Blogue - WebSelf

Préparer le lancement de son site web

Image blog WebSelfLes belles réalisations devraient toujours être célébrées! Après avoir passé beaucoup de temps à créer un site web parfait, pourquoi ne pas fêter l’occasion en organisant un lancement? Cela pourrait vous permettre de le présenter à vos proches, mais également à des clients potentiels. Nous vous avons dressé une liste des éléments à vérifier avant de lancer votre site de façon officielle.

Pourquoi faire un lancement?

Plusieurs personnes peuvent se demander si cela vaut la peine de faire un lancement pour présenter son site web. Notre réponse est simple: si vous en avez envie, pourquoi pas? Les lancements peuvent être une occasion intéressante de montrer ce que vous avez fait à votre entourage, mais aussi à des clients potentiels. Il y a différentes façons de procéder, mais plusieurs optent pour faire le tout en ligne. Vous pouvez aussi profiter de cet événement pour offrir un rabais ou un petit cadeau à ceux qui assisteront. Bref, un lancement peut tout autant être un outil de promotion.

Si vous désirez présenter votre nouveau site, essayez de vous donner un objectif. Pourquoi désirez-vous faire un lancement? Est-ce pour faire connaître votre projet? Est-ce pour avoir de premières ventes sur votre boutique en ligne? Est-ce pour vous bâtir une communauté sur les médias sociaux? L’objectif que vous vous définirez aura un impact sur comment vous devriez promouvoir votre lancement.

Vérifiez votre site avant de le lancer

Avant de vous lancer dans les préparations de votre événement, il faut que vous vous assuriez que votre site est prêt à être montré. Voici donc une liste de choses à vérifier. Notre conseil est le suivant: n’attendez pas à la dernière minute pour compléter votre site.

  • Toutes les sections sont complétées

    Il serait dommage qu’en présentant votre site vous vous rendiez compte qu’une section n’a pas été complétée ou que le texte n’a pas été changé du modèle de base. Il s’agit d’une erreur assez fréquente. Prenez le temps de relire chacune des pages de votre site. Profitez-en aussi pour enlever toutes les fautes qui auraient pu se glisser.

  • Votre site a été vérifié et testé

    Si vous lancez une boutique en ligne, il serait sans doute intéressant de tester le processus de vente pour vérifier qu’il est fonctionnel. Vous devez entre autres lier votre boutique au système de paiement et gérer les méthodes de livraison. Notre suggestion ici serait de passer une commande pour vérifier que vous la recevez bien. Si quelque chose est manquant, vous aurez alors du temps pour compléter le tout.

  • La version mobile a été essayée

    Il est important de mentionner que les sites sont visités de plus en plus par des appareils mobiles. Vous devez donc vous assurer que votre site apparaisse bien sur un téléphone. Pour y arriver, rendez-vous sur l’éditeur et cliquez sur l’icône de mobile en haut à droite. Vous pourrez ainsi modifier la version mobile de votre site à partir de cet endroit.

  • Vous avez pensé au référencement

    Avant de cliquer sur le bouton Publier, nous vous recommandons fortement d’avoir complété la section pour le référencement de chacune de vous page. Cela permettra à Google d’indexer votre site dès que possible et de le présenter lorsqu’il y a des recherches pertinentes. Commencez par vous rendre sur l’éditeur et cliquez sur l’onglet Pages à gauche, puis cliquez sur une page et sur référencement. Remplissez ensuite la balise titre, la méta description et les mots-clés.

  • Google Analytics est fonctionnel

    Il y a peu d’outils aussi utiles que Google Analytics si vous désirez en savoir plus sur les visites sur votre site web. Vous pouvez y trouver des informations comme quelles sont les pages les plus visitées, quand ces visites ont lieu et de quels endroits elles proviennent. Lors du lancement, vous aurez sans doute plusieurs visiteurs et vous aimerez sans doute avoir quelques statistiques sur celles-ci. À noter que votre site doit être publié pour que Google Analytics puisse collecter ces données.

Faites la promotion de votre lancement

Malgré ce que certaines personnes peuvent croire, ce n’est pas parce que vous créez un site web qu’il sera automatiquement populaire avec des milliers de visiteurs par jour. N’oubliez pas que vous êtes en compétition avec plusieurs millions de sites disponibles sur Internet. Vous avez donc des actions à prendre pour vous démarquer. C’est la même chose pour votre lancement. Si vous n’en parlez pas, il est fort à parier que personne ne se présentera. Voici donc quelques idées pour promouvoir le lancement de votre nouveau site web.

  • Envoyez des invitations

    Connaissez-vous des clients potentiels? Invitez-les à votre lancement. Ils aimeront que vous ayez pensé à eux. Pensez aussi à inviter des amis ou des membres de votre famille. Un lancement peut certainement être un événement pour célébrer votre nouveau projet.

  • Annoncez-le sur les médias sociaux

    Profitez de l’occasion pour faire la promotion de votre lancement sur les pages de vos médias sociaux. Si vous avez un petit budget, vous pourriez aussi faire de la publicité pour l’événement en ciblant les personnes qui pourraient être intéressées par ce que vous offrez.

  • Faites la promotion d’un concours ou d’une offre spéciale

    Intéressez ces visiteurs potentiels en annonçant un concours ou une offre spéciale lors de votre lancement. Les gens ne voudront donc pas manquer cette occasion. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, vous pourriez offrir la livraison gratuite aux 10 premiers clients ou bien un rabais alléchant.

  • Travaillez avec des partenaires ou des influenceurs

    Comme nous l’avons proposé dans notre article Promouvoir sa boutique en ligne, les partenaires et les influenceurs peuvent être des outils très intéressants pour promouvoir votre projet. Cherchez des personnes qui offrent des produits ou qui ont des intérêts complémentaires aux vôtres, puis approchez-les pour conclure une entente. Vous aurez ainsi accès à leurs communautés. Par exemple, vous pourriez envoyer certains de vos meilleurs produits à une influenceuse sur Instagram qui pourrait ensuite en faire la promotion pendant votre lancement.

En conclusion, il est vrai qu’un lancement demande un peu de préparations, mais vous serez sans doute heureux de célébrer ce nouveau projet. Commencez par compléter et tester votre site afin de vérifier qu’il est parfait, puis veillez à promouvoir votre événement. Mettez-vous ensuite sur votre 31 et lancez votre vidéo en direct! Bon succès!