Comment écrire une bonne bio pour Instagram

Image blog WebSelf

On le sait tous, Instagram est l’un des médias sociaux les plus utilisés aujourd’hui. Peu importe que vous ayez une entreprise ou une boutique en ligne, il serait pertinent de profiter des avantages de cette plateforme si votre communauté cible l’utilise. Lors de la création de votre compte, vous aurez besoin d’écrire un petit texte qui décrit bien votre entreprise. Mais comment écrire une bonne bio pour Instagram?

À quoi sert la bio d’Instagram?

Lorsque vous visitez la page d’un compte sur Instagram, vous remarquerez rapidement que le haut est réservé pour la description de la personne et de l’entreprise. Ce texte est relativement court, vous n’avez que 150 caractères pour parler de vous. Évidemment, vous devez écrire quelque chose qui explique, en quelques mots, qui vous êtes et ce que vous faites. Les bios d’Instagram peuvent aussi être des outils marketing intéressants, car vous pouvez y insérer des hashtags ou un lien au besoin.

Comment changer sa bio Instagram?

Que ce soit pour écrire votre première bio ou tout simplement pour la mettre à jour, vous pouvez accéder aux paramètres de votre bio en cliquant sur le bouton Modifier votre profil (Edit profile) lorsque vous êtes sur la page de votre compte. À cet endroit, vous pourrez changer votre nom, ajouter un lien et changer votre bio. Il est possible de faire la modification d’un téléphone ou d’un ordinateur.

Quelques trucs à penser concernant la bio de votre compte Instagram

Comme vous n’avez accès qu’à 150 caractères pour la bio de votre compte Instagram, que pouvez-vous écrire? Que ne faut-il pas oublier et quelles erreurs devons-nous éviter? Voici quelques trucs à penser pour réussir votre bio Instagram. 

Écrivez votre bio sur Word

Comme c’est un élément important de votre compte Instagram et qu’il peut être difficile d’écrire sa bio directement sur son téléphone, nous vous conseillons d’utiliser un programme comme Word ou Google Docs pour rédiger votre texte. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de le travailler, vérifier plus facilement le nombre de caractères et même insérer des caractères spéciaux au besoin.

Unique et représentatif

La bio de votre compte Instagram devrait être unique et représentative. En quelques lignes, vous devez expliquer qui vous êtes et ce que vous faites. Vous pouvez parler de votre métier, votre formation, votre expertise, l’endroit où vous vivez, etc. Certains ajoutent même une citation ou une blague, l’important ici est de créer une bio qui vous ressemble et qui montre bien votre personnalité.

N’écrivez pas de longs textes

Voici un autre conseil: lorsque vous allez écrire votre bio Instagram, allez droit au but. Comme vous n’avez que peu de caractères pour le faire, une erreur serait alors d’écrire un long texte continu. Au contraire, pensez à utiliser des espaces et des sauts de ligne pour que le tout soit facile à lire. La stratégie d’utiliser qu’un mot ou un petit texte par ligne qui résume un élément important est à privilégier.

Utilisez des émojis

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi utiliser des émojis dans votre bio Instagram. Cela est particulièrement intéressant, car souvent même une petite image peut valoir plusieurs mots. Comme il existe maintenant des centaines d’émojis disponibles, cela peut être un plus intéressant à votre bio. Par exemple, vous pourriez ajouter un drapeau de pays pour montrer où vous résidez ou bien si vous avez un restaurant, vous pourrez ajouter l’émoji d’un plat servi chez vous.

Pensez à vos mots-clés

Oui les mots-clés sont importants sur votre site web, mais aussi pour votre bio Instagram. Si vous désirez que votre profil soit facilement trouvé lors de recherches faites par des abonnés ou des clients potentiels, il serait pertinent de s’intéresser aux mots-clés. En fait, demandez-vous ce que les gens pourraient rechercher et ajoutez ces mots-clés dans votre bio Instagram. Il existe divers outils comme Keywords Tools et Ubersuggest qui peuvent vous aider à analyser les différents mots-clés au besoin.

Utilisez des hashtags

Il n’est pas obligatoire d’ajouter un hashtag à votre bio Instagram, mais cela peut-être un élément intéressant si vous désirez avoir un certain engagement avec votre communauté. En effet, vous pouvez inviter vos abonnés à partager leur contenu en lien avec votre entreprise grâce à un hashtag spécifique. Vous pourrez alors plus facilement suivre ce qui est dit et fait sur votre entreprise. Gardez toutefois en tête qu’un seul hashtag suffit la plupart du temps.

Utilisez un appel à l’action

Le texte de votre bio ne devrait pas être statique. En effet, vous pouvez très bien encourager vos abonnés à effectuer une action bien précise grâce à un appel à l’action. Que désirez-vous que vos clients potentiels fassent lorsqu’ils découvrent votre compte Instagram? Désirez-vous qu’ils visitent votre site web ou votre boutique? Voulez-vous qu’ils prennent un rendez-vous ou qu’ils téléchargent votre dernier ebook? Pensez à ajouter une phrase de type appel à l’action à la fin de votre bio si vous avez un but marketing en tête.

Pensez à ajouter un lien

Finalement, Instagram vous donne la possibilité d’ajouter un lien à votre bio. Si vous avez une entreprise, il serait bien d’y mettre le lien de votre site web, par exemple. Vous pouvez aussi très bien utiliser le lien d’une landing page si vous avez une campagne marketing en cours. Si le lien de votre site est relativement long, vous pouvez utiliser un service de réduction d’URL comme Bitly. Si vous voulez afficher différents liens, vous pouvez aussi utiliser un outil comme Linktree qui redirigera vos abonnés aux bons endroits.

En conclusion, il est vrai que cela peut s’avérer plus compliqué que prévu d’écrire une bonne bio pour votre compte Instagram, toutefois ces 150 caractères offrent plusieurs possibilités. Commencez par dire qui vous êtes et ce que vous faites (tout en pensant aux mots-clés bien sûr), puis selon vos objectifs marketing, ajoutez un lien, un appel à l’action ou un hashtag. Au besoin, vous pouvez toujours analyser ce que les autres ont écrit comme bio. 

Si vous débutez sur ce média social, découvrez d’autres astuces dans notre article Comment donner une touche pro à votre compte Instagram. Bon succès!