Les Hashtags sont-ils encore utiles?

Les Hashtags sont-ils encore utiles?

Cela fait maintenant une dizaine d'années que les hashtags sont présent sur nos réseaux sociaux et dans notre culture. Ils peuvent être aussi bien utilisés à l’écrit qu’à l’oral. Demandez-vous depuis combien de temps les utilisez-vous? Savez-vous exactement à quoi ils servent? Aujourd’hui, nous allons répondre à ces questions afin de savoir si les hashtags sont toujours utiles dans vos publications!

Rappel: Que sont les hashtags? À quoi servent-ils?

Le hashtag, mot-dièse ou encore mot-clic (#) est né en 2007 sur le réseau social Twitter. Cette idée a été proposée par Chris Messina, il voulait regrouper les tweets soit les commentaires des utilisateurs sous un mot-lien créant ainsi un débat sur un sujet, ou encore permettant à une communauté de se regrouper. Cela a permis de créer des «tendances», c’est-à-dire de pouvoir voir les sujets qui sont les plus populaires en temps réel sur Twitter. 

Évidemment, les autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ont voulu aussi l’intégrer. Tous les événements sportifs ou musicaux, les films, émissions de télévision, en soit toutes les entreprises ont décidé de lancer leur propre hashtag afin de réunir leur communauté. Les personnes vont réagir au contenu qu’ils écoutent, qu’ils voient, et les entreprises vont arriver dans les tendances et recevoir un maximum d’engagement, et tout ça gratuitement! Un élément souvent oublié est que le hashtag peut vous permettre de trouver votre audience, mais aussi que cette dernière vous trouve à son tour!

Comment utiliser les hashtags ?

Aujourd’hui, en fonction du réseau social, les hashtags ne sont pas utilisés de la même manière.

Twitter

Comme mentionné précédemment, Twitter a lancé la mode du hashtag, mais 10 ans plus tard, est-il toujours autant utilisé ? Il s’avère que non, beaucoup moins d’utilisateurs s’en servent. Mais pourquoi? Tout simplement à cause de la technologie et des secrets de l'algorithme. En effet, cet algorithme va maintenant repérer automatiquement les mots ou les noms les plus tweetés par les utilisateurs. Dans le top tendance, vous pouvez à la fois retrouver un #McDonaldsFromHome ou juste Paul Rudd, car pour une certaine raison des personnes vont parler de lui. 

Pour les personnes utilisant encore cet outil, il est recommandé d’utiliser 1 à 2 hashtags, et son placement n’a pas vraiment d’importance. De plus, l’augmentation du nombre de caractères de 140 à 280 n’est pas une excuse pour écrire une dizaine de hashtags. Vous vous dîtes que ça fait peu pour la plateforme créatrice du hashtag, mais, les gens qui tweetent le font pour parler d’un sujet précis, un film, une opinion politique… Ils créeront un autre tweet pour parler d’un autre sujet qui les touche.

Facebook et LinkedIn 

Nous n’allons pas vous le cacher, les hashtags ne sont pas vraiment utiles sur Facebook et LinkedIn, étant donné que ce ne sont pas des réseaux où l’on recherche de l’information précise. Une publication sera principalement partagée grâce au «Like» ou directement grâce à la fonction «Partage» avec ses amis ou ses connexions. Si toutefois, vous êtes intéressé par suivre un hashtag particulier sur LinkedIn, sachez que vous pouvez le faire et si vous souhaitez utiliser des hashtags lors d’une publication, mettez en un maximum de deux pour cette plateforme.

Pinterest

Concernant Pinterest, il n’y a pas vraiment de règles à suivre au niveau du hashtag. Il faut juste les mettre à la fin de votre texte de description. Pour le nombre, vous pouvez en mettre autant que vous voulez.

Instagram 

C’est sur Instagram que le hashtag a vraiment pu prendre une sorte d'envolée. Lors d’une publication, la moyenne du nombre de hashtags utilisés est d’environ 11, variant ainsi entre 9 et 15 hashtags. En ce qui concerne leur placement, ils seront soit séparés par des retours à la ligne avec votre texte de description ou encore dans le premier commentaire, permettant de les rendre moins visibles. En utilisant des hashtags vous aurez plus de chance de tomber sur la page «Explorer» de différents utilisateurs ou qu’ils tombent sur vos Reels en swipant.

TikTok

TikTok est la plateforme par excellence où il faut utiliser les hashtags, elle a été créée sur ce modèle. Utiliser autant de hashtags que vous voulez et surtout regardez les hashtags utilisés dans les vidéos tendances et mettez-les dans vos vidéos afin qu’elles remontent auprès d’autres utilisateurs.

Des outils pour trouver les bons hashtags

Vous ne savez pas quels hashtags utiliser? Tout d’abord, prenez les mots les plus importants du champ lexical de votre produit, service, de votre entreprise, etc. Puis, n’hésitez pas à regarder les hashtags de vos concurrents et ceux qui sont actuellement populaires. Voici un petit conseil supplémentaire: si votre hashtag est composé de plusieurs mots, mettez des majuscules, afin de le rendre plus lisible.

Voici une liste d’outils qui peuvent vous permettre de trouver des hashtags facilement :

  • TagBoard : Il montre l’utilisation des hashtags que ce soit sur Facebook, Twitter et Instagram.

  • All Hashtag : Pour la plateforme Instagram, cet outil est fait pour vous proposer des hashtags associés à celui que vous avez choisi de base. Il peut même vous montrer sa popularité et vous permettre de choisir un hashtag qui correspond mieux.

  • RiteTag : Un outil spécialement pour Twitter, vous permettra de trouver des hashtags originaux.

  • Tagsfinder : Cet outil fait pour Instagram et pour Pinterest. Il suggère des hashtags qui peuvent être utilisés avec votre mot-clé ou encore des hashtags similaires à votre mot-clé.

Et si vous souhaitez créer votre hashtag? 

Si finalement, vous décidez de créer votre propre hashtag, voici quelques astuces pour qu’il fonctionne. C’est la même démarche que créer votre nom de marque: votre hashtag, doit être simple, précis, court et durable. Encore une fois, regardez ce que vos concurrents font et ce qui est populaire. De plus, ne mettez pas trop de mots et de caractères dans votre hashtag, c’est-à-dire, pas plus de 3 mots ou 25 caractères. Si votre hashtag fonctionne, n’oubliez pas de communiquer avec votre communauté en leur répondant ou en partageant leur contenu, ça ne peut que vous aider si des utilisateurs montrent l’exemple, ça donnera envie aux autres de participer.

Alors, les hashtags sont-ils toujours utiles dans vos publications? Il est tout à fait possible de répondre oui, vous avez juste à sélectionner la bonne plateforme et les bons mots-clés à utiliser pour créer une publication qui aura du succès!