Blogue - WebSelf

Quand devrais-je publier mon site?

Image blog WebSelfCela fait déjà un moment que vous travaillez sur votre site et êtes désormais impatient de le publier pour l’afficher au monde entier? Vous avez pris des heures à choisir chaque image, la police et les couleurs afin que tout soit harmonieux et équilibré? Toutefois, est-ce que pour une raison ou pour une autre vous hésitez à cliquer sur le bouton final? Il est bien normal de se sentir nerveux à fin de la longue route qu’a été la création de votre projet. Vous y avez mis beaucoup d’efforts et désirez certainement que tout soit parfait. Pour vous aider à y voir plus clair, voici cinq points sur lesquels réfléchir afin de vérifier si votre site web, mais surtout vous, êtes prêt à passer à la prochaine étape.

Avant de commencer, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à notre article 5 choses à faire avant de publier votre site web si vous ne l’avez pas encore lu. Vous y trouverez une liste avec des éléments plus techniques qui sont souvent oubliés lors de la publication de votre site web. C’est fait? Allons maintenant voir si tout le reste est prêt.

Vous avez complété toutes les sections

Même si cela peut sembler être un point superflu et évident, est-ce que toutes les sections de votre site ont été complétées, est-ce que toutes les zones de texte et de titre ont été remplies adéquatement? Il peut être quelques fois difficile au premier coup d’oeil de voir que les paragraphes que vous désiriez mettre n’ont pas été mis et que vous êtes toujours avec le texte d’origine «Je suis un paragraphe» ou «Je suis un titre». Cliquez donc sur l’icône de l’oeil pour passer en mode aperçu afin de vérifier qu’il ne manque rien et que toutes vos pages ont été complétées. Vos visiteurs potentiels préfèreront un site web complètement terminé, car cela aura l’air beaucoup plus professionnel.

Vous avez testé toutes les parties

Puis, vu que nous sommes dans la validation des derniers éléments, prenez donc quelques minutes pour tester tous les liens et les boutons de votre site afin de vérifier que ceux-ci dirigent votre visiteur au bon endroit. Pour le faire, rendez-vous dans l’éditeur, puis faites un clic droit sur chaque bouton ou lien à inspecter. Afin que votre lien redirige votre client au bon endroit, vous devez avoir mis une adresse web dans le rectangle lien à ce sujet. Vous pouvez également modifier le texte du bouton: nous vous conseillons d’utiliser des mots faisant appel à l’action. Finalement, est-ce que votre formulaire de contact a aussi été personnalisé avec vos informations? Non? Voici comment faire: avec la souris, faites un clic droit, puis éditez le formulaire selon vos besoins. Vous éprouvez des difficultés? Visionnez notre vidéo Comment ajouter et modifier un formulaire de contact pour apprendre à maîtriser cet outil indispensable pour vous contacter.

Vous avez eu des commentaires de la part de votre entourage

Il est très probable que si vous êtes presque rendu à publier votre site, c’est parce qu’il vous plaît. Avez-vous cependant pris le temps de le montrer à des amis ou à la famille afin d’avoir quelques commentaires constructifs? Vous pouvez utiliser l’option de partager l’aperçu de votre site sans avoir à le publier. Lorsque nous passons des heures sur un projet, il peut nous arriver de passer à côté quelques détails pourtant importants. Cela peut peut-être vous sembler difficile de montrer votre travail et de s’exposer à la critique, toutefois c’est souvent pour le mieux. Un avis peut alors vous aider à y voir plus clair et déceler les petites erreurs qui ont pu se glisser ici et là. C’est alors votre chance de voir ce que les utilisateurs potentiels de votre site aiment ou n’aiment pas. Par ailleurs, nous vous invitons à venir vous inspirer de ces 5 sites WebSelf réussis afin vous assurer que votre site soit le meilleur possible.

Vous en êtes satisfait

Après que vous avez eu la confirmation de vos pairs et que toutes les sections ont été bien terminées, il reste le point le plus important: est-ce que vous aimez votre création? En êtes-vous fier ou bien sentez-vous que quelque chose cloche? N’oubliez surtout pas que la perfection peut tuer la créativité, alors sachez arrêter au bon moment. De plus, si vous changez d’idée avec le temps ou désirez faire des modifications, il est bon de savoir que vous pouvez en tout temps retourner dans l’éditeur pour procéder aux changements que vous désirez effectuer, et cela même si votre site est publié. Écoutez votre instinct et votre coeur et s’ils vous disent que c’est bien, songez sérieusement à publier votre travail, surtout si plusieurs ont confirmé qu’il était prêt à être dévoilé.

Vous avez préparé le lancement

Afin de vous permettre d’avoir le plus de portée possible lors de la publication de votre site web sur la toile, vous devriez penser à préparer le lancement. Avez-vous par exemple annoncé votre projet sur les médias sociaux quelques jours avant pour susciter l’intérêt des personnes autour de vous? Ou avez-vous simplement pris le temps de créer une page Facebook pour votre site? Ne sous-estimez pas l’importance d’avoir des médias autour de votre site web pour l’aider à prendre son envol. Est-ce que certains de vos articles ou de vos produits pourraient intéresser d’autres blogueurs ou youtubeurs par exemple? Prenez le temps de chercher des partenaires intéressants pour vous assurer une belle visibilité.

Est-ce que maintenant vous vous sentez prêt à faire le grand saut? Tout a été vérifié et fonctionne comme sur des roulettes? Il ne vous reste plus qu’à cliquer une fois pour toutes sur le bouton bleu en haut à droite de votre éditeur. Comme mentionné plus haut, il est toujours possible de faire des modifications au besoin, même sur un site déjà publié. N’oubliez pas de suivre nos articles et nos trucs sur le blog WebSelf pour vous aider à toujours avoir un projet au goût du jour! Nous vous souhaitons beaucoup de succès et si vous sentez que votre site se démarque, n’hésitez pas à nous contacter pour nous le montrer!

Image blog WebSelf