Le petit guide des formats de fichiers d’image

Image blog WebSelf

Êtes-vous perdu lorsque quelqu’un vous parle de PNG ou de SVG? Savez-vous quels fichiers utiliser pour le logo de votre entête ou bien si vous devez prioriser les images en PNG ou JPEG sur votre site web? Aujourd’hui, nous faisons le tour des formats des fichiers d’image. Nous allons vous expliquer à quoi ils servent et quand vous devriez les utiliser. Il est important de choisir les bons formats de fichiers sur votre site afin que les images puissent être de bonne qualité et que le tout ne soit pas trop lourd.

Les formats composés de pixels

JPG ou JPEG

Commençons avec le JPEG, l’un des formats d’image les plus utilisés, car la plupart des ordinateurs peuvent l’ouvrir sans problèmes. JPEG est un acronyme pour Joint Photographic Experts Group. 

En résumé, sous ce format, une image ou une photo est encodée et compressée avec perte, c'est-à-dire que quand vous enregistrez, des informations de l’image seront perdues. Par conséquent, un JPEG est souvent un fichier peu lourd. Il est donc possible de garder plusieurs images JPEG sur un site ou bien un disque dur. N’oubliez pas que vous devez utiliser des photos et des images de haute qualité pour que votre site ait une certaine crédibilité.

Pour votre site web, nous conseillons d’utiliser un fichier JPEG lorsque vous avez à afficher des photographies ou des images comportant beaucoup de détails.. Il est donc probable que la plupart des images de votre site soient en JPEG et c’est bien normal. Il s’agit aussi d'un format à utiliser pour vos médias sociaux.

PNG

Le PNG, aussi appelé Portable Network Graphics, est aussi un format d’image intéressant pour votre site web. Créé spécialement pour le web,  il vous permet entre autres d’avoir un arrière-plan transparent, ce qui peut être parfait pour votre logo ou bien des icônes sur votre site. 

Mais qu’est-ce qui différencie les formats PNG des JPEG autre que l’arrière-plan transparent? Pour commencer, les fichiers PNG sont souvent de meilleure qualité. Grace à la technique de compression d’image qui est différente du JPEG, le PNG permettra d’avoir du texte et des graphiques beaucoup plus nets. Par exemple, ce type de fichier n’est pas fait pour l’impression et est déconseillé pour les photos. Les PNG sont parfois plus lourds que les JPEG. Il faut donc les utiliser avec parcimonie pour ne pas rendre son site trop lourd et difficile à télécharger.

Pour votre site web, nous vous conseillons d’utiliser des images en format PNG pour votre logo ou pour des images ne nécessitant pas d’arrière-plan. Petit conseil: n’hésitez pas à utiliser un compresseur d’image PNG afin que le fichier soit moins volumineux.

Les formats vectoriels

PDF

Oui, les fichiers PDF peuvent être considérés comme des fichiers d’image, bien qu’ils puissent être plus utilisés comme fichiers qui ne peuvent pas être modifiés comme des contrats par exemple. PDF signifie Portable Document Format.

Les fichiers PDF ont été inventés par Adobe pour créer des documents qui peuvent être ensuite ouverts de n’importe quel ordinateur sans qu’il n’y ait aucun changement dans l’affichage. Il s’agit donc d’un type de fichier plus versatile que les EPS ou SVG, qui sont également d’autres types de fichiers vectoriels. Il est possible de créer des fichiers PDF à partir de logiciels comme Word, Photoshop ou Illustrator par exemple.

Pensez à utiliser un fichier PDF si vous désirez que votre fichier soit téléchargé ou imprimé facilement. Rappelez-vous qu’une fois qu’un PDF est créé, il ne peut pas être modifié la plupart du temps. C’est en effet sa plus grande force, mais aussi sa plus grande faiblesse.

À noter: pour ajouter un document PDF à votre site WebSelf, dans l’éditeur cliquez sur l’onglet AJOUTER à gauche, puis sur FICHIERS. Vous pourrez alors rendre le téléchargement de votre document PDF possible directement depuis votre site web.

EPS

Il se peut que vous soyez moins familiers avec les fichiers EPS, car ils sont peu communs. Il s’agit de fichiers d’images en haute-résolution qu’il est possible de créer à partir de logiciel de création design, principalement Adobe Illustrator et Photoshop. EPS veut dire Encapsulated Postscript. Il a la particularité de pouvoir contenir soit des vecteurs ou des images matricielles.

Les avantages des fichiers EPS sont qu’ils peuvent être modifiés sans qu’il y ait de perte de qualité, contrairement aux fichiers PNG ou JPEG. En effet, il n’y aura pas d’effet pixélisé si vous désirez d’agrandir les éléments d’un fichier EPS. C’est l’un des types de fichiers utilisés par les designers graphiques. 

Ce n’est pas un format d’image pertinent pour votre site web, toutefois vous pouvez créer un design en EPS, puis l’enregistrer en format PNG, JPEG ou SVG une fois qu’il est complété afin de l’ajouter à votre site.

SVG

Les fichiers SVG ou Scalable Vector Graphics sont des fichiers vectoriels qui permettent de créer des icônes pour le web. Comme les autres formats vectoriels, vous pouvez changer les dimensions d’une image sans perdre de qualité. 

Ce sont aussi des fichiers vectoriels qui peuvent s’afficher tel quel dans un site web. C’est à dire que l’on a pas à les convertir dans un autre format pour que l’image s’affiche sur une page web. C’est extrêmement pratique lorsque l’on veut afficher des images simples comme des icônes ou des logos. Grâce au fait que les vecteurs ne sont que des calculs mathématiques, le fichier ne pèse presque rien, ce qui améliore le temps de chargement d’une page. Cela permet d’afficher des images nettes peu importe la taille de celle-ci, ce qui est très pratique dans le monde moderne des sites responsives.

Privilégiez les SVG si vous le pouvez et si l’image à afficher le permet.

Sur votre site web, vous pourriez utiliser un fichier SVG pour votre Favicon. Il existe des convertisseurs de format en ligne qui vous permettent de transformer un logo de format PNG par exemple en SVG. 

Pour ajouter un Favicon sur votre site, dans l’éditeur cliquez sur l’onglet Paramètres en bas à gauche. Vous pourrez ajouter votre Favicon sur la page Général.

En conclusion, nous espérons avoir réussi à bien résumer les différents formats de fichiers pour les images et quand les utiliser. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est essentiel que votre site se télécharge rapidement. Il faut donc utiliser le bon format d’image, mais aussi les compresser au besoin.