Blogue - WebSelf

10 erreurs à éviter sur Pinterest

Image blog WebSelf

Pinterest est une plateforme web très populaire qui vous permet d’épingler des images au sein de tableaux. Fondé en 2010, il est possible d'y retrouver des images et des montages sur plusieurs sujets tels que les voyages, la cuisine et la décoration. Saviez-vous cependant que ce site peut donner un sérieux coup de main à votre référencement, surtout si vous avez un blog? Mais avant, voyons de plus près les 10 erreurs à éviter sur Pinterest.

1- Ne pas prendre le temps de compléter votre profil

Votre profil est la base de votre compte Pinterest. Il est donc important de prendre le temps de remplir cette page, cela ne prendra que quelques minutes! Commencez par ajouter votre logo, votre nom et un lien vers votre site web, puis rédigez une petite description de vous ou de votre site. Cela vous permettra d’être présenté comme un utilisateur crédible de cette plateforme.

2- Utiliser Pinterest comme Facebook

Pinterest n’est pas Facebook. Ce n’est pas non plus Instagram. Cette plateforme ressemble davantage à Google qui est un moteur de recherche qu’à un média social. En effet, comme vous l’avez sans doute remarqué, il n’y a pas beaucoup d’interactions entre les membres à l’exception des enregistrements des épingles ou des tableaux intéressants. Il est donc important de garder cela en tête lorsque vous créez vos épingles. Publiez du contenu qui sera recherché par les utilisateurs. 

3- Ne pas utiliser Pinterest pour promouvoir son blog

Si vous avez un blog, avez-vous déjà pensé à utiliser Pinterest pour promouvoir vos articles? Vous utilisez probablement déjà Facebook ou Instagram pour partager vos textes, mais saviez-vous que Pinterest a actuellement un des plus hauts taux de clic menant à un site? Tout d’abord, écrivez vos textes et choisissez ceux qui ont le plus grand potentiel d’intéresser les gens. Créez ensuite un joli montage, puis créer une épingle où on peut trouver un lien menant à votre article. C’est aussi simple que cela! N’hésitez pas non plus à créer différentes épingles pour un article en essayant différents styles. 

4- Ne pas remplir la description de ses épingles

En parlant d’épingles, il serait important de prendre le temps d’écrire une description à chaque image que vous publiez sur Pinterest. Ce site fonctionne comme Google. C’est donc avec des mots-clés qu’il sera possible d’indexer et de retrouver vos épingles. Assurez-vous d’inclure une description à la fois pertinente avec le sujet de votre épingle et qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs potentiels.

5- Ne pas ajouter de lien de destination

Comme mentionné plus haut, Pinterest peut rapidement devenir un site référent pour votre site web et vous apportez des visiteurs si vous vous y prenez de la bonne façon. Il est donc important d’ajouter un lien vers votre article toutes les fois que vous publiez une épingle. Les personnes souhaitant lire davantage sur le sujet pourront ainsi avoir accès à l’article complet.

6- Utiliser des images de mauvaise qualité

Les images sont la base de Pinterest. Il est donc, par conséquent, impératif de créer des épingles de qualité si vous voulez attirer l’attention des gens et vous démarquer. Plus précisément, vous devez vous assurer que vos épingles aient une bonne résolution, un bon format et qu’on puisse facilement voir le texte s’il y en a. Si vous ne savez pas comment créer des montages pour Pinterest, vous pouvez certainement utiliser Canva pour y arriver. À titre d’information, le format que Canva préconise pour Pinterest est de 735 par 1102 pixels

7- Ne pas t’en servir comme source d’inspiration

Êtes-vous confronté au syndrome de la page blanche? Travaillez-vous dans un domaine artistique? Pinterest peut être une grande aide pour vous aider à trouver de l’inspiration pour vos projets créatifs, que ce soit pour de la décoration ou du branding. Débutez par des recherches, puis regroupez les épingles intéressantes dans des tableaux bien identifiés. Vous verrez, après un moment vous ne pourrez plus vous en passer!

8- Ne pas utiliser le compte professionnel

Saviez-vous que Pinterest offre l’option d’avoir un compte professionnel gratuitement? En plus de vous aider à séparer votre compte personnel (où il y a vos tableaux sur les meilleures recettes à essayer ou sur comment vous voulez décorer votre salon), d’un compte dont le but est de faire connaître votre site web ou votre entreprise, vous aurez accès a des statistiques sur vos épingles. En effet, vous pourrez voir des données sur les impressions de vos épingles, mais aussi sur votre audience et son engagement. 

9- Ne pas publier fréquemment

Ce n’est malheureusement pas en publiant qu’une épingle une fois de temps en temps que vous allez devenir une star de Pinterest. En effet, certains influenceurs affirment même qu’il vous faudrait publier une trentaine de fois par jour! Avant de paniquer ou de baisser les bras, dites-vous qu’il faut commencer quelque part avant d’atteindre des milliers de vues par jour. Voici ce que nous vous proposons: commencez par créer une épingle pour chacun de vos articles, puis créez des déclinaisons d’épingles pour vos articles les plus populaires. Vous pourrez voir lesquelles sont les plus populaires et vous en inspirez pour vos prochaines créations.

10- N’épingler que son contenu

Il peut être difficile de toujours créer du nouveau contenu. C’est pourquoi vous pouvez épingler des épingles en lien avec vos thèmes dans vos tableaux. En plus de créer des tableaux plus pertinents pour les utilisateurs, cela augmentera votre crédibilité et votre utilité. Au départ, il est même suggéré d’épingler plus de contenus d’autrui. Par exemple, si vous avez une publication sur quoi visiter en France, vous pourriez ajouter des épingles sur les attractions touristiques dans ce certaines villes françaises ou des trucs pour les voyageurs. Soyez utiles, soyez pertinents!


En conclusion, nous sommes certains du potentiel que Pinterest a pour votre site web et votre entreprise. Il serait donc dommage de ne pas l’utiliser. Commencez par créer votre compte, complétez-le, puis créez de beaux montages. Remplissez ensuite la description et analysez vos résultats. Puis, si vous désirez lire davantage sur comment gérer vos médias sociaux, jetez un oeil à notre article 9 erreurs à éviter sur LinkedIn. Bonne création!