Blogue - WebSelf

5 Étapes simples pour créer des vidéos pour YouTube

Image blog WebSelf

Quel est le média social le plus utilisé par les gens pour regarder des vidéos pendant le déjeuner ou le dîner? Un nom vous vient sans doute en tête: YouTube, la plateforme vidéo la plus importante à travers le monde. Le fait qu’ils aient une immense quantité de vidéos créées à la fois par ses utilisateurs et des entreprises, comme des chansons, des jeux, des tutoriels, et autres, a ouvert des perspectives de développement personnel substantielles.

D’après Statista, le nombre total  d’utilisateurs connectés mensuellement a atteint 2 milliards et ce nombre ne fait que croître. Par conséquent, de plus en plus d’utilisateurs pensent à créer leur propre contenu pour la gloire et l’argent.

Aujourd’hui, nous examinerons plus en détail le processus pour créer de fantastiques vidéos pour YouTube et les façons pour améliorer vos aptitudes en création de vidéos. 

Pourquoi choisir YouTube comme plateforme vidéo?

En fait, il y a de multiples raisons pourquoi vous devriez utiliser YouTube pour héberger vos vidéos. Les plus importantes sont:

  • Un immense auditoire
    Nous n’avons pas besoin de vous dire à quel point YouTube est utilisé pour regarder des vidéos de façon quotidienne.
     

  • Une interface simple
    La simplicité de la plateforme vous permet de publier une vidéo en seulement quelques minutes.
     

  • Optimisé pour tous les appareils
    Peu importe l’appareil utilisé (ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent), c’est facile de publier et de regarder des vidéos sur YouTube.

  • Stockage vidéo illimité
    Créez autant de contenus que vous le souhaitez et cela gratuitement!

  • Statistiques pertinentes
    Les données permettent une compréhension approfondie des principaux indicateurs de la chaîne.
     

  • Fonctions de monétisation
    L’un des éléments importants de YouTube est que cette plateforme paie pour le contenu et permet aux créateurs de vidéo de coopérer avec d’autres entreprises.

Astuces pour créer une vidéo professionnelle sur YouTube

Pour créer des vidéos de haute qualité et atteindre votre clientèle cible, il est important de connaître toutes les tendances et astuces pour la création. Voici nos meilleures recommandations pour créer des vidéos YouTube comme un pro!

1- Établissez une stratégie

La première étape devrait être de choisir le bon sujet concernant le contenu de votre vidéo. Le fait de créer des vidéos amusantes ou informatives n’est plus suffisant pour atteindre votre auditoire cible. Tout d’abord, vous devez penser à la valeur que vous pouvez offrir avec votre contenu.

À cette fin, analysez les tendances de base au sujet de l’auditoire que vous désirez cibler. Les points de friction, les attentes et les besoins: tout cela doit être pensé pour la vidéo. Owen Video, un consultant marketing sur YouTube explique que la première chose qu’il font est de faire remplir un questionnaire à leurs clients afin de les aider à cerner les thèmes qui pourraient les intéresser.

2- Optimisez vos vidéos pour les utilisateurs et les moteurs de recherche

Pour avoir du succès sur YouTube, vous devez faire en sorte que votre contenu soit trouvé par les utilisateurs. Voici ce que vous devez faire pour avoir des vidéos optimisées:

  • Créez du contenu pour les utilisateurs afin qu’ils puissent facilement trouver vos vidéos et se sentir interpellés par les thèmes présentés.

  • Créez du contenu pour les moteurs de recherche afin qu’ils puissent montrer votre contenu aux utilisateurs et élargir votre auditoire cible.

Pour que votre contenu puisse être trouvé facilement, il est important d’offrir les meilleures réponses aux questions, d’aller plus en profondeur ou bien d’aborder un angle qui n’a jamais été couvert auparavant. Cela vous aidera à avoir plus de succès et vous évitera de dépenser du temps, de l’argent et des efforts à vous battre avec vos compétiteurs.

3- Découvrez des idées intéressantes concernant les thèmes à aborder sur YouTube

Il va sans dire que le meilleur contenu reste le contenu unique. En développant vos aptitudes de création vidéo sur des plateformes comme Skillshare, vous pourrez plus facilement trouver des idées de thèmes à présenter dans vos vidéos.

Aussi, pensez à utiliser la barre de recherche YouTube pour avoir des suggestions des vidéos les plus populaires et leurs thèmes. Sinon, jetez un oeil aux commentaires ou demandez à votre auditoire ce qu’ils aimeraient regarder sur votre chaîne. Ce sont des sources additionnelles pour trouver des idées. Nous vous recommandons d’écrire toute idée de contenu qui pourrait fonctionner avec votre chaîne.

4- Concentrez-vous sur le message, pas sur les équipements

La plupart des débutants pensent que les bonnes vidéos sont seulement faites avec de l’équipement de qualité. Cependant, l’élément le plus important n’est pas nécessairement la technologie: la qualité de votre vidéo ne dépend que de vous. Ces connaissances se développent avec la pratique. Par conséquent, la seule façon que vous pouvez améliorer vos aptitudes est de créer encore plus de contenus et de toujours garder en tête que vous pouvez toujours vous améliorer.

Andrew Kan, l’auteur de la chaîne TubeBuddy affirme que la plupart des gens mettent l’accent sur le fait qu’ils n’ont pas le bon équipement au lieu de penser au message principal de leurs vidéos. Si vous pouvez faire ressentir quelque chose à quelqu’un, si vous pouvez faire en sorte qu’ils s’attachent à ce que vous faites, cela est plus important que n’importe quelle pièce d’équipement.

Maintenant que vous avez une idée générale au sujet de l'équipement dont vous avez besoin pour améliorer le contenu de vos vidéos, il est temps de penser aux outils indispensables que vous voudrez probablement acheter:

  • Un micro

  • Un logiciel d’enregistrement d’écran et d’édition de vidéos

  • L’éclairage

  • Une caméra

Ainsi, vous serez en mesure de vous procurer les bons équipements sans dépenser votre argent sur des choses inutiles. En conséquence, vous allez pouvoir créer du contenu vidéo unique pour votre auditoire.

5- Créez vos vidéos YouTube maintenant

Pour résumer le tout, c’est toujours un défi de créer du contenu. Toutefois, ces étapes simples peuvent vous aider à créer le contenu parfait pour vos vidéos qui saura attirer l’attention des gens. Nous avons abordé les éléments de base que vous devez garder en tête afin que le processus de création de vidéos devienne clair et facile. Vous ne serez pas pris avec une absence d’idées ou d’aptitudes. Créez vos propres vidéos dès maintenant!

Stacy Wonder est une spécialiste du contenu marketing qui aime partager les meilleures pratiques concernant le développement des carrières avec les autres. Dans ses temps libres, Stacy est passionnée par la danse contemporaine et les films français.