Blogue - WebSelf

Comment faire de l'argent sur le web

Image blog WebSelf

L’éternelle question: comment gagner de l’argent sur le web? Avec l’arrivée des blogs et des influenceurs, on cherche tous à vivre de l’Internet. Ne serait-ce pas merveilleux de pouvoir gagner des sommes d’argent intéressantes qui nous permettraient de quitter notre emploi peu stimulant? Mais est-ce quelque chose de possible ou d’accessible à tous?  L’équipe de WebSelf s’est penchée sur la question et a trouvé quelques façons de faire quelques pièces avec son site web, son blog ou sur les médias sociaux.

La publicité

Pour commencer, il est possible de monétiser votre site web à l’aide de publicités. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Google Adsense qui propose de placer de la publicité sur votre site. Comme vous pouvez vous en douter, plus vous avez de visiteurs sur votre site, plus vous aurez des gains. Nous parlons ici entre 0,7 € à 1 € pour mille vues au CPM. Il est donc important de veiller à avoir déjà du trafic pour avoir un revenu intéressant. Vous pouvez aussi monétiser vos vidéos YouTube de la même façon. Puis, il est aussi possible de vendre des espaces publicitaires sur votre site. Vous pourriez alors trouver des produits ou des entreprises qui pourraient intéresser vos visiteurs et leur réserver des espaces sur les pages les plus visitées de votre site web. 

Certaines entreprises ont des programmes d’affiliation intéressants, dont le géant des ventes en ligne Amazon. Encore une fois, visez des produits ou des entreprises en lien avec votre site et qui ont le potentiel d’intéresser vos visiteurs et non le contraire. Sur un autre ordre d’idées, les articles sponsorisés, soit des articles que vous écrivez sur un produit ou service en échange d’un montant d’argent, sont aussi de plus en plus populaires. N’oubliez seulement pas de mentionner qu’il s’agit d’un article sponsorisé ou d’une publicité.

Concernant les programmes d’affiliation, saviez-vous que vous pouvez gagner jusqu’à 68 euros par site référé avec WebSelf? Touchez 15% de commissions sur vos ventes avec notre programme d’affiliation!

Avoir une boutique

Saviez-vous que vous pouviez faire une boutique en ligne avec WebSelf? Que ce soit des produits ou bien des services, vous pouvez faire de l’argent en les vendant via le e-commerce. Les ventes en ligne augmentent de plus en plus tous les ans, donc pourquoi ne pas essayer?  Vous n’êtes pas obligé nécessairement de vendre des biens tangibles, vous pouvez vendre des e-books contenant des recettes ou bien vos meilleures astuces, des consultations ou des formations, par exemple. Ready to Sew, un site et une boutique faits avec WebSelf, vend des patrons en ligne pour concevoir soi-même ses vêtements. Gardez en tête d’utiliser de belles photos pour présenter vos produits et travaillez votre branding si vous désirez avoir une boutique qui convertit.

Devenir influenceur

L’une des façons les plus connues de gagner de l’argent sur le web est de devenir un influenceur. En effet, tout le monde veut devenir un influenceur, mais très peu peuvent en vivre. Il est estimé qu’en France 90% des influenceurs gagneraient moins de 5000 euros par année. On les retrouve sur la plupart des plateformes sociales, mais principalement sur Instagram ou YouTube. Mais comment pouvez-vous devenir un influenceur? Pour commencer, vous devez cibler un marché ou des personnes précises. Qu’aimez-vous et à qui voulez-vous vous adresser? Trouvez votre public cible, faites des publications de qualité, puis cherchez de la rétroaction pour vous assurer de toujours répondre aux besoins de vos abonnés. Avec le temps, vous recevrez peut-être des demandes pour des campagnes publicitaires ou des gratuités. N’oubliez pas de mentionner les compagnies dont vous testez les produits et n’achetez pas des followers, car cela nuira à votre taux d’engagement et à votre crédibilité!

Jouer à des jeux vidéo

Aussi étrange que cela peut paraître, vous pouvez effectivement gagner de l’argent en jouant à des jeux vidéo. Connaissez-vous Twitch, la plateforme de diffusion en direct? Cette propriété d’Amazon vous permet de diffuser sur Internet lorsque vous jouez. Donc, si vous avez un intérêt pour les jeux vidéo ou les nouvelles technologies, c’est votre chance! Twitch est très populaire auprès des plus jeunes générations et permet de créer une communauté rapidement puisque vous pouvez interagir avec les visiteurs pendant que vous jouez. Mais comment exactement pouvez-vous gagner quelques pièces? Tout d’abord, votre communauté a le choix de regarder vos diffusions gratuitement ou bien de s’abonner au tarif de 4,99$ US par mois. Sinon, les personnes qui vous regardent peuvent aussi vous laisser un pourboire sous forme de bits ou d’argent. Aux dernières nouvelles, c’est le joueur Ninja qui est le plus lucratif, obtenant près de 500 000$ US mensuellement. Les joueurs qui ont beaucoup d’abonnés reçoivent aussi souvent des offres de partenariat ou publicitaires.

Notre conseil: Commencez par suivre quelques chaînes Twitch si vous n’êtes pas familier, puis commencez à diffuser lorsque vous jouez à vos jeux favoris. Interagissez avec votre communauté et plus le temps passera, plus elle grossira (donc vos revenus aussi).

En conclusion, nous espérons vous avoir donné quelques pistes pour monétiser votre site web, bien qu’il existe aussi d’autres façons. Il est très probable que vous ne deveniez pas millionnaire avec le web, cependant vous pouvez certainement avoir la chance de gagner de quoi vous payer quelques restaurants à la fin de l’année. Comme mentionné plus haut, plusieurs personnes voudraient vivre la vie de rêve des influenceurs. Par conséquent, vous avez donc de la compétition. Commencez par découvrir ce qui vous démarque des autres, puis créez une communauté qui saura vous accompagner et vous encourager dans ce que vous faites.