Comment créer le menu de votre site web

Image blog WebSelf

Lors de la création d’un site web, il y a une certaine structure à respecter. Vos visiteurs s’attendent à retrouver certains éléments bien spécifiques pour les aider à naviguer à travers les différentes pages. Le menu situé dans l’entête est l’un de ces éléments. Dans cet article, nous allons voir à quoi sert ce menu et comment le créer et le personnaliser afin qu’il puisse répondre à vos différents besoins.

Qu’est-ce que le menu de votre site web

Pour commencer, vous avez sans doute déjà remarqué que la grande majorité des sites web ont un menu. Selon Antidote, un menu informatique est une liste d’opérations disponibles affichées sur l’écran d’un ordinateur. En d’autres mots, cela montre toutes les pages ou sections disponibles sur un site web. Comme l’information importante doit être dans le haut de la page, on retrouve le menu dans l’entête la plupart du temps, mais il est aussi possible de le retrouver sur l’un des côtés ou même le pied de page. Il est aussi possible de mettre des ancres dans le menu pour mener vos visiteurs à un endroit précis sur une page. Cela peut être particulièrement intéressant si vous faites un site web one-page.

Mais à quoi sert exactement le menu d’un site web? Son but premier est d’aider la navigation. En un coup d’oeil, les visiteurs peuvent trouver les pages qu’ils recherchent en utilisant le menu. Souvenez-vous que si vos visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils veulent rapidement, ils quitteront votre site web. Au contraire, si vous faites une page d’atterrissage et que vous ne voulez pas que vos clients potentiels visitent d’autres pages de votre site, il serait pertinent d’enlever le menu.

Désirez-vous créer l’entête de votre site web, mais vous ne savez pas par où commencer? Découvrez notre article Tout ce que vous devez savoir sur l’entête de votre site web pour lire nos trucs et voir quelques exemples.

Comment organiser les éléments de votre menu

Mais que mettre dans le menu de son site web? Comme nous venons de le mentionner, on devrait retrouver toutes les pages de votre site, mais aussi les sous-pages et les sections importantes. Prenons un moment pour structurer l’information de votre site web. Évidemment, il vaut mieux de mettre que quelques pages principales plutôt qu’une vingtaine pour ne pas rendre le tout lourd ou compliqué. Les gens n’auront qu’à survoler ces pages principales du menu pour découvrir toutes les sous-pages disponibles.

Notez sur une feuille toutes les pages de votre site web. Est-ce que certaines peuvent être mises sous une même catégorie? Est-ce qu’il y a des sections qui doivent impérativement s’afficher dans le menu, comme un formulaire de contact? Par exemple, si vous avez une entreprise, vous pourriez avoir une page principale appelée services, puis des sous-pages en lien avec les différents services que vous offrez. L’important ici est de garder en tête de mener vos visiteurs au bon endroit rapidement. Faites différents essais au besoin. Par la suite, vous pouvez remettre les pages principales du menu dans le pied de page si vous le désirez.

Comment créer et personnaliser le menu de votre site WebSelf

Si vous êtes en train de créer votre site web avec WebSelf, laissez-nous vous donner quelques trucs pour créer, personnaliser et réussir le menu. Tout d’abord, vous avez sans doute remarqué que la grande majorité de nos modèles de site comprennent déjà un menu. Il ne vous restera plus qu’à le personnaliser afin qu’il réponde à vos besoins.

Première étape: pour changer le nom des pages qui se trouvent sur votre menu, rendez-vous sur l’onglet Pages à la gauche, puis cliquez sur une page pour accéder aux paramètres. Remplacez le nom existant par celui désiré et vous verrez le changement dans le menu. 

Deuxième étape: pour mettre une page en sous-page, retournez sur l’onglet Pages. Pour modifier l’ordre ou créer une sous-page, vous n’avez qu’à cliquer sur l’une des pages existantes à la glisser à l’endroit désiré. Pour la sous-page, glissez-la sous une page existante pour voir un lien se créer entre les deux pages. Refaites cela pour toutes les sous-pages.

Troisième étape: si vous avez besoin de mettre des ancres ou des liens dans le menu, sous l’onglet Pages, cliquez sur le bouton Lien. Vous aurez alors la possibilité d’ajouter un lien externe à votre site web ou une ancre pour mener vos visiteurs au bon endroit.

Maintenant, comment pouvez-vous personnaliser le menu de votre site WebSelf? Pour éditer le style, vous n’avez qu’à cliquer sur l’entête, puis sur la partie menu. Vous aurez le choix de modifier les paramètres ou le style. 

Dans les paramètres, vous pourrez modifier l’alignement du texte, l’espacement entre les lettres ou les onglets. Si vous voyez qu’un onglet appelé Plus apparaît sur votre menu, cela peut dire qu’il n’y avait pas l’espace nécessaire pour ajouter toutes les pages désirées. Vous pouvez donc décider de raccourcir les noms ou jouer avec les espaces au besoin.

Si vous choisissez de changer le style du menu, vous pourrez modifier la forme, l’animation, la couleur ou l’image de l’arrière-plan, ainsi que la police, la taille, les bordures, l’épaisseur et l’ombre. Vous avez différentes options pour vous aider à créer le menu qui répondra à vos besoins.

En conclusion, le menu reste l’un des éléments importants de votre site web. En plus de classer les pages par ordre d’importance, cela permettra à vos visiteurs de trouver ce qu’ils recherchent plus facilement. Un menu reste tout particulièrement utile sur les versions mobiles de votre site web. En effet, comme l’espace est restreint, un menu peut vous aider à structurer l’information présente plus facilement. N’oubliez pas que de plus en plus de personnes utilisent maintenant leur smartphone pour naviguer sur le web. Par conséquent, n’oubliez pas de peaufiner la version mobile de votre site