Pourquoi devriez-vous être présent sur TripAdvisor?

Image blog WebSelf

Que vous ayez un hôtel, un restaurant ou que vous proposez une activité, vous savez sans doute qu’il vous faut de la visibilité pour attirer les clients. Vous pouvez faire de la publicité en ligne et avoir une présence sur les médias sociaux, toutefois avez-vous pensé à être présent sur TripAdvisor? Ce site d’avis est visité par des milliers de personnes à la recherche du lieu parfait. ​

Qu’est-ce que TripAdvisor?

Commençons par le début: qu’est-ce que TripAdvisor exactement? Il s’agit d’un site d’avis spécialisé dans le tourisme fondé en 2000. En effet, sur TripAdvisor il est possible de retrouver des milliers de restaurants, hôtels et activités à faire aux quatre coins du globe, ainsi que des photos et les avis des clients. Si vous êtes à la recherche d’un hôtel, il est même possible de voir des offres de partenaires comme Booking.com ou Expedia.

Par exemple, si vous recherchez un hôtel dans une ville précise, vous pouvez utiliser les filtres pour que les résultats de recherche correspondent à vos besoins. Aussi, les établissements ayant les plus hauts taux de satisfaction seront affichés en premier.

Pourquoi est-il important d’être sur TripAdvisor?

Peu importe que vous soyez propriétaire d’un petit restaurant de quartier ou d’un hôtel haut de gamme, il est essentiel que votre établissement soit visible sur TripAdvisor, même si vous avez déjà un site web. Comme nous l’avons mentionné plus haut, tous les jours des milliers de recherches sont faites sur ce site par des gens à travers le monde. Il serait dommage qu’un internaute décide de s’arrêter chez votre compétiteur parce que vous n’étiez pas affiché dans les résultats de recherche de TripAdvisor, non? On pourrait même dire que TripAdvisor est un peu le Google du monde du tourisme.

Un autre des points essentiels concernant TripAdvisor est les avis des clients. De nos jours, de plus en plus de personnes recherchent des avis avant de réserver quelque part et TripAdvisor répond à ce besoin. En effet, les internautes peuvent laisser un commentaire concernant leur expérience et le tout est ensuite traduit dans la langue de l’utilisateur. Mais que faire si vous recevez un mauvais avis? Pas de panique. Sachez qu’en tant que propriétaire, vous pouvez répondre au client et le faire montrera que vous avez à coeur d’offrir un service de qualité. Même les plus grands restaurants et hôtels présents sur TripAdvisor ont de mauvais commentaires de temps en temps. Voici un petit conseil: n’hésitez pas à lire les commentaires présents sur les pages de vos compétiteurs afin de savoir ce qui est aimé et ce qui l’est moins.

Finalement, il est important de souligner que la base de TripAdvisor est gratuite. Vous pouvez donc créer une page pour votre hôtel ou votre restaurant sans même débourser un sou. Cela est particulièrement intéressant si vous venez de vous lancer. Sachez toutefois que TripAdvisor offre aussi des services payants pour mousser votre visibilité et prendre les réservations. Si vous choisissez cette option, vous serez en contact avec un chargé de compte qui vous aidera à optimiser votre page.

Comment ajouter votre établissement sur TripAdvisor?

Maintenant que vous avez compris l’importance de TripAdvisor, comment pouvez-vous ajouter votre établissement sur ce site web? Vous allez voir, c’est très facile. 

Tout d’abord, rendez-vous sur le site de TripAdvisor. Dans le pied de page, vous y retrouverez l’onglet Ajouter un lieu et répondez aux questions. Vous aurez à choisir le type d’endroit, indiquer si vous êtes le propriétaire ou un employé, vérifier si votre établissement a déjà une page TripAdvisor, choisir un rôle et confirmer si votre endroit est ouvert. Entrez ensuite le nom officiel de votre établissement et une courte description. Puis, ajoutez votre adresse et vos coordonnées.

Vous aurez ensuite accès au tableau de bord. Vous aurez alors à compléter toutes les informations à propos de votre établissement. Par exemple, si vous avez une auberge, vous aurez à dresser la liste des commodités de l’établissement (stationnement, internet, petit-déjeuner, salles de conférence…), ainsi que les caractéristiques des chambres (climatisation, entretien, service de réveil, coffre-fort, télévision…). 

Point important: si vous visitez différentes pages d’hôtels et de restaurants sur TripAdvisor, vous remarquerez rapidement que les photos ont une allure professionnelle. En effet, il faut que ces clichés donnent le goût de réserver. Donc, si vous décidez de créer une page pour votre établissement, gardez en tête que vous avez besoin de magnifiques photos de vos chambres ou de vos plats. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour engager un photographe, découvrez 6 astuces pour des photos dignes d’un pro.

Comment encourager vos clients à laisser un avis sur TripAdvisor

Comme nous venons de le voir, ce qui fait toute la différence sur TripAdvisor, ce sont les avis des clients. Cela a un impact sur les réservations bien entendu, mais aussi sur votre position dans les résultats de recherche. Mais alors, comment faire pour encourager vos clients à laisser un avis sur votre page TripAdvisor?

Il y a différentes façons de procéder. Dans l’établissement, vous pouvez indiquer sur le menu que votre restaurant est présent sur TripAdvisor ou bien ajouter une mention dans le courriel de confirmation. Vous pouvez envoyer un petit courriel à la fin du séjour pour demander si tout s’est bien passé et invitez les gens à laisser un petit commentaire. Vous pouvez aussi commander des autocollants avec le logo de TripAdvisor et l’installer sur la porte d’entrée pour montrer que vous êtes présent sur ce site.

Autre point important: il est interdit d’offrir un cadeau en échange d’un avis sur TripAdvisor. En plus de nuire à votre intégrité et votre crédibilité, la plateforme peut intervenir si elle se rend compte que vos avis ne sont pas véridiques ou forcés. 

En conclusion, TripAdvisor reste à ce jour la plateforme par excellence pour avoir des suggestions d’hôtels ou de restaurants. Par conséquent, si vous avez un établissement en lien avec le tourisme, il serait très pertinent de créer une page TripAdvisor dès que possible. Une fois fait, que pouvez-vous faire d’autre pour faire connaître votre restaurant ou votre hôtel? Découvrez différentes façons de promouvoir votre entreprise sans utiliser les médias sociaux. Bonne lecture!