Créer un site web pour photographe

Image blog WebSelf

De nos jours, toutes les entreprises devraient avoir un site web, tout particulièrement les photographes. En effet, un site peut leur permettre d’afficher les plus beaux clichés et être trouvé plus facilement par des clients potentiels. Dans cet article, nous allons voir comment créer un site web pour photographe et vous présenter des exemples faits avec WebSelf que nous trouvons particulièrement bien réussis.

Pourquoi les photographes ont-ils besoin d’un site web?

Pour commencer, pourquoi les photographes ont-ils besoin d’un site web? En fait, il y a plusieurs avantages à avoir un site pour votre entreprise de photographie. Tout d’abord, un site web peut augmenter votre crédibilité et professionnalisme. Une présence sur les médias sociaux est souvent nécessaire, toutefois aucune plateforme n’est aussi complète qu’un site web. C’est là que vous pouvez regrouper toutes les informations concernant vos services, mais aussi des exemples de projets passés et des témoignages.

Ensuite, un site web peut servir de portfolio en ligne. Vous pourrez montrer des exemples de ce que vous êtes capable de faire. Cela est particulièrement important pour les photographes, car vos clients potentiels regarderont les photos que vous avez prises pour avoir une idée du style que vous avez.

Ce qu’on devrait retrouver sur le site d’un photographe?

Vous êtes photographe et vous désirez créer un site web? Vous êtes au bon endroit. Laissez-nous vous présenter les éléments qu’on devrait retrouver sur votre site professionnel.

Un nom de domaine pertinent

Avant même de trouver de belles photos ou de commencer à écrire vos textes, vous devez avoir un nom de domaine pertinent. Le nom de domaine de votre site web de photographe devrait être court, simple à retenir, en lien avec votre activité, mais surtout libre! En effet, chaque nom de domaine est unique. Par conséquent, avant même de commencer la création de votre site web, vérifiez que le nom de domaine désiré n’a pas déjà été pris par quelqu’un d’autre.

Une superbe page d’accueil

Passons maintenant à la page la plus importante de votre site web: votre page d’accueil. Il s’agit de l’une des pages les plus importantes, car c’est souvent la première que vos clients potentiels vont voir. Il faut donc en quelques secondes les convaincre que vous êtes une personne professionnelle qui saura répondre à leurs besoins, car sinon ils partiront et choisiront quelqu’un d’autre. Une bonne page d’accueil devrait être un résumé du reste de votre site. N’hésitez pas à monter quelques exemples et invitez les internautes à visiter les autres sections de votre site web grâce à des boutons d’appel à l’action.

Votre portfolio

L’une des autres pages importantes d’un site de photographe est le portfolio. En effet, c’est à cet endroit que vous pouvez montrer vos plus belles photos. Voici une petite astuce, afin que la page de votre portfolio puisse être téléchargée rapidement, pensez à compresser vos images afin qu’elles soient plus légères. Aussi, vous n’êtes pas obligé de mettre des centaines de photos sur votre page portfolio. Ne mettez que celles dont vous êtes fier et qui représentent bien votre travail.

Une page à propos

Avant de travailler avec quelqu’un, les clients souhaitent souvent en savoir davantage sur le professionnel en question. Où cette personne a-t-elle étudié? Combien d’années d’expérience a-t-elle? En quoi se spécialise-t-elle? Répondez à toutes ces questions en ajoutant une page à propos. Racontez votre histoire, présentez votre équipe et montrez en quoi vous êtes différents des autres photographes. Il faut que vos clients potentiels aient l’envie de travailler avec vous.

Une page contact

Une fois que vos clients potentiels ont visité votre portfolio et ont découvert qui vous êtes, ils voudront vous contacter. Facilitez-leur la tâche en créant une page contact sur votre site de photographe. Évidemment, vous pouvez mettre un formulaire de contact, mais bien plus. En effet, vous pouvez mettre vos coordonnées de contact, des badges pour les médias sociaux, votre adresse, une carte de votre studio de photographie, vos heures d’ouverture et toute information qui pourrait être pertinente.

Des témoignages de clients satisfaits

Une autre façon d’encourager vos clients potentiels à travailler avec vous est d’afficher des témoignages de clients passés et satisfaits sur votre site web. En effet, cela peut faire toute une différence pour gagner la confiance des internautes. Lorsque vous terminez une prestation, demandez à vos clients s’ils aimeraient laisser un petit commentaire, puis ajoutez-les sur votre site web. Vous pouvez décider de les mettre sur votre page d’accueil ou portfolio. 

Un exemple de site de photographe créé avec WebSelf

De nombreux photographes ont créé leur site web avec WebSelf. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, voici un exemple que nous trouvons particulièrement bien réussis!

Anaïs Guerlin

Le site Anaïs Guerlin Photographie reste l’un des sites coup de coeur de WebSelf. En effet, il n’y a pas un site de photographe aussi complet que celui-ci. Tout est là que ce soit de magnifiques photos, une image de marque forte, un blog, une page à propos… Si vous êtes à la recherche d’une photographe expérimentée pour un mariage, c’est Anaïs qu’il vous faut!

Image blog WebSelf

En conclusion, les photographes ont besoin d’un site web pour afficher leur travail et être trouvés plus facilement par des clients potentiels. Savez-vous quel format utiliser pour les images de votre site? En tant que photographe, il y a de fortes chances que vous deviez ajouter de nombreuses photos sur votre porfolio en ligne. Découvrez notre guide sur les format d’image afin que vos pages et votre contenu soient toujours optimisés. Bon succès!