Blogue - WebSelf

Créez un site web portfolio avec WebSelf

Image blog WebSelf

Que vous soyez un designer graphique, un illustrateur ou un professionnel de la mode, vous désirez sans doute montrer les oeuvres dont vous êtes le plus fier. Pourquoi ne pas prendre le temps de créer un site web portfolio avec WebSelf pour exposer votre travail? En plus de faciliter l’exposition et la promotion de vos réalisations, un site web vous permettra de gagner de la crédibilité comme professionnel. Ne doutez plus, montrez vos créations sur le web! 

L’importance d’un site web professionnel

Comme artiste professionnel, vous devez avoir une présence en ligne pour accroître votre crédibilité, mais aussi votre notoriété. Lorsque quelqu’un vous recherche sur le web, vous devez être trouvé facilement. Oui, les médias sociaux peuvent vous donner un coup de main pour vous créer une communauté, toutefois un site web reste une solution plus complète. Un portfolio en ligne a plusieurs avantages. Tout d’abord, il vous sera facile de partager votre travail que ce soit pour votre page LinkedIn ou Facebook ou bien lors de candidatures pour différents projets. Puis, un site peut très certainement vous aider à augmenter votre visibilité. Vous pourrez montrer vos différents projets et réalisations à tous les internautes.

Une plateforme facile à utiliser

Même si vous n’êtes pas un expert en programmation, il est tout de même possible de créer votre propre site web pour votre portfolio en ligne. Vous n’avez besoin que de votre souris avec WebSelf puisque notre éditeur a été conçu pour que vous puissiez créer votre site en glissant et déposant les différents éléments. Seuls trois étapes faciles sont nécessaires pour créer votre site. Premièrement, choisissez l’un de nos designs, des modèles de site web faits pour répondre à différents besoins. Par ailleurs, plusieurs de nos designs ont été pensés spécifiquement pour les artistes ou les créatifs dont celui-ci et celui-là. Ensuite, vous n’avez plus qu’à personnaliser votre portfolio avec vos créations, vos textes et vos titres. Finalement, lorsque le tout est à votre goût, vous n’avez plus qu’à publier votre site! Il est également possible d’ajouter une boutique avec votre site web si vous désirez vendre vos créations ou vos services.

Quelques erreurs à éviter pour votre portfolio en ligne

Il y a quelques erreurs à éviter lors de la création de votre site web portfolio pour avoir un impact positif sur vos visiteurs, mais aussi sur vos collaborateurs potentiels. Une image vaut mille mots, n’est-ce pas?

Ne pas vous présenter

Si vous créez un portfolio, c’est pour montrer vos oeuvres. Il est toutefois important de prendre le temps de créer une page à propos ou d’insérer un endroit où vous vous présentez et expliquez qui vous êtes, votre style ou vos expériences par exemple. N’oubliez pas d’inclure un endroit avec vos coordonnées si on souhaite vous contacter.

Y mettre toutes vos créations

Vous avez sans doute des oeuvres plus jolies que d’autres. Vous pouvez aussi en avoir des dizaines et des dizaines. Prenez le temps de regarder vos différents travaux et choisissez les plus beaux exemples de ce vous pouvez faire. Vous pouvez aussi très certainement séparer vos créations par catégorie ou par style afin qu’il soit plus facile de s’y retrouver.

Remplacer votre CV par votre portfolio

Votre CV et votre portfolio sont deux éléments différents, mais complémentaires. Un CV présente vos études et vos expériences passées. Un portfolio montre vos plus belles créations. Lorsque vous postulez pour un poste ou un projet créatif, votre portfolio et votre CV seront demandés. Par conséquent, veillez à avoir un CV aussi bien que votre portfolio et vice-versa. 

En faire trop

Essayez de garder une allure professionnelle lors de la création de votre portfolio en ligne. Vous désirez sans doute que ce site soit une réflexion de vos talents et de votre style, toutefois veillez à ce que le tout soit bien balancé. Tentez de suivre ces 4 principes du design: équilibre, contraste, hiérarchie et la cohérence et essayez de ne pas tomber dans l'excès.

Ne pas avoir une version papier

Il est important d’avoir un portfolio en ligne, mais sachez qu’il se peut lors d’entrevues qu’un portfolio papier soit demandé. Lors de rencontres avec potentiels collaborateurs, n’hésitez surtout pas à apporter votre dossier montrant les oeuvres dont vous êtes le plus fier, même si vous avez mis le lien de votre site sur vos documents. 

2 exemples différents de portfolios faits avec WebSelf

Nous vous avons trouvé deux exemples authentiques de portfolio faits avec WebSelf. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si vous êtes à la recherche d’inspiration avant de commencer.

Myriam Da Silva

Dès la page d’accueil, une galerie nous présente plusieurs photos, certaines en noir et blanc et d’autres en couleur, de cette photographe. Les photos sont présentées de différentes formes, mais le tout garde une certaine harmonie. Un bouton appel à l’action est aussi accessible facilement, invitant les visiteurs à réserver leur prochaine séance avec elle. Simple et épuré, ce sont les oeuvres qui sont mises à l’avant-plan.

Ligne Noire

Ligne Noire est un site que nous trouvons à la fois magnifique et complet. Il s’agit d’un portfolio créé par un illustrateur qui trouve son inspiration dans les grands monuments de Paris. La page d’accueil est professionnelle et chaleureuse malgré que les dessins proposés soient en noir et blanc. On y retrouve aussi bien plus que ses dessins ou un style précis. Un blog, une page à propos et une page contact sont également présents dans ce site. 


En conclusion, nous espérons que vous comprenez maintenant la nécessité d’avoir un portfolio en ligne lorsque vous êtes un artiste ou un créatif et que vous avez désormais la tête remplie de nouvelles idées. Utilisez votre site web portfolio comme un outil pour vous présenter, mais aussi pour vous démarquer. Choisissez un modèle, puis ajoutez-y votre touche personnelle. Finalement, n’oubliez pas de partager votre site portfolio sur vos médias sociaux, mais aussi sur des blogs spécialisés. Bonne création!