Comment attirer des visiteurs grâce à votre blogue

Image blog WebSelf

Si vous prenez le temps de créer un site web, c’est sans doute parce que vous désirez avoir des visiteurs. Mais que faire pour que votre site soit trouvé sur les moteurs de recherche? Évidemment, vous pouvez faire des campagnes publicitaires et travailler le référencement, mais avez-vous pensé avoir un blogue? Dans cet article, nous vous expliquons comment attirer des visiteurs sur votre site web grâce à votre blogue.

Comment un blogue peut-il vous aider à avoir des visiteurs?

Que vous ayez un site web pour votre entreprise ou une boutique en ligne, un blogue est un outil très intéressant qui peut vous aider à attirer davantage de visiteurs. Vous avez sans doute remarqué qu’une grande majorité des sites que vous visitez ont un blogue. En effet, il y a trois avantages principaux à avoir un blogue: cela vous permet d’accroître votre crédibilité, cela crée plusieurs nouvelles portes d’entrée sur votre site et cela augmente la quantité de contenus sur un sujet précis. Somme toute, cela a un impact direct sur votre référencement.

Lorsque vous créez un article de blogue, cela crée une autre porte d’entrée sur votre site web. En effet, si vous répondez à une question que se posent les internautes, il y a de fortes chances que votre texte soit affiché dans les résultats de recherche. Ces visiteurs ne voient donc pas votre page d’accueil en premier. Si vous avez accès à Google Analytics ou Google Search Console, vous verrez rapidement quels articles et sujets vous amènent du trafic.

Comment rédiger et optimiser un article de blogue 

Il y a des étapes à suivre pour optimiser vos articles de blogue. Ce n’est pas parce que vous écrivez un texte de 500 mots qu’il tombera magiquement comme premier résultat sur Google. Voyons cela de plus près.

L’importance de trouver des sujets intéressants  

L’élément le plus important ici est la pertinence. Vos articles de blogue doivent absolument être pertinents aux yeux de votre clientèle cible. Pour cela, vous devez connaître les personnes que vous désirez cibler. Quelles sont leurs préoccupations? Qu’est-ce qui les intéresse? N’hésitez pas à faire de la veille et d’être sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent pour cerner les tendances.

Il existe plusieurs outils pour vous aider à trouver des sujets intéressants pour vos articles de blogue. Par exemple, il y a Google Trends et People Also Ask. Vous n’avez qu’à entrer une langue, un pays et des mots-clés pour voir ce qui intéresse les gens que vous désirez cibler. Aussi, n’hésitez pas à utiliser les questions que vous recevez de vos clients comme inspiration.

Recherchez et utilisez les bons mots-clés

Une fois que vous avez trouvé des sujets potentiels, il est temps de trouver les bons mots-clés. Ce n’est pas toutes les expressions ou les termes qui sont utilisés sur les moteurs de recherche. C’est important de comprendre ce que vos clients potentiels recherchent et quels mots ils utilisent afin de pouvoir les ajouter dans vos différents articles de blogue.

Mais alors, comment trouver les bons mots-clés pour mes articles? Pas de panique, encore une fois il existe de nombreux outils pour vous aider. Commencez par noter tous les mots-clés que vous pensez pertinents pour votre article. Ensuite, vérifiez leur popularité sur des outils comme Keyword Tools ou Ubersuggest. Ces outils vous donneront des statistiques sur leur utilisation, mais aussi d’autres mots-clés en suggestion. N’oubliez pas qu’il peut être difficile de se démarquer en utilisant les termes recherchés les plus populaires. Des fois, un mot-clé plus précis peut faire toute la différence.

Travaillez votre titre

Prochaine étape: le titre. Les gens qui tomberont sur votre article de blogue liront très probablement le titre, mais pas nécessairement le texte, d’où l’importance d’avoir un titre accrocheur. Il faut que votre titre ne soit ni trop long, ni trop court. Utilisez des éléments qui peuvent surprendre ou en lien avec certaines émotions et les sens. Évidemment, votre titre doit être pertinent et savoir bien résumer le reste de votre article. Vous pouvez aussi répondre à un besoin ou à une interrogation. C’est exactement ce que nous avons fait avec l’article que vous êtes en train de lire! 

Sur un autre ordre d’idées, ne tombez pas dans le piège des pièges à clics (ou clickbait en anglais) ou des titres scandaleux pour attirer l’attention. Si les gens quittent rapidement votre site web, cela augmentera le taux de rebond de site web. Comme le taux de rebond est l’un des paramètres analysés par Google, cela aura un impact direct sur votre référencement.

Optimisez votre article pour les moteurs de recherche

Maintenant que vous êtes rendus à l’étape d’écrire votre article de blogue, vous devez penser au référencement naturel. En effet, en optimisant votre texte pour les moteurs de recherche, vous augmentez vos chances d’attirer des visiteurs. Si vous avez suivi nos conseils, vous avez déjà en main les mots-clés à utiliser dans votre article. Ces mots-clés doivent être utilisés dans le titre, les sous-titres et à travers le texte de façon naturel. Si cela semble trop forcé, il y a de fortes chances que vos internautes ne lisent pas votre article au complet.

Puis, il y a la méta description de votre article de blogue. La méta description est le petit texte affiché dans les résultats de recherche. Après la rédaction de votre article, il est recommandé d’écrire une petite description (maximum 250 caractères) qui résume le tout. Sur WebSelf, vous pouvez changer l’URL et ajouter une méta description dans l’éditeur à la droite du texte.

Analysez vos résultats

Rédigez quelques articles, puis attendez quelques semaines pour analyser vos résultats. Vous remarquerez peut-être que certains de vos textes se démarquent des autres ou qu’un sujet semble plus populaire. Pour cela, utilisez Google Analytics et Google Search Console. Ces deux outils vous donneront de précieuses données sur vos articles de blogue. Avec le temps, il vous sera plus facile d’écrire des articles qui attireront de nouveaux visiteurs sur votre site web.

Au besoin, vous pouvez toujours retravailler certains textes moins populaires et les republier. N’oubliez pas d’être pertinent et de bien cerner les besoins de vos clients potentiels pour pouvoir écrire des textes qui leur seront utiles. 

En conclusion, les blogues peuvent très certainement contribuer au succès de votre site web. Plus vous écrirez sur un sujet, plus vous gagnerez de la crédibilité. Commencez le processus en trouvant des sujets intéressants pour votre clientèle cible, puis optimisez le texte. N’oubliez pas que vous pouvez aussi partager vos meilleurs articles sur les médias sociaux et utiliser diverses stratégies pour faire la promotion de votre blogue. Bon succès!