Blogue - WebSelf

5 choses à faire avant de publier votre site web

Image blog WebSelf

Vous avez complété votre site WebSelf? Félicitations! Par contre, assurez-vous d’effectuer une dernière vérification avant de publier le tout. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons concocté une petite checklist de 5 éléments qui sont souvent oubliés avant la publication de votre site.

Vérifier la version mobile

WebSelf génère automatiquement une version mobile de votre site web, heureusement. Par contre, il est bien d’aller faire un tour et au moins vérifier l’ordre de votre contenu, au cas qu’une erreur se soit glissée. Il est également bien de vérifier les tailles des polices ainsi que celles des images. De plus, lorsque vous êtes en aperçu mobile, vous avez à votre gauche quelques options à votre disposition pour améliorer encore plus votre site mobile. Une fonctionnalité qui est très intéressante à activer pour votre version mobile est la barre d’outils, qui permet à vos visiteurs de vous contacter en un seul clic. Pour plus d’informations pour améliorer la version mobile de votre site web, consultez cet article très pertinent sur le sujet.

Image blog WebSelf

Changer le favicon

Un autre élément qui est souvent oublié par les utilisateurs avant de publier leur site web est le favicon. Le favicon se trouve à être l'icône qui représentera votre site web dans l’onglet du fureteur web, ou dans les favoris. Il est important d’aller le modifier pour une icône qui représente votre entreprise pour que les gens reconnaissent bien votre site web, et pour renforcer l’identité de votre marque. Pour aller le modifier, vous n’avez qu’à cliquer dans "Paramètres", au bas de la barre de gestion verticale de l’éditeur. Vous trouverez l’endroit pour modifier votre favicon directement dans la page de paramètres généraux.

Image blog WebSelf

Lier votre logo à votre page d’accueil

Vous avez sûrement passé beaucoup de temps à vous assurer que votre entête soit parfaite, comme c'est un des premiers éléments que vos visiteurs verront. Par contre, un petit détail qui est souvent oublié est d’ajouter un lien vers votre page d'accueil sur votre logo dans l’entête. En effet, c’est devenu un automatisme pour les utilisateurs de cliquer sur le logo pour revenir sur la page d’accueil. Alors, il est important d’aller mettre ce lien puisque ceci améliore votre expérience utilisateur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton édition de votre entête et faire un clic droit sur votre logo pour aller sélectionner “Éditer”. Une fois que ce sera fait, vous verrez l'icône de lien qui se trouve en haut de l'aperçu de votre image dans la fenêtre. Vous pourrez donc lier la page d’accueil de votre site à votre logo. Vos visiteurs vous en remercieront!

Image blog WebSelf

Faire la base du référencement de votre site

Le référencement est un effort continu, mais avant de publier votre site, quelques critères sont nécessaires d’avoir rempli. Par exemple, avant de publier, assurez-vous d’avoir un nom de domaine efficace. Pour le nom de domaine, ne vous cassez pas la tête, celui-ci devrait simplement être le nom de votre entreprise, s’il est disponible. La gestion de votre domaine se trouve dans votre tableau de bord, dans l'icône des trois points, à côté du bouton “Modifier votre site web”.

Ensuite, assurez-vous de remplir les paramètres de référencement pour chaque page en allant dans le menu “Pages”. Une page à la fois, cliquez sur la page sélectionnée puis sur “Référencement”. Vous verrez trois champs à remplir. Premièrement, assurez-vous d’avoir un titre pertinent pour chaque page. Ensuite, écrivez une courte description de la page en 140 caractères, et assurez-vous d’y inclure des mots-clés, sans en faire une liste. La description est le texte que l’on voit sous l’adresse web dans les moteurs de recherche. Elle est donc très importante. Finalement, inscrivez quelques mots-clés pertinents à votre page, séparés par des virgules. Répétez ensuite ces actions pour chaque page de votre site.

Pour en savoir plus sur le référencement consultez ces articles pertinents sur le nom de domaine, et comment améliorer votre référencement.

Image blog WebSelf

Vérifier les liens des boutons et des badges réseaux sociaux

Puis, finalement, avant de publier votre site web, allez voir l’aperçu de votre site, et faites une dernière vérification. Relisez donc tous vos textes pour vous assurer qu’aucune faute d’orthographe ne s’y serait glissée, et testez tous vos liens pour vous assurer qu’ils pointent bien au bon endroit. Si vous avez ajouté ou modifié les pages de vos thèmes, assurez-vous de vérifier les liens des boutons, puisqu’ils ne pointeront peut-être plus au bon endroit. Finalement, vérifiez les liens des badges réseaux sociaux, si vous en avez mis, pour voir s’ils pointent bien vers vos profils. Pour aller modifier tout lien qui ne fonctionnerait pas, retournez dans l’éditeur et faites un clic-droit sur le bouton que vous désirez modifier pour sélectionner “Éditer”. Les paramètres de lien se trouveront dans cette fenêtre.

Une fois que vous avez fait le tour de ces 5 points, vous êtes prêt à publier votre site web! Félicitations!

Image blog WebSelf