JPG ou PNG: Quel format choisir pour les images de votre site web

Image blog WebSelf

Vous savez sans doute déjà l’importance d’avoir de jolis visuels sur votre site web. En plus de rendre vos pages plus vivantes, vous pouvez utiliser des photos pour présenter vos produits ou services. Mais que faire pour avoir des images de bonne qualité toujours bien optimisées? Savez-vous quel format d’image utiliser? Dans cet article, voyons de plus quel format choisir pour les images de votre site web.

Avant de commencer, il est important de mentionner qu’il existe plusieurs types de formats pour les images (par exemple, les SVG peuvent être utilisés pour créer des Favicons). Cependant, dans le cadre de cet article, nous allons voir de plus près deux formats d’images assez répandus: les fichiers PNG et les fichers JPG. Ces deux formats ont tous les deux des avantages et des désavantages. Par conséquent, il est important de savoir quand et pourquoi utiliser un format d’image précis. 

Le format PNG

Qu’est-ce qu’un PNG?

Le nom complet du PNG est Portable Network Graphics et c’est un format d’image assez populaire pour le web en général.  Les images PNG se démarquent principalement grâce à deux éléments assez utiles: la transparence et sa capacité à garder une bonne qualité. 

Pour commencer, les images PNG peuvent être utilisées sans arrière-plan. Cela peut être très utile sur votre site web, par exemple pour votre logo. En effet, contrairement aux images JPG qui viennent automatiquement avec un arrière-plan (qui est souvent blanc), les images PNG sont un peu plus flexibles et peuvent vous aider à paraître plus professionnel. 

Puis, il faut garder en tête que ce type de fichier est de meilleure qualité que les fichiers JPG. Cela est tout dû au fait que l’image est compressée différemment. Toutefois, puisqu’il y a une meilleure qualité, les images sont donc plus lourdes. Il faut donc utiliser les fichiers PNG lorsqu’on en a vraiment besoin ou utiliser un compresseur d’image. Il ne faut pas oublier que plus vous utilisez d’éléments graphiques sur votre site web, plus celui-ci sera lourd et long à afficher. La vitesse de chargement de vos pages est l’un des éléments pris en compte par les moteurs de recherche.

Quand utiliser le format PNG sur son site web?

Comme nous venons de le mentionner, le premier endroit où on devrait retrouver une image PNG sur votre site web est pour votre logo. En effet, que ce soit dans l’entête ou le pied de page, votre logo devrait être présent sur votre site. Comme les images PNG n’ont pas d’arrière-plan, votre logo s’affichera en harmonie avec le reste de votre page.

Ensuite, si vous utilisez de petites images ou des icônes pour illustrer des points, l’utilisation d’images PNG sera aussi préférable. 

Le format JPG

Qu’est-ce qu’un JPG?

Passons maintenant aux images JPG, aussi appelés JPEG. Il s’agit d’un acronyme pour Joint Photographic Experts Group. Les images JPG sont aussi très présentes sur les sites web et le web en général. Son avantage principal est qu’il s’agit d’un format d’image qui est moins lourd que les PNG.

Il est vrai que les JPG ont toujours un arrière-plan et qu’ils peuvent devenir flous plus facilement, toutefois, il s’agit d’un format d’image qui est parfait pour les photographies ou les images plus complexes. On le sait, si vous avez une boutique en ligne ou un site web, il est essentiel de présenter vos produits en utilisant plusieurs photos afin de convaincre les acheteurs potentiels de procéder à l’achat. Peut-être désirez-vous créer un portfolio où seront affichées vos plus belles réalisations ou désirez ajouter un diaporama avec vos meilleures photos de voyage sur votre blog. Lorsque vous devez utiliser plusieurs éléments visuels sur votre site, il est préférable de choisir des images en format JPG afin que cela ne nuise pas à la vitesse de chargement de la page. 

Gardez seulement en tête d’éviter de jouer avec les images JPG (un agrandissement par exemple), car elles deviendront rapidement pixélisées. Veuillez aussi noter qu’il est très probable qu’il y a davantage d’images en JPG que PNG sur votre site.

Quand utiliser le format JPG sur son site web?

Utilisez des images JPG pour les visuels ayant beaucoup de détails ou des photographies. Cela vous permettra d’ajouter plus d’images tout en faisant en sorte que votre page ne soit pas trop lourde. Encore une fois, n’oubliez pas que chaque élément que vous ajoutez a un certain poids visuel. Par conséquent, demandez-vous si votre image ou photographie apporte réellement de la valeur à votre site. Le fait d’utiliser plusieurs images peut créer un effet désordonné ou bien distraire votre visiteur du but premier de votre page.

Comme les tendances du moment concernant la création de sites web tournent autour de la simplicité, ne bombardez pas vos clients potentiels d’images de toutes sortes. Utilisez celles qui sont les plus belles et les plus pertinentes. Par ailleurs, les images JPG sont aussi assez communes pour les publications les médias sociaux.

En conclusion, nous espérons que vous comprenez maintenant mieux quand utiliser le format PNG et le format JPG sur votre site web. Misez sur une image PNG lorsqu’il ne doit pas y avoir d’arrière-plan et que le visuel doit être de haute qualité. Optez pour le format JPG lorsqu’il s’agit d’une photographie ou que vous devez utiliser plusieurs images sur votre site web. N’oubliez que de belles photos peuvent vous aider à créer un site web à l’allure professionnelle!