SEO: Comment obtenir des liens vers son site web

Image blog WebSelf

Que pouvez-vous faire pour que Google aime votre site et qu’il l’indexe parmi les premiers résultats de recherche? Tout d’abord, vous pouvez faire une recherche de mots-clés pertinents, puis les insérer dans vos titres et métadescriptions. Vous pouvez aussi rédiger du contenu de haute qualité. Mais qu’en est-il des liens vers son site web? Comment faire pour en obtenir?

L’importance des liens vers votre site 

Tous les jours, des millions de recherches sont faites à partir des moteurs de recherche comme Google. Par conséquent, il serait pertinent que votre site web puisse être trouvé facilement. Mais comment faire? L’une des façons est d’avoir des liens qui pointent vers votre site web. Ces liens sont semblables aux backlinks. En résumé, plus il y a de liens qui pointent vers votre site, plus cela indique à Google que vous avez du bon contenu, que votre site est pertinent et qu’il a une grande autorité. Ce n’est donc pas un point à négliger lorsque vous souhaitez travailler le référencement de votre site.

Comment vérifier la crédibilité des liens

Lorsque les backlinks sont devenus essentiels au SEO, diverses stratégies ont vu le jour. Certaines furent plus éthiques que d’autres. Lorsqu’il y a un lien qui mène à votre site, Google prend le temps de vérifier s’il s’agit d’un lien de valeur ou non. Par conséquent, visez des sites web crédibles avec du contenu de qualité. S’il s’agit d’un mauvais site, cela pénalisera votre référencement. Au besoin, vous pouvez avoir accès à tous les liens qui pointent vers votre site et enlever les mauvais si vous avez un compte Google Search Console.

Plus votre site gagnera en popularité, plus vous recevrez des demandes d’ajouts de liens sur votre site web. Mais comment faire pour vérifier que le site partenaire est crédible? WebSelf reçoit plusieurs de ces demandes et nous utilisons deux outils pour nous aider à démêler le tout: Ahrefs et Alexa. 

Tout d’abord, Ahrefs nous permet de valider la crédibilité d’un site en nous donnant l’évaluation du domaine, ainsi que les liens entrants et sortants. Évidemment, comparez les résultats du site partenaire potentiel avec les vôtres. Est-ce similaire? Est-ce un site avec une autorité plus grande ou non? Ensuite, nous jetons un coup d’oeil à Alexa, un outil d’Amazon qui permet d’avoir plusieurs données sur les sites web. Vous pouvez voir dans quels pays ce site est visité, mais aussi sa position sur le web. Ces données devraient vous aider à voir si un site est crédible ou non et s’il serait pertinent d’y avoir des liens ou d’ajouter des liens. Aussi, il est préférable que votre lien se trouve sur une page qui contient au moins quelques centaines de mots.

Comment obtenir des liens vers son site?

Maintenant que nous avons expliqué pourquoi les liens qui pointent vers son site sont essentiels pour le référencement, comment faire pour en obtenir? Nous avons trouvé quatre axes pour vous aider à commencer vos recherches.

  • Les médias sociaux

    Le premier endroit que vous devriez penser pour vos liens est tout simplement vos médias sociaux. Ajoutez un lien vers votre site sur chacun des comptes associés sur les médias sociaux. Par exemple, si vous avez une page Facebook pour votre entreprise, n’oubliez pas d’y ajouter un lien. Même chose pour Instagram ou LinkedIn!

    Toutefois, avez-vous pensé à Pinterest? En effet, Pinterest peut s’avérer être un allié important dans la création de liens vers votre site web. Lorsque vous créez une épingle, vous devez ajouter un titre, une description, mais vous avez aussi la possibilité d’avoir un lien vers votre site web. C’est aussi simple que ça! Évidemment, il faut que le lien soit en lien avec ce que vous avez présenté si vous désirez avoir un taux de rebond bas.

    - Découvrir les erreurs à éviter sur Pinterest!
     

  • Les pages d’association

    Ensuite, il y a les pages d’association et les annuaires. Si vous êtes membre d’une association ou d’un ordre professionnel par exemple, ajoutez un lien qui mène à votre site web si cela est possible. N’oubliez pas non plus votre compte Google My Business!
     

  • Les articles de blog invités

    Si vous avez un blog ou que vous aimez écrire, pourquoi ne pas proposer des articles invités? En résumé, il s’agit d’écrire des articles pour d’autres sites web. Voici comment vous y prendre. Premièrement, commencez par effectuer des recherches. Trouvez des sites complémentaires au vôtre ou qui touchent des sujets que vous connaissez. N’oubliez pas de vérifier la crédibilité du blog en question. Deuxièmement, contactez le site. Présentez-vous et dites que vous aimeriez offrir un article invité sur tel sujet. Si les personnes sont intéressées, demandez-leur leurs conditions, puis écrivez. Le but ici est d’ajouter un lien dans le texte qui mène à votre site web.

    Notez que ce n’est pas tous les blogs qui acceptent des articles invités. Vous devrez peut-être en contacter quelques-uns avant d’avoir un retour positif, d’où l’importance d’avoir un sujet pertinent. Par ailleurs, WebSelf accepte de temps en temps des articles invités lorsque le sujet abordé est intéressant et crédible.
     

  • Les échanges de liens

    Finalement, voici l’une des façons les plus communes d’avoir des liens qui pointent vers votre site: les échanges. C’est simple: vous contactez un site web et vous proposez d’ajouter un lien de leur site sur le vôtre en échange qu’ils fassent la même chose. Vous augmenterez aussi vos chances si vous trouvez d’avance où placer votre lien (par exemple dans un article de blog ou sur une page partenaire). Évidemment, vous devez trouver des sites crédibles en lien avec ce que vous faites. N’oubliez pas de valider leurs statistiques avant de les contacter.  

En conclusion, nous espérons avoir réussi à vous convaincre de l’importance des liens qui pointent vers votre site. Il y a différentes façons d’obtenir ces liens, c’est à vous de voir ce que vous désirez faire. N’oubliez tout simplement pas de vérifier la qualité des sites pour ne pas que cela nuise à votre référencement. Vous verrez, plus votre site sera populaire, plus vous recevrez ce genre de demande.