Blogue - WebSelf

9 erreurs à éviter sur LinkedIn

Image blog WebSelfIl y a plusieurs raisons pourquoi il est nécessaire en 2019 d’avoir votre propre compte LinkedIn. Cela peut être pour que des clients potentiels vous trouvent plus facilement, pour élargir votre réseau de contacts ou même pour vous tenir informer des compagnies où vous aimeriez travailler. Comme nous l’avons vu avec notre article 7 erreurs fréquentes à éviter sur Instagram, il y a des choses à ne pas oublier ou à ne pas faire ce réseau social. En effet, LinkedIn est très différent de Facebook ou Snapchat. ​

1- Ne pas avoir de profil LinkedIn

C’est plutôt évident, mais si vous êtes un jeune professionnel ou une personne qui a sa propre entreprise, il est très important que vous preniez le temps de vous créer un compte sur ce réseau social. Cela peut vous apporter de la visibilité et des occasions d’affaires intéressantes, surtout lorsqu’on sait qu’il y a désormais plus de 600 millions de membres. LinkedIn peut certainement vous aider avec le réseautage que vous faites. Lorsque vous avez la carte d’affaires d’un client ou partenaire potentiel, faites une demande de connexion personnalisée pour la garder dans vos contacts.

2- Ne pas mettre de photo de profil

Vous n’êtes pas Batman et n’avez pas besoin de garder votre identité secrète si vous êtes à la recherche d’un emploi sur LinkedIn. Si vous désirez être trouvé par des recruteurs, il vous faut mettre une photo de vous. Selon certaines statistiques, si vous ajoutez une photo de profil à votre compte LinkedIn, vous augmentez par 7 fois la chance d’être consulté. Évidemment, veillez à mettre une photo professionnelle de vous et de bonne qualité. Laissez vos photos de voyage pour Instagram.

3. Ne pas remplir votre résumé (ou toutes les parties de votre page de profil)

Le résumé de votre profil LinkedIn est la première section se situant sous votre nom et votre titre. C’est un endroit où vous pouvez écrire une petite description de vos réalisations, vos bons coups et ce que vous recherchez. Ce n’est pas comme une page de présentation, il s’agit plutôt d’écrire sur qui on est en tant que professionnel. Il est suggéré d’écrire un texte continu qui saura bien vous représenter. Une fois le résumé fait, n’oubliez pas de compléter toutes les autres parties de votre profil.

4. Détaillez vos tâches

Que ce soit pour votre emploi présent ou les précédents, nous vous suggérons de détailler les tâches en lien avec chacun de vos postes. Ce n’est pas tout le monde qui sait ce que vous faites en tant que chargé de projets, donc dans la description du poste, résumez par point quelques tâches quotidiennes. Il est aussi suggéré d’utiliser des verbes d’action comme planifier, coordonner et gérer au lieu de verbes plus faibles comme faire. Profitez de l’occasion pour vérifier si les descriptions dans votre CV utilisent des verbes d’action.

5. Ne pas mettre de liens vers son site

Avez-vous votre propre site web ou un portfolio disponible en ligne? Vous devriez mettre leurs liens sur votre profil LinkedIn. En plus de permettre à des recruteurs potentiels de voir l’étendue de vos talents, cela vous offre une visibilité supplémentaire et améliore votre référencement SEO grâce à la création d’un backlink vers votre site. Qui a dit que c’était difficile de bien référencer votre site?

6. Laisser des fautes d’orthographe

Comme pour un CV, ne laissez pas de fautes d’orthographe sur votre profil LinkedIn. Cela pourrait dire aux employeurs potentiels que vous n’êtes pas minutieux ou que vous avez bâclé votre présentation. Une fois votre profil complété, relisez chaque partie pour vérifier que tout est beau. N’hésitez pas à demander l’aide d’un proche pour relire le tout. Vous désirez sans doute offrir une bonne première impression professionnelle, n’est-ce pas?

7. Ne pas répondre aux messages

Il se peut que vous receviez des messages de recruteurs ou de chasseurs de têtes sur la messagerie LinkedIn de temps à autre. Il se peut aussi que les postes offerts ne soient pas intéressants ou que vous ne soyez pas en ce moment à la recherche d’un nouvel emploi. Au lieu d’ignorer ces messages, prenez quelques secondes de votre temps pour y répondre. Personne ne connaît l’avenir et il est possible que ce soit l’un de ces recruteurs qui vous aident dans le futur pour trouver le poste de vos rêves.

8. Ne pas suivre les entreprises qui vous intéressent

Il y a plusieurs raisons pourquoi il est important d’être sur LinkedIn, surtout si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. Il y a sans doute des compagnies que vous connaissez déjà et où vous aimeriez avoir la chance de travailler. Si vous voulez augmenter vos chances, pourquoi ne pas les suivre sur votre LinkedIn? Vous pourrez ainsi voir les postes qu’ils affichent et leurs actualités. Si l’entreprise annonce qu’elle va ouvrir une nouvelle succursale, cela sous-entend qu’ils vont probablement être bientôt à la recherche de nouveaux talents par exemple!

9. Utiliser votre LinkedIn comme Facebook ou Instagram

Votre compte LinkedIn est là pour aider votre vie professionnelle. Par conséquent, si vous partagez des photos, des articles ou des publications, demandez-vous si cela est vraiment pertinent. Vous désirez sans doute avoir une bonne crédibilité auprès des employeurs potentiels, donc laissez votre vie privée pour les autres médias sociaux.


En conclusion, nous espérons que cet article vous aidera à mieux utiliser votre compte LinkedIn et décrocher les emplois que vous voulez. Gardez en tête que c’est un réseau social à utiliser seulement pour votre vie professionnelle, complétez toutes les parties de votre profil de façon assidue et prenez de bonnes habitudes. Un de vos contacts pourrait très bien vous aider à décrocher le poste de vos rêves, donc au travail et bon réseautage!