Blogue - WebSelf

L'importance des avis clients sur votre site web

Image blog WebSelf

Que faites-vous lorsque vous désirez acheter un produit et hésitez? Que faites-vous lorsque vous voulez le meilleur professionnel pour un mandat précis? Vous cherchez sans doute des avis clients! Lorsque l’entourage ne peut recommander quelqu’un ou quelque chose, ces témoignages peuvent certainement encourager ou décourager à passer à l’action. Voyons ensemble l’importance des avis clients sur votre site web.

Pourquoi rechercher les avis clients?

Le web est vaste. Vous faites face à beaucoup de compétition. Une fois que vous avez réussi à faire venir un client potentiel sur votre site, vous devez maintenant le convaincre d’acheter vos produits ou vos services. Comme il ne vous connait peut-être pas personnellement ou n’a pu avoir de commentaires venant de ses amis ou de sa famille, vous devez lui prouver que vous offrez ce qu’il a besoin. On le sait, il existe des personnes avec de mauvaises intentions et cela semble être encore plus le cas sur le web. Il est donc normal que certains clients potentiels soient méfiants. Les avis clients, témoignages et évaluations sont des façons très connus de montrer votre professionnalisme. 

Que faites-vous avant de réserver dans un hôtel? Vous regardez les critiques. Que faites-vous avant d’acheter un nouveau véhicule? Vous regardez les évaluations. Que faites-vous avant de prendre un rendez-vous avec une nouvelle coiffeuse? Vous regardez les commentaires de son salon de coiffure. Nous avons dit dans plusieurs articles que si vous n’êtes pas sur le web, vous n’existez tout simplement pas. Maintenant que vous avez un site, vous devez vous démarquer des autres avec des avis clients. Évidemment, vous pouvez filtrer les évaluations et mettre que les bonnes sur votre site, toutefois il est impératif de ne prendre que des témoignages qui sont véridiques venant de vrais clients! Vous aurez peut-être besoin de demander la permission avant de publier ces évaluations sur votre site aussi.

Comment avoir des avis de vos clients?

Il y a plusieurs façons d’avoir des avis de vos clients. Cela devrait même être l’une de vos priorités lorsque vous débutez, car ces petits commentaires sont très précieux et vous aideront à gagner d’autres clients. Pour commencer, misez sur Google et Facebook. Ces deux géants technologiques peuvent certainement vous donner un coup de main à ce sujet. Google offre son outil Google My Business (Google Mon Entreprise), le carré d’information qui s’affiche à droite lorsque quelqu’un vous recherche sur ce moteur de recherche. De son côté, lorsque vous ouvrez une page Facebook, vos clients peuvent laisser des commentaires et des avis aussi. 

Ensuite, pourquoi ne pas demander directement à vos clients de vous laisser un témoignage? Si vous avez une boutique en ligne, vous pourriez envoyer une newsletter quelques jours après la livraison en demandant si le produit a été à la hauteur des attentes et que si oui, de laisser un commentaire. Si vous offrez un service, à la fin de celui-ci, vous pourriez contacter votre client par courriel. Vous pouvez aussi ajouter un formulaire de contact directement sur votre site web ou bien vous inscrire à des comparateurs et des sites qui prennent les avis clients. Le meilleur exemple reste TripAdvisor si vous possédez un lieu d’hébergement comme un hôtel ou une auberge. 

Où placer les avis clients sur votre site web?

Il y a plus d’un endroit où vous pouvez mettre vos avis clients sur votre site, toutefois nous allons surtout nous concentrer sur la page d’accueil et la page de vos produits. Tout d’abord, nous vous rappelons que votre page d’accueil est la page la plus importante de votre site web. Il s’agit de la porte d’entrée de votre site et vous n’avez que quelques secondes pour convaincre vos visiteurs de rester pour voir les autres pages. Si ces personnes ne vous connaissent pas, que pouvez-vous faire pour gagner sa confiance et les encourager à acheter vos produits? Il faut que votre site web soit crédible! Pour y arriver, vous pouvez choisir d’avoir une connexion SSL, un nom de domaine clair, une présence en ligne, un design professionnel, mais aussi la présence de témoignages venant de clients satisfaits. Par conséquent, n’hésitez pas à ajouter une section avec des avis clients directement sur votre page d’accueil. C’est ce que nous avons décidé de faire avec la page d’accueil de WebSelf pour montrer que nous sommes une entité fiable. Remarquez que plusieurs sites d’entreprises font cela.

Passons maintenant à votre page produit. Que ce soit via votre boutique en ligne ou bien sur la page où vous décrivez les produits et les services que vous offrez, vous gagnerez beaucoup de crédibilité en ajoutant des avis clients. C’est ce qui peut faire la différence entre un achat ou non. Il faut que vous sachiez gagner la confiance des visiteurs de votre site web en quelques secondes, particulièrement si vous offrez des services. Donc, après avoir montré et expliqué ce que vous offrez, gardez une section avec les témoignages de vos anciens clients satisfaits. Cela les encouragera à procéder au paiement ou à vous contacter pour une demande de soumission.

En conclusion, nous savons qu’il est difficile de trouver ses premiers clients. Par conséquent, faites en sorte d’offrir un super service afin qu’ils aient de bons mots et qu’ils veuillent vous recommander à leur entourage. Il se peut aussi qu’avec le temps vous receviez un commentaire négatif ou que vous ayez un client mécontent. Savez-vous quoi faire si cela arrive? Commencez par prendre une grande respiration, gardez votre calme et restez professionnel!