Préparer sa première campagne Google Ads

Image blog WebSelf

Vous venez d’ouvrir votre commerce et vous souhaitez vous faire connaître sur Google. Après un moment, vous vous rendez compte que vos campagnes ne sont pas rentables. Il n’est pas forcément facile de savoir créer et gérer ses publicités sur le web. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous vous donnerons des conseils pour bien préparer vos campagnes Google Ads.

Il y a quelque temps, nous avons publié un article, même deux, sur « Tout ce que vous devez savoir sur Google Ads — Partie 1 et Partie 2. Nous vous conseillons de les lire avant si vous n’êtes pas du tout familier avec la plateforme. Avant de se lancer dans la programmation de votre annonce, nous vous conseillons de suivre quelques-unes de nos étapes pour vous préparer à la plateforme.

Avant de créer une campagne Google Ads

Avant de se lancer dans la création de sa campagne, il faut commencer par un brouillon et réunir les informations suivantes :

  • Définissez vos objectifs. Pourquoi voulez-vous créer une campagne ? Est-ce vous souhaitez augmenter vos conversions, peut-être votre notoriété ou générer du trafic ?

  • Les informations sur vos services et/ou produits comme les caractéristiques, ce qu’ils apportent aux personnes qui l’achètent, leur particularité…

  • Une recherche de persona, c’est-à-dire qui est votre public, votre client type. Vous pouvez avoir différents personas, il vous faudra alors différentes campagnes. Il faudra repérer les zones géographiques à viser, les heures et les jours où vos annonces seront publiées. Et oui, on ne laisse pas une annonce tourner 24h/24 et 7J/7, car ça ne serait pas productif.

  • Votre budget doit être prêt. Nous ne vous demandons pas qu’il soit parfait, mais que vous ayez une idée de combien vous voulez mettre par jour. Ça peut être 10 $ comme 100 $. Si vous n’êtes pas certain, alors mesurer commencer par 10 $ puis augmenter si vous en ressentez le besoin. Nous vous rappelons que vous payez votre annonce lorsque quelqu’un clique dessus.

  • Préparez aussi une liste de mots-clés que vos clients seront susceptibles de rechercher et n'hésitez pas à vous aider avec l’outil de Google Ads pour chercher vos mots et voir leur prix. Et n’oubliez pas de créer une liste de mots-clés négatifs c’est-à-dire des mots à exclure, afin que votre annonce n’arrive pas sur n’importe quelle recherche Google.

  • Commencer à rédiger votre annonce. Pour vous donner une idée, vous pourrez mettre jusqu’à 3 titres de 30 caractères chacun. Nous vous conseillons de mettre au moins 2 titres qui affichent un nombre (10 meilleurs trucs, pourcentage de réduction, un devis 100 % gratuit...). Vous devez aussi écrire ce qu’on appelle un chemin, qui est une fausse adresse URL. Encore là, vous allez devoir être concis étant donné que vous ne pouvez écrire que 2 chemins de 15 caractères chacun. Enfin vous aurez la description de votre annonce résumant donc votre annonce avec 80 caractères disponibles. Bien sûr, vous devrez intégrer des mots-clés que vous aurez préalablement recherchés.


Image blog WebSelf
 

  • Dernière chose, vous aurez besoin d’une page de destination reliée avec votre annonce. C’est-à-dire que pour que vous maximisiez votre conversion, ou au moins récupérer une adresse mail, vous ne devez pas relier votre annonce à votre page d’accueil ou autre page déjà faite de votre site. Non, votre client est VIP, il a donc le droit à une page VIP. Lorsqu’il cliquera sur votre annonce, il devra tomber sur une page personnalisée, lui indiquant les informations principales de l’annonce, pourquoi devrait-il faire appel à vous ? Cette page doit être simple et claire et surtout avoir un bouton d’action comme “Demandez votre devis gratuit" , pour que le client soit tenté de cliquer dessus. Pour chaque annonce, vous devez posséder une de ces pages.

Une fois que vous aurez rassemblé ces informations, vous pourrez commencer à programmer votre campagne. 

Créer une campagne avec Google Ads

Ce qu’il faut retenir c’est que Google n’est pas totalement votre ami. En effet, ça reste une entreprise qui souhaite votre argent. Dès la première étape de la création de votre compte, Google va vouloir vous orienter vers un certain type de compte optimisé, que vous ne pourrez pas complètement contrôler. Lorsque vous créez votre compte, nous vous conseillons d’activer le mode Expert.

Une fois dans ce mode, vous pourrez commencer à créer vos campagnes. D’ailleurs, vous devrez en créer une dès le départ, vous n’êtes pas obligés de l’activer cependant. Petite précision, les campagnes que vous créez peuvent être activées/désactivées, mais vous ne pouvez pas les supprimer.

Vous pourrez ensuite entrer alors les informations réunies plus tôt pour commencer votre campagne. Faites attention, quand vous effectuez une campagne sur le réseau de recherche, c’est-à-dire sur Google, la case Display sera aussi cochée automatiquement. Ce n’est pas la seule chose à faire. Veillez à regarder tous les paramètres même ceux qui sont dans les menus à dérouler et de tous les vérifier comme la date de fin de votre annonce par exemple.

Concernant les mots-clés, vous aurez une aide sur la droite de votre écran pour vous expliquer la différence entre la requête large, l’expression exacte, le mot clé exact, etc. Pour les mots-clés, plus vous choisissez des mots vagues, plus ils seront chers. De même, ajouter de nombreux mots en requête large peut donc vous coûter cher, c’est pour cela que nous ne vous conseillons pas plus de deux mots en requête large. Et donc de vous concentrer sur les autres utilisations des mots-clés.

Petit conseil :

  • Ne commencez pas une campagne publicitaire le vendredi, car le week-end vous avez moins le temps de pouvoir changer les détails et bien regarder ce qui va ou non. De plus, vous avez le droit à la déconnexion.

  • Faire un test A/B. Lorsque vous créez une campagne, vous créez une annonce par la même occasion. Vous pourrez en créer une autre en changeant quelques paramètres pour voir lesquels performent le mieux.

  • Surtout, n’hésitez pas à utiliser les extensions que Google Ads vous propose!

Une fois votre campagne créée, vous allez devoir la surveiller, voici comment.

Surveiller sa campagne Google Ads

Après une semaine, il est temps de faire quelques vérifications concernant votre campagne :

  • Surveiller l’évolution de vos mots-clés. En effet, leurs prix peuvent facilement varier si des concurrents l’utilisent. Regardez si leur CTR est supérieur à 2 %, ainsi que leur score de qualité, sinon mettez-les en pause. Vous pouvez aussi en ajouter de nouveaux qu’ils soient positifs ou négatifs.

  • Surveiller l’ensemble de l’évolution du CTR de vos annonces pour vérifier qu’elles sont pertinentes.

  • Surveiller votre Quality Score ou score de qualité. Ce score est reflété par la pertinence de votre annonce, le taux de clic et la convivialité de la page de destination (landing page). Grâce à ce score, vous pouvez être classé dans les premiers résultats Google sans même à avoir payer une fortune pour vos mots-clés, choisissez-les bien. Regardez aussi ce qui peut être amélioré au niveau de votre landing page pour la rendre plus attrayante ou encore des titres de votre annonce.

  • Revoyer aussi vos enchères, surtout si vous aviez mis le strict minimum pour tâter le terrain et que vous voyez de bons résultats arriver, alors n’hésitez pas à mettre un peu plus de budget.

Voici les éléments de base à regarder et connaître lorsque vous créez une campagne Google Ads. Vous ne deviendrez pas un professionnel de campagne en 2 semaines, mais vous aurez au moins l’essentiel pour commencer et mesurer vos futures campagnes. Si vous cherchez un autre moyen de vous faire connaître, avez-vous pensé à faire une campagne avec un influenceur ? Bon succès!