Blogue - WebSelf

Comment créer sa communauté en ligne

Image blog WebSelf

Si vous avez décidé de lancer votre compagnie, votre blog ou votre boutique en ligne, c’est fortement parce que vous désirez vous faire connaître et avoir du succès. Comme vous devez vous en douter, il y a plusieurs étapes avant d’avoir plusieurs abonnés sur les médias sociaux ou de personnes qui lisent activement votre blog. Bien que vous pouvez payer pour avoir plus de mentions J’aime, il est aussi possible de créer sa communauté en ligne via d’autres moyens. Voici quelques pistes pour vous aider à vous faire connaître sur le web.

Êtes-vous prêt?

Pour commencer, avant d’avoir ses premiers abonnés sur les médias sociaux et interagir avec eux, vous devez vous assurer que tout est prêt. Par cela, nous voulons dire que vous devez veiller à ce que votre site web, vos pages de médias sociaux et votre image de marque soient complétés en entier. Nous comprenons que vous désirez sans doute montrer au monde sur quoi vous travaillez depuis longtemps. Nous comprenons aussi que vous êtes désormais impatient. Cependant, si votre clientèle visée tombe sur votre site ou vos pages et qu’elles ne sont pas complétées, ils passeront tout simplement leur chemin. Ne passez pas à côté d’abonnés parce que vous avez omis de tout préparer jusqu’à la fin. Vous désirez sans doute offrir une image professionnelle et non une image désorganisée.

Quoi vérifier sur votre site web

Nous vous conseillons d’avoir terminé votre site web WebSelf au complet avant de le publier. Par ailleurs, nous avons justement un aide-mémoire sur ce que vous devriez vérifier avant de publier votre site. En résumé, vous devriez prendre le temps de remplir chacune des sections de votre site web, ainsi que d’avoir remplacé chacuns des textes et des images du design par les vôtres. Bref, ne laissez pas les textes tests «Je suis un paragraphe». Puis, avez-vous vérifier tous vos boutons et vos liens? Est-ce que vos boutons médias sociaux mènent vraiment sur votre page Facebook, Instagram ou Linked In? Il est possible de modifier les boutons et les liens en faisant un clic droit sur ce que vous voulez modifier. Personnalisez aussi le formulaire de contact si vous désirez recevoir les demandes de vos abonnés. Finalement, montrez votre site à vos amis et votre famille afin qu’ils puissent vérifier le tout et donner leurs commentaires. Veillez aussi à ce que votre site web soit exempt de fautes d’orthographes, car ces dernières peuvent nuire à votre référencement, ainsi qu’à votre professionnalisme.

À vérifier sur les médias sociaux

Vous avez aussi à vérifier certains éléments sur vos médias sociaux avant de pouvoir créer votre communauté. Avez-vous mis un logo professionnel comme photo de profil? Avez-vous pris le temps de mettre une jolie photo de couverture? Il est important de remplir toutes les informations concernant votre entreprise sur vos médias sociaux, que ce soit de lier votre adresse courriel, d’y mettre votre adresse, votre numéro de téléphone ou une petite description de ce que vous faites. L’une des erreurs les plus fréquentes sur Instagram est d’oublier de remplir sa bio. Il vous sera plus facile d’avoir des mentions J’aime si vos pages sont attrayantes, n’est-ce pas?

Qui visez-vous?

Sur un autre ordre d’idées, avant de partager à tout l’univers que vous existez, nous vous conseillons de réfléchir quelques instants à ces questions: à qui je m’adresse exactement? Qui est votre clientèle cible? Pour qui est-ce que je fais ce site web, cette boutique ou ce blog?  Il est important de savoir à l’avance à qui vous vous adressez, car cela vous permettra d’ajuster votre image de marque et votre marketing à celle-ci. Les hommes de 50 ans n’auront pas les mêmes intérêts qu’une adolescente de 16 ans. Soyez là où votre clientèle cible est et adaptez votre site et vos médias sociaux à eux aussi. Cela vous aidera à créer une communauté et à cibler les bonnes personnes.

Offrez du contenu régulier et de qualité

Lorsque vous savez à qui vous voulez vous adresser et que vous avez complété les pages de vos médias sociaux et votre site web, c’est le temps de publier du contenu! Que ce soit pour votre blog ou sur Facebook, pour vous démarquer et être pris au sérieux vous devez offrir du contenu de qualité et cela régulièrement. Essayez de trouver des sujets qui vont intéresser votre clientèle cible. Plus ce sera pertinent, plus ils partageront et commenteront, vous donnant alors une belle visibilité. Cela peut être via des sondages, des témoignages, des trucs, des conseils par exemple. N’hésitez pas non plus à partager des articles qui pourraient les intéresser. Gardez en tête de répondre à leurs besoins en premier et pensez utiliser de beaux visuels pour capter l’attention!

Sortez à l’extérieur de vos cercles

Une fois que vos bases sont maitrisées, vous pouvez partir à la recherche d’autres potentiels abonnés. Vous pouvez explorer différents mots-clés par exemple ou rechercher des groupes où vos articles ou produits pourraient être intéressants. Encore une fois, cherchez à être pertinent et à répondre aux besoins des personnes visées si vous ne désirez pas vous faire expulser parce que cela ressemble trop à de la publicité.  Vous pouvez aussi demander à faire des échanges d’articles avec d’autres blogs ou d’autres compagnies. Si vous le faites cependant, n’oubliez pas de demander qu’un lien menant vers votre site, soit un backlink, soit ajouté à votre article. Participez aux conversations, interragissez avec les autres et gardez-vous à jour dans votre domaine.

En conclusion, il est cent fois mieux d’avoir une petite communauté avec beaucoup d’engagement qu’une immense communauté où il ne se passe rien. Sachez miser sur les bonnes personnes, car cela sera plus plaisant d’écrire et de travailler pour eux. Prenez le temps de compléter votre site web et vos pages de médias sociaux, déterminez à qui vous voulez vous adresser, puis créer du bon contenu qui saura répondre à différents besoins. Il est vrai que cela prend de la discipline et de la patience, mais les bases solides vous permettront de récolter un succès mérité avec le temps.