Blogue - WebSelf

Comment peaufiner la version mobile de votre site web

Image blog WebSelfL’erreur la plus importante que les entreprises peuvent faire est de ne pas avoir un site web. La deuxième est de ne pas optimiser son site pour les moteurs de recherche. La troisième erreur serait alors de ne pas avoir pensé à avoir une version mobile de leur site. De plus en plus de gens visitent votre site à partir d’un téléphone, mais avez-vous pris le temps de vérifier que votre site web s’affiche bien sur un smartphone? Voici quelques trucs que vous devriez garder en tête pour que votre site s’affiche bien peu importe le médium.

L’éditeur mobile de WebSelf

Avant toute chose, saviez-vous que WebSelf a un éditeur pour peaufiner la version mobile de votre site web? Lorsque vous créez un site avec nous, sachez que notre éditeur crée automatiquement une version responsive de celui-ci afin qu’il puisse être consulté sur toutes les plateformes. 

Avant de publier votre site toutefois, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à la version mobile de votre site pour vérifier que tout soit parfait. Il se peut aussi que vous désiriez que la version mobile soit légèrement différente de la version de base, il est possible d’enlever des éléments au besoin. Pour peaufiner la version mobile de votre site, rendez-vous sur l’éditeur de WebSelf, puis cliquez sur l’icône de mobile en haut à droite. Veillez à ce que l’option Affichage mobile soit activée si vous désirez que la version mobile optimisée soit utilisée sur les smartphones. 

Quelques trucs pour la création de la version mobile de votre site

Il y a quelques différences entre un site pour desktop et un site pour mobile, dont principalement la taille des éléments. L’affichage sur un smartphone est plus restreint. Vous devez donc garder cela en tête lorsque vous travaillerez dans l’éditeur mobile.  Voici ici quelques trucs pour vous aider à peaufiner la version mobile de votre site web.

  • Rendez la navigation facile

    Les gens qui visitent votre site web sur leur mobile peuvent être à la recherche d’une information précise. Il est donc important que la version mobile de votre site soit simple et facile à consulter. Testez les différentes pages et assurez-vous qu’il soit facile de trouver les informations pertinentes et de naviguer entre les sections. D’un point de vue structurel, les informations importantes devraient se retrouver dans le haut de vos pages.
     

  • Enlevez les sections ou textes superflus

    Il se peut que vous ayez beaucoup de contenu sur votre site. Voici notre conseil à ce sujet: il n’est pas nécessaire de garder tous les textes et éléments de vos pages. En effet, il serait mieux d’aller droit au but sur la version mobile de votre site web, un peu comme un résumé. Faites en sorte que vos visiteurs n’aient pas besoin de faire défiler beaucoup de texte par page pour trouver ce qu’ils recherchent. 

    Il est aussi possible de ne pas avoir certaines pages de votre site en version mobile. Pour le faire, rendez-vous sur l’éditeur régulier, puis cliquez sur l’onglet PAGES à gauche. Cliquez ensuite sur la page que vous désirez masquer en mode mobile, puis sur Paramètres. Vous y trouverez une case à cocher où il sera indiqué Cacher la page dans le menu de navigation mobile.
     

  • Vérifiez la lisibilité de vos textes

    Que ce soit sur votre site web régulier ou pour la version mobile, vous devez vous assurer qu’il soit facile de lire les textes. Vous devez veiller à ce qu’il y ait un contraste adéquat entre les lettres et l’arrière-plan, mais aussi que la taille des textes soit suffisante. N’hésitez pas à augmenter la taille des textes sur la version mobile de votre site web au besoin. Pour le faire, dans l’éditeur mobile cliquez sur le texte ou le titre: une petite bulle apparaîtra pour modifier la taille de la police. 

    Afin de garder une belle harmonie à travers le site, faites en sorte que tous les titres soient d’une certaine taille et que tous les textes soient d’une même taille aussi. Cela permettra de hiérarchiser l’information plus facilement.
     

  • Gardez un espace suffisant entre les sections

    Comme l’espace peut être restreint entre les différents éléments d’un site mobile, il serait sans doute judicieux de garder un espace suffisant entre les sections pour délimiter qu’il s’agit de sujets différents. Cela permettra d’éviter d’avoir un effet de lourdeur sur les pages. Dans l’éditeur mobile, vous pouvez augmenter l’espacement entre les sections automatiquement dans les options à gauche.
     

  • Utilisez de gros boutons et badges

    Une souris est plus précise qu’un doigt. Malheureusement, c’est avec les doigts qu’on peut naviguer sur un site mobile. Combien de fois avons-nous dû cliquer sur notre smartphone pour accéder en vain à une autre page? Facilitez la vie de vos utilisateurs en utilisant de gros boutons et badges sur la version mobile de votre site web. Il sera alors plus facile de naviguer sur celui-ci.
     

  • Essayez l’outil de Google

    Finalement, lorsque vous êtes satisfait du résultat, pourquoi ne pas vérifier votre site mobile grâce à l’outil de Google? En effet, ce géant du web a son propre test d’optimisation mobile. Cela vous permettra de voir si vos pages sont adaptées pour les smartphones et d’avoir accès à des rapports sur l’ergonomie mobile de l’ensemble de votre site. Nous vous conseillons d’y jeter un coup d’oeil, car la version mobile de votre site a un impact direct sur votre référencement.

En conclusion, cela ne prendra que quelques minutes pour vérifier et peaufiner votre site web pour le mobile, mais cela peut faire une grande différence pour vos utilisateurs. La tendance des smartphones n’est pas prête de s’atténuer au contraire! 

Maintenant que votre site est optimisé pour les téléphones mobiles, l’est-il pour les moteurs de recherche? Commencez par trouver les bons mots-clés pour votre site