site référent le plus important. Lorsque quelqu’un fait une recherche sur ce moteur de recherche, on souhaite que notre site arrive dans les premiers résultats. Plus on se rapproche de la première position, plus cela augmente le trafic. Par conséquent, il est important de faire le SEO de votre site web afin que votre site soit bien indexé. 

Quora et Reddit

Quora et Reddit sont deux sites qui fonctionnent d’une façon similaire. Il s’agit de forums où les internautes peuvent poser et répondre à des questions. Si vous avez un blog ou que vous connaissez bien votre domaine, il serait intéressant de prendre un peu de votre temps pour être sur ces plateformes. Si vous voyez une question dont la réponse se trouve dans l’un de vos articles, vous pouvez répondre avec un résumé de votre texte, puis inviter les gens à lire la suite sur votre site web.

Les blogs

Que vous en ayez ajouté un à votre site ou non, les blogs peuvent certainement vous aider à avoir des visiteurs. Tout d’abord, lorsque vous écrivez des articles, les gens peuvent les trouver en faisant la recherche sur Google par exemple. Ensuite, pourquoi ne pas écrire pour d’autres blogs? La plupart du temps, les sites web acceptent que vous mettiez un lien vers votre site dans l’article. Évidemment, il faut choisir un partenaire intéressant et pertinent pour votre clientèle cible.

Les annuaires 

Si vous êtes membre d’un ordre professionnel ou même d’une association, vérifiez s’il y a un annuaire où vous pouvez mettre vos coordonnées et votre site web. Il s’agit d’une façon très facile d’augmenter le nombre de liens vers votre site. Par ailleurs, il existe aussi Google My Business qui est gratuit et qui est un outil très intéressant si vous avez une entreprise, car cette fiche d’information apparaît lorsque quelqu’un fait une recherche.

Les influenceurs

Peut-être pensez-vous que les influenceurs sont hors de prix. Nous tenons à vous informer qu’il en existe pour tous les domaines et les budgets. Les influenceurs sont très intéressants, car ils vous permettent d’atteindre de nouvelles communautés. Commencez par choisir des personnes qui sont pertinentes pour votre site, puis contactez-les pour avoir une idée de leurs prix. Certains accepteront des gratuités en échange de visibilité pour votre site web, tandis que d’autres demanderont rémunération. Au besoin, découvrez notre série d’articles Les influenceurs, comment ça fonctionne? pour en savoir plus.

En conclusion, vous n’avez pas besoin d’être partout, mais seulement aux endroits que vous pensez pertinents pour votre clientèle cible. Si vous êtes un bureau de comptabilité, il est probable que LinkedIn soit plus intéressant. Peut-être que vous pourriez aussi répondre à certaines questions sur les finances personnelles sur Reddit qui sait. Bref, augmentez votre présence en ligne et suivez vos statistiques sur Google Analytics!