Comment présenter les promotions de votre boutique en ligne

Image blog WebSelf

Décembre est l’une des périodes de l’année où les gens dépensent plus qu’à l’habitude. Si vous avez une boutique en ligne, il est donc important de se préparer adéquatement si vous désirez avoir de belles ventes. Une façon d’y arriver est d’annoncer vos différentes promotions. Comment faire? Voici quelques conseils pour présenter les promotions de votre boutique en ligne comme un pro.

Avant de commencer, il est important de se rappeler que même si vous offrez les meilleurs produits ou promotions de tous les temps, si vous ne les annoncez pas, il y a de fortes chances que personne ne puisse en profiter. Il existe des milliers de sites ou de boutiques en ligne semblables au vôtre. La concurrence est féroce! Il y a donc des actions à prendre si vous désirez mettre les chances de votre côté et vous démarquer de la concurrence.

Comment annoncer vos promotions sur votre boutique en ligne

Le premier endroit où vous devriez promouvoir vos offres spéciales est directement sur votre boutique en ligne. Ainsi, si un client potentiel visite votre site web, il sera informé qu’il y a actuellement des promotions.

Il est possible d’annoncer vos promotions à différents endroits, dont la page d’accueil. N’oubliez pas que la page d’accueil de votre site web reste l’une des pages les plus importantes, car c’est souvent le premier endroit vu par vos visiteurs. Pensez à ajouter une mention dans le haut de la page, sous l’entête par exemple.

Sinon, vous pouvez très bien promouvoir vos offres spéciales directement sur la page de vos produits. Mettez de la couleur, attirez l’attention! Sur WebSelf, sur le gestionnaire de boutique en ligne, vous pouvez afficher une réduction ou afficher un bandeau spécial sur vos produits. Cela vous permettra de montrer que ces produits en promotion plus facilement. C’est aussi sur le gestionnaire de boutique en ligne que vous pourrez créer des codes promotionnels.

Comment partager vos promotions en dehors de votre boutique en ligne 

Maintenant, voyons voir de plus près ce que vous pouvez faire pour promouvoir vos offres et produits en dehors de votre boutique en ligne. 

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont vos alliés lorsqu’il s’agit de communiquer avec votre communauté. Lorsque vous lancez un site web ou une boutique en ligne, il est souvent pertinent de créer des pages sur les plateformes sociales pour bâtir votre communauté, interagir et informer vos clients. Il n’est pas nécessaire d’être sur tous les réseaux sociaux, ne prenez que celles que vous aimez et qui sont utilisées par votre clientèle cible.

Il y a différentes façons de promouvoir votre boutique en ligne sur les médias sociaux. Vous pouvez faire une publication sur Facebook ou Twitter, une courte vidéo pour Instagram ou Tiktok, etc. Il est aussi possible de travailler avec un influenceur au besoin. Essayez diverses plateformes ou faites plusieurs types de publications, puis gardez celles qui fonctionnent le mieux. 

Les newsletters

Ensuite, comme les médias sociaux ne nous appartiennent pas vraiment, il pourrait être pertinent de prendre le temps de créer des newsletters pour communiquer avec vos clients. Ainsi, si vous avez des offres spéciales ou exclusives, vous pourrez leur envoyer le tout par courriel. Évidemment, il faut recueillir les informations avant de penser à créer votre première newsletter. À ce sujet, vous pouvez ajouter un collecteur de courriels directement sur votre site.

Vous pourriez aussi opter pour du marketing automatisé. En résumé, ce sont des emails automatisés et envoyés selon des règles précises. Par exemple, si un client achète l’un de vos produits, il pourrait alors y avoir un courriel automatique pour remercier le client et un autre un peu plus tard pour lui demander si le produit a répondu à ses besoins ou s’il désire profiter d’une offre complémentaire. Il s’agit d’une façon d’augmenter vos ventes et faire la promotion de vos différents produits.

La publicité en ligne 

Une autre façon d’annoncer vos différentes promotions est de passer par la publicité en ligne. Cela peut être un outil très intéressant lorsqu’on s’y prend de la bonne façon. Il y a aussi plusieurs options, vous pouvez faire des campagnes Google Ads ou sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou même YouTube. Si vous optez pour les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’opter pour des visuels de qualité si vous désirez avoir une chance de vous démarquer.

Vous aurez alors à choisir une clientèle cible, une durée et un montant. Évidemment, il sera important de bien suivre vos campagnes publicitaires. L’important ici est que vos publicités ne doivent pas venir manger vos profits. C’est une façon relativement facile de promouvoir votre boutique en ligne en dehors de votre communauté. Le retour sur investissement peut être très intéressant lorsqu’on maîtrise le tout.

La publicité papier

Finalement, il se peut que votre boutique en ligne soit prisée par une communauté locale ou que votre clientèle cible n’utilise pas tant les réseaux sociaux. Dans ce cas, il pourrait être intéressant d’opter pour de la publicité papier. Cela peut être des affiches ou de petits panflets qu’on glisse avec la poste. Cela pourrait être de faire une annonce dans le journal local. Vous pouvez aussi laisser quelques publicités à des endroits stratégiques ou laisser un petit code promo pour une prochaine commande lorsque vous envoyez des commandes en ligne. 

Par exemple, si vous avez une boutique de vêtements pour enfants, il pourrait être bien de faire de la publicité à des endroits stratégiques fréquentés par les familles. Il n’est pas nécessaire de placarder la ville avec des affiches, misez sur la pertinence.

En conclusion, lorsque vous lancez des promotions sur votre boutique en ligne, n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour les promouvoir et les annoncer. Commencez par vous demander où vous pouvez trouver votre clientèle cible, puis essayez diverses options. Avec le temps, vous aurez une idée de ce qui fonctionne le mieux avec votre communauté. Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, découvrez 7 erreurs à éviter lorsque vous créez votre boutique en ligne. Bonnes ventes!