Blogue - WebSelf

Comment donner un look pro à votre compte Instagram

Image blog WebSelfInstagram est l’un des médias sociaux les plus populaires en ce moment. Son nombre d’abonnés est en croissance et il est maintenant inconcevable pour une entreprise qui souhaite rejoindre les plus jeunes générations de ne pas être sur cette plateforme. Il se peut très bien qu’au début vous n’aviez qu’un compte personnel pour vos photos de voyage ou de nourriture, mais qu’avec les années vous vous en servez de façon plus professionnelle. Que pouvez-vous faire pour donner une petite touche pro à votre compte Instagram?

Avoir un compte professionnel

Avant de commencer, avez-vous déjà pensé à avoir un compte Instagram Business si vous avez par exemple un blog ou votre propre entreprise? En plus de vous donner accès à plusieurs fonctionnalités supplémentaires dont des statistiques, cela vous donne de la crédibilité en tant qu’entité professionnelle. Vous pourrez aussi utiliser de la publicité comme vous pouvez le faire avec votre compte Facebook. Bref, nous vous conseillons d’y songer sérieusement si vous désirez garder un compte pour partager vos photos avec vos amis et un autre pour vos activités professionnelles. 

Mais est-ce compliqué d’avoir Instagram Business? Est-ce un club select réservé aux grandes entreprises de ce monde ou aux personnalités publiques? Non, au contraire c’est accessible et très facile d’avoir votre propre compte Instagram Business. Vous n’avez qu’à vous créer un nouveau compte, puis à cliquer sur le symbole d’engrenage situé en haut à droite. Vous pouvez retrouver la procédure complète pour créer un compte professionnel sur Instagram ou bien sur votre profil. Il est cependant important de mentionner que vous devez posséder une page professionnelle sur Facebook pour avoir accès à Instagram Business.

Nos astuces pour avoir un look pro sur Instagram

Que ce soit pour un compte Instagram Business ou simplement votre compte personnel, il est possible de donner un look pro à votre profil ou à vos publications en faisant quelques petites modifications simples. 

Remplir sa bio

Aussi évident que cela puisse paraître, certaines personnes oublient encore de remplir la bio de leur profil. Il s’agit d’une des fautes à éviter dans notre article les erreurs fréquentes sur Instagram. Comment désirez-vous que des clients potentiels puissent visiter votre site web ou puissent en apprendre davantage sur vous si vous ne leur laissez pas vos coordonnées? Votre bio peut aussi vous aider à vous faire trouver par des clients potentiels. Par conséquent, utilisez les 150 caractères permis (vous avez le droit à une plus longue description avec Instagram Business) et présentez-vous. Vous pouvez même utiliser des émoticônes pour rendre votre description plus attrayante. 

Utiliser un même style

Que ce soit pour vos photos ou vos stories, il est conseillé d’utiliser un style qui vous est propre. On appelle ceci l’image de marque et cela vous permet entre autres d’être reconnu rapidement par votre communauté. Vous pouvez utiliser les mêmes filtres, polices, couleurs ou mots-clés pour vos publications. Il vous sera plus facile de vous démarquer des comptes amateurs si vous avez une ligne directrice établie. N’hésitez pas à supprimer les plus vieilles publications qui ne vous ressemblent plus, par exemple. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il est important de soigner ses textes et de ne pas faire de fautes d’orthographe si vous désirez paraître crédible. Vous n’avez pas non plus besoin de mettre 40 mots-clés différents pour attirer l’attention. Choisissez au maximum 10 mots-clés pertinents que vous utiliserez régulièrement.

Ajouter des icônes pour vos stories en vedette

Comme mentionné dans le dernier point, c’est important d’avoir votre propre image de marque. Vous désirez certainement garder vos meilleures stories pour les mettre en avant sur votre profil. Vous avez peut-être remarqué sur quelques comptes professionnels que les couvertures des stories mises à l’avant eussent été personnalisées et en harmonie avec l’image de marque du compte. Comment faire pour mettre ces icônes? Pour commencer, vous devez créer vos visuels. Je vous rassure, vous n’avez pas besoin de suivre plusieurs formations en graphisme pour y arriver. Rendez-vous sur un site de conception graphique comme Canva, puis dans les choix de création cliquez sur Instagram Story. Choisissez ensuite la couleur de l’arrière-plan et ajoutez-y les éléments qui représenteront les différentes catégories de vos stories mises à l’avant. Publiez ensuite vos stories et choisissez-les comme contenu à la une. Cela va harmoniser les différents éléments de votre compte!

Viser des followers de qualité 

Puis, si vous désirez donner un look pro à votre Instagram, vous devez avoir une communauté pro aussi. Une communauté pro se définit par des comptes qui sont réellement intéressés à vous suivre et qui peuvent s’avérer être des clients potentiels. Oui, on rêve tous d’atteindre des milliers et des millers d’abonnés et il y a effectivement des façons d’y parvenir. Toutefois, certaines personnes optent pour la facilité en achetant des abonnés. C’est une méthode que nous ne conseillons pas du tout puisque cela aura une incidence sur votre taux d’engagement et que ces personnes ne seront pas intéressées réellement par ce que vous faites. On reconnaît un compte Instagram au top lorsqu’il y a des commentaires et de la rétroaction aux différentes publications.

En conclusion, vous avez maintenant différents outils pour optimiser votre Instagram. Si vous avez un site web ou un blog, vous pouvez très certainement utiliser l’image de marque que vous avez conçue pour votre compte et vos publications sur ce média social. Cette cohérence de marque vous permettra d’être reconnu plus facilement, peu importe le médium. Optez pour quelque chose qui vous ressemble et qui illustre bien vos valeurs. Vous êtes la clé pour vous démarquer des autres!