Le pouvoir secret des groupes Facebook!

Le pouvoir secret des groupes Facebook!

Plusieurs spécialistes du marketing vous diront que le contenu est roi. Avec le temps, certains ont ajouté à cela que si le contenu est roi, la diffusion est reine. Vous avez peut-être remarqué dans les derniers mois un déclin de votre portée organique, du nombre de gens qui voient vos publications sur Facebook. Quoi faire? Aujourd’hui, nous vous révélons le pouvoir secret des groupes Facebook!

Qu’est-ce qu’un groupe Facebook?

Un groupe Facebook est différent d’une page Facebook. En effet, lorsqu’une entreprise souhaite avoir une présence sur ce média social, elle choisit souvent de faire une page au lieu d’un groupe, parce que cela est plus officiel. Mais alors, à quoi peut bien servir un groupe Facebook?

Un groupe est un rassemblement d’utilisateurs. Le but ici est de créer une communauté de personnes ayant des affinités communes. Il n’est pas rare de voir des groupes Facebook en lien avec une famille, une ville, une association ou une école. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de partage plus privé.  Selon de récentes statistiques, environ 10% de tous les utilisateurs Facebook sont abonnés à des groupes.  Cela représente donc plusieurs millions de personnes. Vous êtes sans doute déjà abonné à plusieurs de ces groupes! Il y a aussi un intérêt croissant pour les groupes Facebook. Par ailleurs, contrairement aux pages Facebook, les utilisateurs peuvent publier du contenu sur un groupe. Il y a donc plus d’échanges et d’engagement la plupart du temps. Vous pouvez aussi décider qu’il soit ouvert à tous ou bien privé.

Mais encore, pourquoi un groupe Facebook peut être pertinent pour mon entreprise? Il y a plusieurs raisons. Après avoir créé une page officielle, ajoutez un groupe en lien avec votre activité. Par exemple, si vous offrez des cours, il pourrait être intéressant que les élèves aient accès à un groupe de soutien où ils peuvent échanger et se poser des questions. Si vous vendez des produits spécifiques et qu’une cause vous tient à coeur, par exemple le mouvement sans déchets, vous pourriez créer un groupe sur le sujet pensé pour les gens de votre région. Des clients potentiels pourraient alors remarquer votre implication et vous découvrir. Toutefois, nous vous conseillons de jeter un oeil aux groupes Facebook existants avant d’en créer un nouveau. Soyez unique. 

Comment créer un groupe Facebook?

Est-ce bien compliqué de créer un groupe Facebook? Non, cela se fait assez facilement. Sur la page principale de Facebook, cliquez sur l’onglet Groupes à gauche. Ensuite, cliquez sur Créer un groupe. Choisissez ensuite un nom, puis définissez la confidentialité de celui-ci (public, soit ouvert à tous ou privé). Par exemple, dans un groupe privé, seuls les membres peuvent voir qui est membre du groupe et ce qui est publié. Pensez ensuite à ajouter une couverture (Canva peut vous aider avec ça) et commencez à inviter vos membres. 

Si vous avez déjà une page Facebook, vous pouvez créer et associer un groupe à celui-ci. Pour le faire, rendez-vous sur votre page en tant qu’administrateur, puis cliquez Groupes, puis sur Créer un groupe associé. Votre groupe sera alors visible de votre page officielle. Si vous n’avez pas le temps de gérer un groupe, vous pouvez aussi tout simplement vous abonner à quelques-uns.

Partager votre contenu

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a une baisse marquée de la portée organique sur Facebook. Tous les ans, il y a de moins en moins de personnes qui voient votre contenu, même s’ils aiment votre page. Puisqu’il y a une augmentation significative de publications publiées sur Facebook et que les gens n’ont que vingt-quatre heures dans une journée, Facebook doit choisir quel contenu sera vu. Évidemment, les publicités ont alors priorité. Il reste donc moins de place au contenu organique, soit le contenu non payant. 

Le contenu est roi, mais la diffusion est reine. Lorsque vous publiez du contenu sur votre page Facebook, pour augmenter votre portée organique, il est recommandé de partager le tout sur des groupes pour augmenter votre visibilité. Effectivement, il faut que cela soit des groupes en lien avec votre activité ou cela ne fonctionne pas. Vous devez garder en tête de respecter le thème du groupe. Le mot à se rappeler est la pertinence. Commencez par trouver des groupes en lien avec votre activité. Par exemple, si vous êtes un comptable spécialisé dans la comptabilité des travailleurs autonomes, il serait pertinent d’être sur des groupes où se trouvent des travailleurs autonomes. Puis, gagnez la confiance et le respect des membres en commençant par vous impliquer. Répondez à des questions, commentez, participez. Ensuite, vous pourrez partager votre contenu sur ces groupes et ainsi augmenter votre portée organique. Il est vrai que cela demande un peu d’efforts, mais il s’agit d’une façon efficace de communiquer avec des clients potentiels lorsque le tout est bien réalisé.

Faire de la veille sur des groupes Facebook

Les groupes Facebook sont aussi l’endroit idéal pour faire de la veille. En effet, vous pouvez y retrouver vos clients potentiels, mais aussi leurs questions et préoccupations. Cela vous permettra de mieux les comprendre et répondre à leurs besoins. Vous pourrez aussi voir comment votre marque est perçue et proposer votre entreprise ou vos produits lorsque c’est pertinent. Par exemple, si quelqu’un est à la recherche d’un cadeau pour la fête des Mères et que vous proposez des chandelles haut de gamme, il s’agit là d’une occasion d’affaires. Encore une fois, pour que cela soit pertinent, il faut que vous soyez sur des groupes en lien avec votre activité.

En conclusion, ne sous-estimez pas les groupes Facebook. Que ce soit un groupe pour votre entreprise ou bien un en lien avec vos intérêts, ils ne sont souvent pas utilisés à leur juste valeur par les entrepreneurs. Il ne suffit plus de publier du contenu de temps à autre, il faut penser à créer sa communauté!