Comment trouver de belles photos pour votre site web

Image blog WebSelf

Les photos sont un élément important de votre site et comme le dit l’adage: une image vaut mille mots. Lorsque quelqu’un tombe sur votre site web, vous devez, en quelques secondes, le convaincre que vous êtes une entité fiable et crédible. À ce sujet, les images peuvent autant vous aider que vous nuire. Alors, comment faire pour trouver de belles photos pour votre site web?

L’importance d’avoir de belles photos pour son site web

Il existe maintenant des millions de sites web et plusieurs milliers sont créés tous les jours. Il y a donc une rude compétition. Si vous désirez avoir une chance de vous démarquer des autres sites, il vous faut de belles photos. Vous avez sans doute déjà visité un site dont les images étaient floues ou pixelisées. Il est très probable que vous n’êtes pas resté sur ce site web très longtemps. 

Il se peut qu’une personne ait les meilleurs produits ou services au monde toutefois, si son site n’est pas à la hauteur, sa probabilité d’avoir des ventes sera faible. Par conséquent, montrez votre professionnalisme en optant pour de belles images. 

Où trouver de belles photos?

Mais où trouver de beaux visuels pour votre site web? C’est une question tout à fait légitime. Évidemment, il est déconseillé de prendre des images directement depuis Google Images puisque vous ne possédez pas les droits. Voici donc trois façons d’avoir de magnifiques visuels pour votre site.

Avant de commencer vos recherches, nous vous conseillons de dresser une liste de vos besoins. Combien de photos avez-vous besoin? Pensez-vous pouvoir les réutiliser pendant une longue période ou devez-vous renouveler vos images régulièrement? Ces questions vous aideront à choisir ce qui est le mieux pour votre situation.

Prenez de belles photos vous-même

Que vous soyez un photographe amateur ou que vous aimez prendre des photos avec votre mobile pour les réseaux sociaux, vous êtes libres de prendre des photos pour votre site web. Voici quelques conseils pris de notre article Comment prendre des photos professionnelles.

  • Pensez à la lumière
    La lumière est un élément essentiel pour la réussite de vos photos. Il est vrai qu’il existe de nombreux accessoires pour vous aider à bien éclairer vos produits, toutefois la lumière naturelle peut vous aider à prendre de belles photos. Allez à l’extérieur en début ou fin de journée ou bien lors d’une journée nuageuse. Faites ensuite différents essais. Notez aussi qu’il est mieux de mettre votre sujet face à la lumière pour éviter l’effet contre-jour.

  • Soyez stable
    L’un des ingrédients qui peut vous permettre de prendre de belles photos est la stabilité. Par conséquent, lors de la prise de photos pour votre site, veillez à être le plus stable possible et évitez de bouger pour éviter que les photos soient floues. Au besoin, vous pouvez utiliser un trépied ou d’autres accessoires qui vous permettront de garder l’appareil stable en tout temps.

  • Essayez différentes versions
    Laissez place à votre imagination. Prenez différentes photos de vos produits, avec différents angles et cadrages. Essayez aussi différents endroits. Ainsi, vous aurez plus de choix lorsque vous serez rendu à l’étape de choisir les plus belles photos pour votre site. Et pourquoi ne pas en mettre plusieurs? C’est exactement ce qu’a fait la boutique Bar à Plantes MTL. Lorsqu’on visite la page des produits, on retrouve différentes photos de ceux-ci. Cela donne un effet dynamique et on peut alors voir ce qu’ils offrent sous différents angles.

  • Au besoin, retouchez vos photos
    Il existe maintenant de nombreux logiciels d’édition de photo accessibles à tous. Vous pourrez ainsi corriger certaines fautes de vos photos ou bien donner un aspect très spécifique à votre marque. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez toujours travailler avec un professionnel.

Engagez un photographe

Si le domaine de la photo ne vous intéresse pas ou que vous n’avez pas les outils nécessaires pour créer de beaux clichés professionnels ou personnalisés, vous pouvez décider de travailler avec un photographe. Cela est particulièrement pertinent si vous désirez avoir des photos professionnelles de vous si vous offrez des services par exemple.

Comme mentionné plus haut, commencez par dresser une liste de vos besoins, puis trouvez des styles ou des exemples que vous aimez bien pour aider le photographe à comprendre ce que vous désirez. Vous pouvez aussi décider d’engager un professionnel pour certaines photos spécifiques. Par ailleurs, il existe plusieurs types de photographes. Certains sont spécialisés dans le portrait, tandis que d’autres préfèrent la prise de photos d’objets ou de paysages. Vous aurez donc à trouver la personne parfaite pour votre projet et demandez des soumissions. 

Utilisez les banques d’images

Si votre budget est serré ou que vous avez besoin de photos sur le champ, il existe aussi une troisième option: les banques d’images. Certaines offrent des photos gratuites libres de droits, tandis que d’autres sont payantes. Peu importe votre besoin, il est très probable que vous trouviez ce dont vous avez besoin sur ces sites. Pour n’en nommer que quelques-uns, il y a Unsplash, Pexels, Pixabay et Shutterstock. Il est toutefois important de noter que les photographies trouvées sur ces sites peuvent être utilisées sur d’autres sites également, vous n’aurez pas l’exclusivité.

Saviez-vous que WebSelf vous donne accès à une banque d’images gratuite? En effet, sur l’éditeur lorsque vous désirez ajouter une image, vous avez le choix de l’importer depuis votre ordinateur ou bien en prendre une depuis notre banque.

En conclusion, plusieurs choix s’offrent à vous concernant les photos à utiliser sur votre site web. Vous pouvez essayer d’en prendre vous-même, travailler avec un photographe professionnel ou utiliser les banques d’images. Rien ne vous empêche aussi d’utiliser ces trois options pour différents projets ou besoins. Si vous souhaitez en lire davantage sur le sujet afin de vous assurer d’utiliser vos visuels comme un pro, jetez un oeil à notre article: Maîtriser les photos pour le web. Bonne lecture!