Comment promouvoir les produits de votre boutique en ligne sur les médias sociaux

Image blog WebSelf

Que vous offriez les meilleurs produits ou services de la planète ou non, si vous ne prenez pas le temps de les promouvoir, il se peut très bien que vous n’ayez aucune vente. Si vous avez une boutique en ligne, par où commencer? Pourquoi ne pas essayer les médias sociaux? Ces plateformes peuvent être de véritables alliées! Voici donc quelques suggestions pour promouvoir les produits de votre boutique en ligne sur les médias sociaux.

Quels médias sociaux choisir?

Avant de vous lancer, prenons quelques secondes pour aborder un point essentiel: sur quels médias sociaux devez-vous être? Un seul? Tous? Comme la création de contenus pour les médias sociaux peuvent prendre beaucoup de temps et que les résultats peut être différents d’une plateforme à une autre, commencez par vous demander qui est votre clientèle cible. Ensuite, vérifiez quels médias sociaux sont utilisés par cette clientèle. Cela vous donnera un bon point de départ. Vous pouvez essayer différents médias sociaux, puis après un certain temps, selon les statistiques, ne gardez que les plateformes qui performent le mieux.

Aussi, il faut noter que certaines plateformes demandent plus de travail que d’autres. Vous pouvez augmenter vos ventes de façon significative en étant présent sur YouTube, mais avez-vous le temps, l’expertise et le contenu pour créer de longues vidéos professionnelles? Misez sur vos forces.

Facebook

De nos jours, presque tout le monde est sur Facebook. Ceci est à la fois un avantage et un désavantage. Pour commencer, si tout le monde est là, cela indique que vous aurez beaucoup de compétition. Évidemment, vous pouvez faire de la publicité directement sur Facebook, mais avez-vous déjà pensé à créer un groupe ou une communauté sur cette plateforme? En effet, les groupes Facebook ont la particularité d’avoir beaucoup d’engagements de la part de ses membres. Vous pourriez alors créer un groupe sur un enjeu relié à vos produits et vos services ou bien être actif sur plusieurs d’entre eux pour partager votre expertise.  

Instagram

Une image vaut mille mots. Si vos produits sont jolis et que vous avez de belles photos, il serait sans doute pertinent de les partager sur Instagram. C’est sans doute pour cela que plusieurs entreprises du domaine de la mode et des accessoires s’y retrouvent. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un oeil au compte Instagram de notre client du mois de septembre La Dune de Perles. N’oubliez pas de créer des Stories sur une base régulière et d’encourager vos clients à utiliser vos hashtags pour partager vos créations.

Pinterest

Il suffit de mettre une belle photo sur Pinterest pour avoir des ventes, non? Oui et non. Il est vrai que d’une certaine manière, Pinterest peut ressembler à Instagram sur quelques points. Une image soignée est l’élément le plus important sur cette plateforme. Toutefois, le fonctionnement est différent. Sur Pinterest, vous devez publier des épingles et les regrouper dans différents tableaux. Sur les épingles, vous pouvez facilement ajouter une description et un lien vers votre boutique en ligne. Gardez en tête que la communauté de Pinterest est majoritairement féminine et en croissance. Vous aurez peut-être à faire différents tests d’épingle pour voir ce qui fonctionne et vous apporte du trafic. À noter que vous pouvez aussi créer des infographies et les publier sur Pinterest.

YouTube

On le sait, YouTube est l’un des sites les plus visités tous les jours. Des millions de vidéos sont écoutées toutes les heures. Mais comment faire la promotion des produits de votre boutique en ligne sur cette plateforme? Tout d’abord, il faut savoir être créatif. Vous pouvez aborder différents thèmes comme la création de vos produits, mais ce qui fonctionne souvent est les astuces. En effet, répondez à une question en lien avec vos produits ou votre expertise directement dans une vidéo. Si vous ne savez pas par où commencer, voici 5 étapes simples pour créer des vidéos pour YouTube.

LinkedIn

Il est vrai que LinkedIn peut s’avérer être plus pertinent pour les services que les produits, mais il s’agit d’une plateforme qui peut vous aider à faire du réseautage et vous faire connaître. Partagez des expériences en lien avec la création de votre boutique en ligne et de votre entreprise. Soyez vrai et authentique, racontez vos réussites comme vos échecs. Les gens sur LinkedIn adorent ce genre de contenu. Vous pouvez aussi faire de la veille et être actif sur différents groupes d’entrepreneurs. Voici un conseil, avant de vous lancez, n’oubliez pas de compléter votre profil!

TikTok

TikTok est l’une des plateformes les plus populaires en ce moment, surtout auprès des plus jeunes générations. Mais comment promouvoir mes produits sur cette application? Vous avez différents choix, mais comme YouTube, essayez de divertir ou d’informer. Montrez quels sont les avantages de vos produits en montrant que cela peut répondre à des besoins, puis tentez de rendre le tout humoristique. Au besoin, prenez le temps de regarder ce qui se fait et ce qui est populaire sur TikTok avant de créer vos premières vidéos. 

Travailler avec un influenceur

Il se peut que vous ne vous sentiez pas à l’aise avec les médias sociaux ou que vous n’ayez tout simplement pas le temps de vous en occuper. Pourquoi ne pas travailler avec un créateur de contenu ou un influenceur pour promouvoir les produits de votre boutique en ligne? En effet, ces derniers ont souvent l’expérience et la communauté pour que l’exercice soit pertinent. Comme nous l’avons mentionné dans notre article Réussir sa campagne avec un influenceur, commencez par trouver la personne idéale. Elle doit être capable de bien représenter vos produits, il faut que cela soit pertinent. 
 

En conclusion, n’oubliez pas que vous pouvez réutiliser le contenu publié sur un média social sur une autre plateforme. Par exemple, vous pouvez utiliser un article de blog et le transformer en infographie sur Pinterest, en vidéo sur YouTube, puis en publication sur Facebook. L’important est de bien adapter le contenu pour la plateforme et sa communauté. Si vous adorez le monde des médias sociaux, nous vous invitons à jeter un oeil à notre article 9 conseils de notre community manager. Bonne lecture!