Comment le marketing automatisé peut-il vous aider?

Image blog WebSelf

Le marketing automatisé est un concept assez large et complexe. Si vous n’en avez jamais entendu parler, ou que vous n’êtes pas trop familier avec ce terme, alors lisez cet article! Nous vous présentons les bases de l’automatisation marketing. ​

Qu’est-ce que l’automatisation en marketing?

L’automatisation marketing est un concept permettant de gérer automatiquement ses campagnes marketing. C’est en utilisant un des différents logiciels prévus à cet effet, que vous pourrez programmer des actions qui se déclencheront à la suite d’un événement ou un scénario. Le marketing automatisé peut servir à offrir un certain contenu pour une audience en particulier, analyser certaines performances comme des actions de clients, créer des tests A/B ainsi que des pages d'atterrissage, des formulaires par exemple, et bien plus… On ne va pas vous cacher que l’automatisation n’est pas un système simple, il faut prendre le temps de s’y intéresser et de poser des questions au service client de votre logiciel. Alors préparez-vous, nous allons découvrir ensemble les bases.

Les avantages de marketing automatisé

Il existe de nombreux avantages à automatiser certaines tâches marketing, découvrons les principaux dès maintenant.

Tout d’abord, le gain de temps. En effet, vos employés ou vous-même n’aurez plus besoin de perdre du temps à faire les mêmes tâches répétitives chaque semaines ou mois, tout sera déjà prêt. Vous augmenterez alors leur productivité, car ils pourront se concentrer sur d’autres tâches, rendant ainsi leur travail plus facile et engageant. Qui dit gain de temps dit aussi gain d’argent, n’oubliez pas!

Ensuite, le marketing automatisé vous permet de simplifier vos envois et de les planifier. Ça rejoint d’une certaine façon le premier point. Mais une fois vos campagnes d’email créées et programmées, vous n’aurez plus besoin d’y toucher. Vos contacts se trieront automatiquement par exemple, dépendamment des automatisations créées.

Vous aurez aussi la possibilité de mesurer et optimiser vos investissements. Que ce soit pour tester la rentabilité d’une page d’atterrissage, d’un formulaire, de comparer certaines offres, etc. Vous saurez où réinvestir et où déplacer votre argent. Dans la même lignée, vous aurez accès à de nombreux statistiques et rapports.

Un des avantages à faire du marketing automatisé est aussi de pouvoir gérer ses leads. Ils peuvent d’ailleurs être compliqués à mettre en place lorsque l’on s’y connaît peu en automatisation. Ces leads permettent de regrouper vos contacts dans différents tableaux si l’on peut dire, et de les classer du plus fidèle au moins fidèle par exemple. Vous voudrez peut-être remercier vos fidèles clients en leur envoyant un email avec un code promotionnel, ou vous essayerez de savoir comment rendre les autres clients plus fidèles ou pourquoi certains le sont moins.

Enfin, vous aurez la possibilité de personnaliser vos différentes communications. Que ce soit au niveau de vos campagnes email que vous enverrez pour les anniversaires, ou encore ceux de bienvenues, les formulaires ou sondages que vous pourrez créer, etc. Vous aurez beaucoup de possibilités, mais ce n’est pas une raison pour tout automatiser et perdre les relations que vous pouvez entretenir avec vos clients. 

En effet, en automatisant un peu trop, votre compagnie pourrait paraître plus froide envers ses clients, mais aussi, vous devez être sûr que tout est bien automatisé, une erreur peut vous faire perdre en crédibilité. Encore une fois, si votre logiciel d’automatisation a un bon service client, n’hésitez pas à leur demander de l’aide.

Quelques étapes à respecter pour mettre en place une automatisation

Avant de se lancer dans le marketing automatisé, voici quelques étapes et questions à vous poser.

Votre objectif

Comme pour de nombreux sujets, tout commence par la définition de vos objectifs. Pourquoi voulez-vous automatiser votre marketing et que voulez-vous automatiser en particulier ? Est-ce pour fidéliser des clients? En découvrir de nouveaux? Pour créer des codes promotionnels? Des formulaires? 

Votre clientèle cible

À la suite de votre objectif, qui est votre persona? Si vous en avez plusieurs, faites des listes pour bien les séparer. Ont-ils des abonnements payants ou gratuits, français ou anglais, nouveaux ou d’anciens clients, quelles sont leurs données démographiques?

La création de formulaires

C’est grâce à cet outil que vous allez pouvoir récupérer des contacts, que ce soit en leur envoyant un ebook, un guide, une inscription à un webinaire, vous allez obligatoirement leur envoyer un email de confirmation. Vos formulaires doivent être simples à comprendre et rapides à remplir!

La création de workflows 

Le workflow comprend un déclencheur et engendre une action. Par exemple, si votre client a téléchargé votre ebook, alors vous allez lui envoyer un email de confirmation, ce dernier va ouvrir cet email déclenchant ainsi l’envoi d’un autre email dans 6 jours pour savoir ce qu’il en a pensé.

Choisir l’outil qui va bien 

Cette étape peut se faire avant les deux étapes précédentes, c’est-à-dire que vous pouvez très bien imaginer la création de vos formulaires et de vos workflows en les inscrivant sur une feuille pour savoir ce que vous voulez créer et donc définir vos besoins afin de savoir quel outil vous correspondra le mieux. Ou, vous pouvez choisir votre outil avant, car vous serez plus habiles en utilisant directement le produit. On vous conseille tout de même d’avoir une idée de ce que vous voulez créer afin que le logiciel que vous payerez réponde aux mieux à ce dont vous avez besoin.

Quelques outils d’automatisation marketing

Avant de vous laisser, voici une petite liste de logiciels qui pourrait vous aider dans vos recherches du marketing automatisé. 

Personnellement, nous fonctionnons avec ActiveCampaign, nous n’avons donc pas d’avis en particulier sur les autres produits, encore une fois, ça dépend de vos besoins.

Pour un marketing automatisé assez basique, vous pouvez utiliser :

  • MailChimp

  • Aweber

  • Autopilot

Pour un marketing automatisé plus complet (et donc plus complexe) :

  • ActiveCampaign

  • Hubspot

  • Plezi

En conclusion, le plus difficile sera de se lancer et de faire confiance aux logiciels ainsi qu'aux automatisations que vous créerez, ensuite ça sera aussi simple que bonjour! Soyez patient et surtout regardez vos résultats! Si vous désirez trouver d’autres trucs qui vous aideront à augmenter vos ventes, lisez notre article sur la création de landing pages qui augmenteront votre taux de conversion.