Comment améliorer votre position dans les résultats de recherche

Image blog WebSelf

Que vous ayez un site web pour votre entreprise, un blog ou une boutique en ligne, vous désirez sans doute avoir des visiteurs et des ventes. L’une des façons d’y arriver est d’être dans les premiers résultats de recherche sur Google. Mais comment s’y prendre? Comment pouvez-vous convaincre Google que votre site mérite de se retrouver en première position? Voyons cela de plus près.

Pourquoi est-ce important d’apparaître dans les premiers résultats de recherche?

Avant de commencer, pourquoi est-ce si important que son site se retrouve dans les premiers résultats de recherche? C’est simple. Lorsque vous faites une recherche sur Google pour trouver un restaurant ou un produit spécifique, sur quel résultat cliquez-vous? Il est très probable que vous cliquiez sur le premier résultat proposé. En fait, plus vous serez haut dans les résultats de recherche, plus vous aurez de visiteurs et des possibilités de vente. En effet, selon Digitad, la première page de recherche sur Google représente plus de 91% des clics. C’est considérable! 

Google s’est démarqué en proposant des résultats de recherche basés sur la pertinence et non sur l’ordre alphabétique. Donc, si vous désirez améliorer votre position dans les moteurs de recherche, vous devez avoir un site crédible avec du contenu pertinent. N’oubliez pas que vous êtes en compétition avec des millions de sites web. Vous devez donc montrer que vous êtes meilleurs que les autres. C’est pour cela que le référencement est aussi important et qu’il est essentiel d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche (SEO).

Comment améliorer sa position dans les résultats de recherche?

Si vous venez de lancer votre site web, il se peut que celui-ci se retrouve loin dans les résultats de recherche. C’est normal, Google ne connaît pas encore votre site et tend à prioriser les sites qui existent depuis un long moment. Voici donc quelques pistes de solution pour vous aider à améliorer votre position dans les résultats de recherche.

  • Utilisez-vous les bons mots-clés?

    Lorsque quelqu’un fait une recherche dans Google, il utilise des mots-clés bien spécifiques. Connaissez-vous les mots-clés que votre clientèle cible pourrait rechercher? Commencez par faire une recherche (vous pouvez très bien écrire des mots-clés et des questions dans Google pour voir les résultats) et utilisez les mots-clés recherchés pouvant être populaires un peu partout dans votre site (titres, textes, méta descriptions, etc). Si vous ne savez pas par où commencer, voici un article qui explique comment choisir les bons mots-clés pour votre site web.
     

  • Avez-vous ajouté une balise titre pertinente à vos pages?

    Google est un moteur de recherche très performant, mais cela reste un robot. Si vous ne lui expliquez pas de quoi votre site parle, il ne pourra pas le deviner. Une façon de l’aider à comprendre le thème principal est en ajoutant une balise titre aux pages de votre site. Il s’agit du titre de la page et cela comprend un maximum de 60 caractères. Sur les résultats de recherche, il s’agit du titre en bleu. C’est l’un des endroits où l’on devrait retrouver vos mots-clés les plus importants.
     

  • Avez-vous ajouté une méta description pertinente à vos pages?

    Les méta descriptions sont les descriptions des pages de votre site web. Il s’agit de la description qui se retrouve en dessous de la balise titre dans les résultats de recherche. Il s’agit aussi de l’un des endroits où l’on devrait retrouver vos mots-clés principaux. Les méta descriptions peuvent avoir un maximum de 250 caractères. Ces descriptions sont là pour résumer vos pages.
     

  • Avez-vous pris le temps de mettre vos titres H1?

    Encore une fois, Google aime les sites qui sont bien structurés, où l’information suit une certaine logique. Vous pouvez mettre un titre principal par page, pour indiquer à Google qu’il s’agit de là du titre le plus important. Dans WebSelf, vous n’avez qu’à cliquer sur un titre et cocher la case Titre principal de la page pour qu’il soit considéré comme le titre H1.
     

  • Y a-t-il des liens qui mènent à votre site?

    La pertinence est l’un des critères importants de Google, mais aussi l’autorité. Google verra d’un bon œil que plusieurs liens mènent à un site. Cela indique que vous avez un site web avec du contenu de qualité, que vous avez de l’autorité. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, nous vous invitons à lire un article dédié: comment obtenir des liens vers son site web. Plus il y aura de liens menant à votre site, plus cela aidera votre positionnement dans les résultats de recherche.

  • Est-ce que le contenu est unique et de qualité?

    Comme nous l’avons mentionné plus haut, lorsque vous créez un site, il est en compétition avec tous les autres déjà existants. Il vous faut donc un contenu de qualité. Par exemple, veillez à avoir du contenu unique puisque Google pénalisera la copie. Aussi, sachez utiliser vos mots-clés principaux à travers les différentes pages de votre site et veillez à avoir une certaine longueur de textes. La quantité de mots requis est en croissance. Auparavant, il était recommandé qu’un article de blog ait au minimum entre 600 et 800 mots. Maintenant, la longueur idéale pour un bon référencement est passée à 1600 mots, soit le double!

    Par ailleurs, un blog peut certainement vous aider à augmenter la quantité de contenus qu’on peut retrouver sur votre site web.
     

  • Qu’en est-il du taux de rebond et du temps passé sur le site?

    Lorsque Google indexe votre site, il regarde plusieurs données, dont le taux de rebond et le temps passé sur votre site. Le taux de rebond est tout simplement le pourcentage des visiteurs qui sont tombés sur votre site, mais sont partis sans poser aucune action. Plus ce taux est haut, plus cela indiquera à Google que votre site n’a pas répondu aux attentes et qu'il vous pénalisera. Similairement, Google considérera aussi le temps moyen que vos visiteurs passent sur votre site web. Plus ce temps est long, plus cela sera pertinent aux yeux de ce moteur de recherche.
     

  • Améliorez la vitesse de chargement de votre site

    Il se peut lors de la création de votre site que vous ayez ajouté plusieurs éléments, dont des vidéos et des images. Cela peut avoir un impact direct sur la vitesse de chargement de votre site, ainsi que dans votre position dans les moteurs de recherche. Plus un site se télécharge vite, mieux cela sera pour votre référencement. Il existe divers outils pour vous aider à connaître la vitesse de votre site. Si votre site web est considéré comme lent, vous pouvez enlever des éléments non essentiels ou bien compresser certaines images afin qu’elles soient moins lourdes, par exemple.
     

En conclusion, nous vous conseillons de noter vos résultats. Avant de commencer, prenez en note votre position et la date. Ensuite, à chaque modification, attendez quelques jours, puis vérifiez s’il y a eu une amélioration de position dans les résultats de recherche. Cela peut prendre un certain temps avant que Google remarque vos changements, mais souvenez-vous qu’il ne s’agit pas ici d’un sprint, mais bien d’un marathon. Pour vous aider à suivre ces résultats, vous pouvez aussi avoir un compte Google Search Console. Au travail!